Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch
Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch

[TEST]Animal Crossing: New Horizons, Okidodoki, es-tu prêt à repartir sur une île déserte ?

Nous l’attendions, il est bien là, Animal Crossing: New Horizons va nous prendre tout notre temps ! Un personnage qui nous ressemble : ok, un nom pour notre île : ok, une toile de tente posée avec choix et goût : ok. Okidodoki je vous transporte dans mon avion pour vous faire découvrir en détail ce merveilleux jeu de simulation haut en kawaii.

Jeu : Animal Crossing: New HorizonsGenre : Simulation / GestionStudio : Nintendo, Nintendo Entertainment Planning et development Editeur : Crazy Monkey Studios Date de sortie : 20 mars 2020 Plateformes : Nintendo Switch Age : 3+ Prix conseillé : 59.99€

Animal Crossing est de retour avec ce nouvel opus. Nous, joueurs passionnés par ce monde imaginaire créé par Nintendo, nous ne pouvons dire qu’un grand oui et nous préparer pour voyager non à bord d’un bateau mais d’un avion cette fois-ci pour atterrir sur une île paradisiaque. Beaucoup de travail nous attend en ces lieux, mais tout en restant dans une ambiance de vacances, de détente, de rire et de kawaii. Votre but sera de vous créer un monde de Bisounours sur une île peuplée d’animaux tous aussi différents niveau caractère et espèces. Les cannes à pêche, les pelles, les filets et pleins d’autre objet seront vos alliés durant le temps de votre nouvelle vie. Suivez-moi, je vais vous faire visiter et expliquer le fonctionnement de ces lieux.

Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch part en voyage
Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch part en voyage
Animal Crossing: New Horizons débute par un atterrissage sur une île choisie par nos soins. Vous aurez le choix entre 4 plans d’île différents. Réfléchissez bien car vous aurez pas mal de construction et décoration à faire sur cette île, du coup de la place il vous en faudra. Sur votre île vous n’aurez au départ qu’une sorte de fruit. Prenez en soin et peut être pouvez-vous en garder de côté pour vos amis qui n’auront pas forcément les même fruits que vous. Le troc c’est la vie ! Vous allez être accueillis par Nook notre vieil ami et bien sûr méli et mélo. Ça fait tellement plaisir de revoir leurs bouilles de Tanuki. Personnellement ça me fait penser au Ghibli Pompoko à chaque fois. Du coup je me méfie toujours de leur tapis qu’ils nous vendent. Vous n’êtes pas de mon avis ?
Un choix de nom de ville vous sera demandé, choisissez bien car vous ne pourrez pas le changer. Pour ma part je l’ai nommé Mercantîle, petite référence à Zelda The Wind Waker. Et vous, qu’allez-vous choisir ?

Vous allez faire aussi connaissance avec vos habitants. C’est dans un grand moment, car vous allez voir si vous allez réussir à les supporter ou essayer jour après jour de les noyer dans la mer… Je m’emporte un peu là non… Non je n’ai jamais signalé un problème de
voisinage à Marie… Changeons de sujet vous voulez bien. Je disais donc que vous allez faire la superbe rencontre avec vos super habitants, tous aussi choupi les uns que les autres. Prenez en soin ! Votre île sera riche en ressource ainsi qu’en faune et flore. C’est vraiment un jeu relaxant qui nous permet de nous évader. Une île riche en couleur et saison.

Animal Crossing: New Horizons, Mode craft activé !

Ce jeu de simulation va être rythmé par votre craft et votre patience. Vous allez très vite le comprendre pour progresser dans le jeu vous allez devoir récolter de l’argent mais aussi des miles dans cette nouvelle version d’Animal Crossing. Je vous en parlerais plus en détail plus tard. Pour pouvoir récolter tout ceci vous allez devoir faire certaines missions qui vont vous donner des plans pour pouvoir faire des outils pour enfin réussir à vous faire de l’argent ou des constructions. Car oui dans cette version vous aurez un mode craft pur et dur, style Minecraft. Chez Tom Nook vous aurez accès à une table de construction où vous allez pouvoir mettre en œuvre tout un tas de plan tout aussi pratique qu’esthétique et marrant.
Car oui sur cet atelier vous allez pouvoir construire des outils pour pouvoir récolter des ressources ou pêcher, mais aussi construire vos propres meubles et décoration extérieure pour votre île.

