Raid Ghost of Tsushima Chapitre3
Raid Ghost of Tsushima Chapitre3 first

[TUTO] Soluce Raid de Ghost of Tsushima Chapitre 3

Temps de lecture estimé 6 minutes

Le Raid de Ghost of Tsushima Chapitre 3 peut se finir en moins de 20 minutes. Sur ce chapitre, jouez avec la classe que vous aimez le plus et avec laquelle vous vous sentez le ou la plus à l’aise. Cependant, si vous débutez, sachez qu’il est quand même plus simple de jouer avec au moins un ronin qui pourra réanimer les autres personnages à distance, ce qui peut clairement contribuer à la réussite du raid !

Pour plus de détails sur l’équipement rendez-vous sur l’article Réussir le Raid de Ghost of Tsushima qui aborde les 3 chapitres de façon globale.

C’est l’heure de vérité, vous êtes tous les 4 enfin face à Iyo ! Et bien sûr le but, c’est de lui katana-iser la gueule.

Attention, jeu d’équipe, communication, synchronisation et coordination o-bli-ga-toi-re ! Il est important que tout le monde soit motivé, parce qu’il faut apprendre le script, gérer beaucoup de choses en même temps et surtout parler et s’écouter.
Les premiers essais ne seront pas de tout repos, vous êtes prévenus !

Le déroulement

Dans le chapitre 2, vous avez déjà testé le travail synchro et la coopération avec les équipes séparées. Ici on va reprendre un peu le même principe. Il y aura des rôles à jouer pour les personnes dans la salle principale et des actions à travers le portail.

Zone chapitre 3
Puits

Dans l’idéal : 2 personnes vont devoir protéger des puits, 2 personnes vont traverser un portail pour faire un duel au katana avec Iyo. En traversant le portail, votre corruption monte. Il est plus aisé que 2 personnes prennent de la corruption plutôt qu’une seule (ou sinon il faut qu’elle soit très douée au katana).

Le sang des ennemis qui meurent dans le puits fait monter les étages de la tour. Comme dans le chapitre 2, si la tour est remplie vous perdez.

Portail cible
Portail cible

Lorsqu’une personne va se battre contre Iyo, une cible apparait au bout d’un moment sur le haut du portail. Il faudra tirer deux flèches avec l’arc spécial et en même temps, pour pouvoir la faire sortir. Lorsqu’une personne est expulsée du portail, la tour est vidée.

Il y a 4 passages pour combattre Iyo, pas un de plus. Il faut donc lui asséner le plus de coups possible lors des 2 premiers passages pour que les deux suivants soient plus abordables.

Chaque passage est limité en temps. Iyo décide à quel moment elle vous expulse, selon les dégâts que vous lui faites.

Après le premier passage à gauche, le second portail s’ouvre à droite, ensuite à gauche et le dernier à droite.

Les pré-requis

Tout d’abord, il faut répartir l’équipe en 2 personnes. Une équipe à gauche et une à droite. Une personne qui va rester sur place pour créer le passage et protéger le puits. Et une personne qui va affronter Iyo.
Devant chaque puits et collé au mur de l’entrée, se cache un énorme rocher plus en hauteur où se trouve un bouton. Il déclenche les plateformes sur lesquelles il faut grimper pour arriver au Torii, le portail derrière lequel vous attend Iyo, prête à combattre.

Boutons d'ouverture des plateformes
Bouton d’ouverture des plateformes

Une personne doit absolument rester sur le bouton, le temps que celle qui grimpe puisse accéder au portail. Une fois que la personne est passée, plus besoin de rester sur le portail. Il est utile de combattre les ennemis pour récupérer des points pour utiliser le pouvoir spécial. Surtout pour le ronin !

Si vous préférez rester à l’abri, préparez des sacs de bombes pour faire sortir les ennemis du puits, des flèches enflammées ou empoisonnées, ou encore des kunais améliorés. Tout ceci pour déstabiliser les ennemis et vous faire gagner du temps. Les ennemis sont très costauds, ce ne sont pour la grande majorité que des onis, des sacs à PV qui font très mal, donc il faudra privilégier aussi du soin. Surtout que vous serez rapidement débordé vers le 3e passage.

Les qualités pour réussir

L’avantage dans les raids et les modes de jeu coop, c’est que tout le monde se complète. Donc n’ayez pas peur de parler de vos qualités, mais surtout de vos faiblesses et laissez y aller les personnes qui sont le plus à l’aise ! Il faut absolument que les personnes qui décident d’affronter Lyo soient à l’aise avec le combat au corps à corps. Il faudra user de l’esquive, mais aussi du contre pour en venir à bout. Il y a la technique bourrine qui peut passer aussi sur les premiers passages, attaquer, attaquer et attaquer sans cesse !
Iyo fait aussi très très mal donc il est fort probable que vous tombiez à ses pieds, criant à l’agonie pendant qu’elle vous tourne le dos de son air désobligeant… no offence.

