Après 1 an d’utilisation de la PS4, j’ai du faire déjà 4 ou 5 fois du gros ménage pour faire de la place sur le Disque Dur de 500Go. Je me suis dit qu’il était temps de changer le disque dur interne de la playstation 4.
Au départ je voulais prendre un disque dur interne d’1To, (à noter que remplacer le disque dur de la PS4 ne fait pas sauter la garantie) puis j’ai appris récemment qu’il y a de plus en plus de disque dur de 2To compatibles avec la PS4. Et là j’ai commencé à baver de partout ! C’est décidé je change le disque dur de ma PS4 et je vous fait part de mon expérience par ce tuto !
Avec le temps on accumule des merdes, des choses inutiles et c’est valable pour tout et n’importe quoi : l’être humain est ainsi fait et formaté à consommer et posséder. La solution c’est de trier et de supprimer et ça ne sera que bénéfique pour le transfert.
J’ai donc supprimé les données des jeux auxquels je ne jouerais plus. Ça fait déjà pas mal de place. Consultez aussi la galeries des captures et des vidéos, pour voir si vous ne pouvez pas faire de la place.
Avec tout ceci j’ai supprimé facilement entre 60 et 70Go sur disque dur de base 500Go de la ps4.
Bien choisir son disque dur compatible PS4
Sommaire
Celui que j’ai acheté est le Seagate Expansion Portable 2,5″ 2To USB3, STBX2000401 en référence pour le boitier externe et ST2000LM003 pour la référence du disque dur interne en lui-même.
D’autres doivent être compatibles maintenant, mais attention à bien prendre un disque dur pour portable à 2,5″ ; les 3,5″ sont trop grands pour les consoles. Egalement vérifiez bien que le disque dur interne est compatible PS4 car les 2To ne le sont pas tous.
[MAJ]Le Seagate ci-dessus n’étant plus disponible voici un disque dur interne qui fera parfaitement l’affaire le nouveau Seagate à 2To, il est également possible depuis la MAJ 4.50 de mettre un disque dur externe, le Seagate à 4To sera alors parfait pour stocker vos jeux, DLC et maj.
Combien de temps pour changer un disque dur interne pour ps4 ?
Tout dépend de la méthode utilisée.
Jusqu’à la version 2.50 du firmware, il n’était possible de sauver uniquement les sauvegardes des jeux et des captures. Il fallait sauver 1 à 1 les dossiers, puis ré -installer les jeux 1 à 1.
Depuis la version 2.50, il est possible comme pour la PS3 de copier l’intégralité du disque dur, il sera restitué tel quel au moment où vous l’avez sauvé sur le nouveau disque dur interne de votre ps4.
Si vous avez fait pas mal de tris, si vous ne sauvegardez que les saves des jeux, avec le démontage du disque, le remplacement et la réinstallation, et si tout se passe comme prévu il faudra compter 2-3 heures auxquelles il faudra ajouter le temps de ré-installation de chaque jeux 1 à 1.
Si en revanche vous décidez de faire une sauvegarde complète du disque dur, il faut compter rien que pour le transfert backup 7h30 pour 400go, et 4h pour ré-installer.
En se débrouillant bien, il est possible de faire ceci sur une journée, en faisant le backup la nuit. L’avantage est qu’il n’y aura pas de ré-installation des jeux à faire, tout est fait en une seule fois.
J’espère que ce tuto vous aura été utile, je l’ai écris tout au long des manips que je faisais en même temps.
Les méthodes changeront peut-être au fil des mois/ années, les noms des menus par exemple, soyez vigilant-es par rapport à ceci. Pour ma part, la seule étape qui a foiré c’était la sauvegarde du disque dur, j’ai perdu 3h sur les 7h30 parce que le disque dur backup était branché sur une multiprise, entre temps j’ai débranché mon portable qui était chargé et arrêté le ventilateur. Cela a du créer une variation de tension qui a fait foirer le backup. J’ai donc du le recommencer.
Tout le reste s’est très bien passé mais j’ai quand même passé environ 18h sur l’opération avec les temps de backup et restauration, mais au moins tout à été fait une seule fois. Je ne me voyais pas attendre de ré-installer un jeu et de faire toutes les mise à jour à chaque fois que je voulais y jouer…
– Tuto officiel de la FAQ PS4 (il manque un M au mot Replacement btw….)
– Tuto de FashionGeek
– Tuto de PlayFrance