Je m’amuse vraiment à décorer mon île, du style détente sur la plage : petit cocotier, chaise longue et un bac à sable. Mais aussi mettre en scène une baston entre un Mecha et un Godzilla grâce à un achat sur la borne de Nook. Car en plus de l’atelier de construction vous aurez aussi accès à une borne d’achat que vous pourrez utiliser grâce à votre craft et votre travail sur votre île. J’ai trouvé ce mode craft très simple d’utilisation et super bien présenté. Rien à dire à part que l’on a envie de tout construire. Votre seul souci sera de trouver toutes les ressources nécessaires pour vos constructions de rêve.

Travail terminé ! Nous allons être riche.

Je ne sais pas si vous avez la référence du titre de ce paragraphe. Petit clin d’œil à Hearstone. Pourquoi ? Car quand j’ai fini une mission pour pouvoir avoir mes miles. Je dis toujours travail terminé et j’ai toujours entendu cette phrase sur Hearstone. Elle me fait tellement rire avec son accent ! Revenons à nos moutons ou plutôt nos miles. Cette monnaie est nouvelle sur cet opus. Nook va vous donner un Nookphone. Grâce à cet objet connecté vous allez pouvoir recevoir toutes sortes de missions, par exemple : vendre 5 fruits. Ces missions menées à bien va vous rapporter des Miles grâce à ses miles vous allez pouvoir acheter certains articles sur la borne de Nook mais aussi pouvoir acheter des améliorations de plan pour vos outils, amélioration Nookphone, plus de coiffure et couleur de cheveux pour votre personnage et la grande nouveauté des tickets nook pour pouvoir visiter d’autres îles mystères qui va vous donner accès à plus de ressources. Ces missions sont simple à faire mais économisez bien vos miles car par exemple un voyage sur une autre île va vous coûter 2000 miles.

Animal Crossing: New Horizons, Des événements font vivre votre île

Certains événements vont vous être présentés tout au long de votre aventure. Ils seront rythmés par les saisons et les fêtes très connues de notre monde réel. N’oubliez pas de mettre les vraies date sur vos consoles et le bon lieu de résidence où vous habitez car sinon vous n’aurez pas forcément accès à ces événements au bon moment. Ne prenez pas exemple sur moi ! J’ai choisi l’hémisphère sud car je me suis dit la chaleur, le soleil, les vacances puis le moment est arrivé ou mes potes avaient pleins de Sakuras chez eux et pas moi. Noooooooonnnn!!!!!! Déception immense. Certes j’avais des requins, des scorpions avant tout le monde mais je n’avais pas mes Sakuras. Du coup, j’ai recommencé ma partie et de zéro ! Donc réfléchissez bien.

En ce moment nous avons l’événement sakura. Il y a des pétales de Sakura à récupérer avec notre filet pour pouvoir craft des plans d’accessoires et meuble sur ce thème. Plan que nous devons trouver via les ballons et les bouteilles échouées sur notre plage. Nous avons aussi l’évent Pâque ! Pleins d’œufs sont cachés sur votre île vous allez devoir les retrouver et crafter pareil des accessoire et meuble pour votre personnage. Ces événements sont vraiment magiques et rendent le jeu encore plus amusant. Plus de décoration sur un thème précis et cela peut rendre votre décoration intérieure tellement unique et éblouissante.