Iyo tourne le dos, cadavre
Mépris total devant mon cadavre

Si vous êtes à terre de l’autre côté du portail, la première chose à faire c’est de le dire pour que les joueurs restés à l’extérieur tirent sur la cible en haut du portail et vous raniment, ou mieux si le ronin a son pouvoir, il peut vous ranimer à distance. Vous pouvez continuer le combat.
Attention il faut bien jauger l’utilisation du pouvoir, car il se peut que Iyo vous expulse alors que vous venez d’être réanimé. Il faudra alors soit le garder en dernier recours, soit si le ronin peut récupérer facilement son pouvoir, en abuser.

Vous connaissez le déroulement, maintenant place aux astuces !

Quelques astuces

  • Quand vous arrivez sur place, ne descendez pas tout de suite, vous pouvez parler stratégie au calme, sur le rebord et décider qui fait quoi.
  • Le premier portail s’ouvre à gauche, montez tout de suite sur le rocher et grimper le plus rapidement possible pour ne pas perdre de temps.
  • Attention au moindre faux mouvement sur le bouton, il lâche et le grimpeur tombe ! Attention quand vous évitez les kunais.
  • Si le grimpeur est un assassin, il peut avant de grimper rendre invisible le personnage qui reste sur le bouton. Ça peut faire gagner quelques précieuses secondes.
  • Si la personne qui ouvre le passage est un ronin, il peut faire une zone de soin pour le grimpeur, afin qu’il arrive avec un max de santé devant Iyo, c’est primordial.
  • Dans la salle principale, il y a régulièrement des cibles qui apparaissent sur Iyo grand format. Les 3 personnes qui restent dans la salle peuvent aider la personne qui se bat contre Iyo en tirant 2 flèches simultanées sur les cibles d’Iyo. Iyo grand format vomi du sang, c’est le signe que ça a marché et la version format normal est ensuquée un très court laps de temps, mais ça peut suffire à l’attaquer.
  • D’autres cibles apparaissent parfois sur Iyo de l’autre côté du portail, il faut alors préciser épaule, tête, ou haut, bas, droite, gauche (mettez-vous d’accord) pour que 2 personnes tirent sur la cible en simultané.
  • Anticipez l’escalade des plateformes ! Le temps est précieux dans le raid, anticipez au maximum l’arrivée au portail pour le grimpeur. Vous pouvez grimper à tout moment et aider les personnes au sol en tirant des projectiles à distance. Attention à ne pas être trop à découvert, les kunais volent très loin, vous pouvez perdre de la vie juste avant de passer le portail, ça serait bête.
  • Lors du second passage à gauche et à droite, les plateformes changent de place et sont plus difficiles à atteindre, anticipez vraiment au maximum.

Lorsque la barre de santé d’Iyo est au plus bas, elle apparait sous sa forme normale à l’endroit où elle se tenait dans sa version immense. Allez vite l’attaquer pour lui enlever la vie qui lui reste.

Iyo, splendide dans cette cinématique
Iyo, splendide dans cette cinématique

C’est fini, vous êtes enfin venus à bout du Raid de Ghost of Tsushima ! Bravo !

Raid Ghost of Tsushima : Le guide complet du chapitre 1

Raid Ghost of Tsushima Chapitre1
Raid Ghost of Tsushima Chapitre1

Préparez-vous à entrer sur le territoire d’Iyo, le premier chapitre est faisable en une heure, voire moins en étant bien rodé. Sur ce chapitre, jouez avec la classe que vous aimez le plus et avec laquelle vous vous sentez le ou la plus à l’aise. Cependant si vous débutez, sachez qu’il est quand même plus simple de jouer avec au moins un assassin qui pourra faire avancer le porteur du cristal plus sereinement en étant invisible.
Voir la solution du raid de Ghost of Tsushima Chapitre 1.

Raid Ghost of Tsushima : Le guide complet du chapitre 2


Le chapitre le plus long et qui demande le plus de ténacité. Il vous faudra au moins 2h pour en venir à bout. Pour plus de facilité vous pouvez commencer par 2 ronins, cependant il sera indispensable d’attaquer la dernière phase du chapitre avec 2 assassins. Voir la solution du raid de Ghost of Tsushima Chapitre 2.

Raid Ghost of Tsushima : Le guide complet du chapitre 3

Raid Ghost of Tsushima Chapitre3
Raid Ghost of Tsushima Chapitre3

Le chapitre le plus court ! Moins d’une demi-heure avec la bonne technique pour vaincre Iyo. Je conseille 2 samuraïs qui partiront attaquer Iyo, 2 ronins peuvent être très utiles ou un seul avec un assassin, la chasseuse peut aussi faire ses preuves puisqu’il faudra attaquer à distance, attention cependant à bien éviter les kunais.
Voir la solution du raid de Ghost of Tsushima Chapitre 3.