D’autres habitants très spéciaux vont venir aussi faire vivre votre île. Vous allez me dire qu’ont-ils de spécial ? Vous allez avoir par exemple un caméléon amoureux du rock qui va vous proposer de vous racheter des insectes puis trouver un certain nombre du même insecte pour pouvoir par la suite fabriquer et vous envoyer une sculpture de votre insecte. Je lui ai ramené un nombre souhaité du même papillon et le lendemain j’avais reçu dans ma boite aux lettres une sculpture papillon ! Je trouve ça tellement génial. Ça rajoute vraiment du contenu à ce jeu de simulation. On a tout le temps envie d’avoir toute la collection des évènements proposés.

Mes portes sont ouvertes !

Cette phrase va rythmer votre vie sur Animal crossing quand vous allez jouer en ligne avec vos amis. Attention vous aurez accès à ce mode que si vous avez un abonnement Nintendo. Vous aurez le choix entre ouvrir vos portes et accueillir vos amis sur l’île ou visiter l’île de vos amis. Grâce à ça vous allez pouvoir vous échanger ou offrir des accessoires, meubles, ressources etc… Mais aussi présenter votre décoration de maison ou décoration de l’île que vous avez mis tellement de temps à faire. Ah la fierté quand elle nous tiens ! C’est tellement bien de pouvoir partager notre univers, nos goûts à nos amis mais aussi de pouvoir se faire des cadeaux et s’amuser avec rien sur une île. Car oui avec mes chers partenaires de jeu nous avons fait une partie de cache-cache improvisée sur Animal Crossing et je peux vous dire que c’est hyper marrant. Je vous conseille de tester avec vos potes !

Comment se balader d’une île à une autre ou ouvrir les portes de notre île ?

C’est simple vous allez à l’aéroport et vous parlez à votre cher ami le dodo. De la vous pouvez lui demander d’ouvrir vos portes ou allez voir un ami. N’oubliez pas tout à l’heure je vous ai parlé de ticket nook pour pouvoir visiter des îles sauvages. Et bien c’est aussi ici que vous allez pouvoir utiliser cet objet. Voyager vous fera découvrir tellement de monde et d’îles toutes aussi jolies mais aussi apporter tellement de ressources que ça va vraiment vous aider pour la suite de votre histoire.

Animal Crossing New Horizons balade en forêt à côté des sakuras
Animal Crossing New Horizons balade en forêt à côté des sakuras

Petite pause au bord de la mer

Pour ma petite conclusion je ne peux que vous dire que ce jeu et le jeu à faire pour tout joueur aimant les jeux de simulation mais aussi pour les joueurs occasionnels. Ce jeu peut très bien être joué par des enfants comme des personnes âgées ! Ma mère la dernière fois m’appelle en visio et me dit : “ J’ai pris la console de ton frère. J’ai commencé ton jeu. Comment on fait pour poser sa tente au sol ?” Ça m’a tellement fait rire et j’étais tellement heureuse qu’un jeu puisse autant rapprocher et donner envie aux personnes qui ne jouent pas d’habitude.

Toute votre aventure sur Animal Crossing va vous construire des souvenirs de gamer que vous retrouverez très rarement sur un jeu de simulation. Le but de ce jeu est tellement simple. Construire sa vie, sa maison, sa décoration, sa petite bulle bien kawaii sur une île. Si vous avez envie de vous évader dans un monde de Bisounours où tout le monde est gentil, créez votre univers et laissez-vous porter par les bruits de la mer. Je n’arrive pas à trouver de point négatif sur ce jeu. Les graphismes sont propres à Animal Crossing, tout mignon et coloré comme on aime. La bande son rien à dire. Les interactions avec les habitants et les évents sont super bien intégrés. Le côté communauté avec les autres c’est juste incroyable. Ce jeu va apprendre à l’enfant l’imagination, la créativité, l’entraide, les événements liés à nos saisons, le craft. Ce jeu est complet et à faire et partager avec son entourage. Plus on avance dans l’histoire plus des bâtiments apparaissent sur notre île. Magasin d’objet, de vêtements, un musée… Et encore pleins de surprise. Un jeu testé, encore joué et approuvé par Hatchiko !