Après 1 an d’utilisation de la PS4, j’ai du faire déjà 4 ou 5 fois du gros ménage pour faire de  la place sur le Disque Dur de 500Go. Je me suis dit qu’il était temps de changer le Disque Dur.

Au départ je voulais en prendre un d’1To, (à noter que remplacer le disque dur de la PS4 ne fait pas sauter la garantie) puis j’ai appris récemment qu’il y a de plus en plus de disque dur de 2To compatibles avec la PS4. Et là j’ai commencé à baver de partout ! C’est décidé je change le disque dur de ma PS4 et je vous fait part de mon expérience par ce tuto !

Tries ton bordel, bordel !

Avec le temps on accumule des merdes, des choses inutiles et c’est valable pour tout et n’importe quoi : l’être humain est ainsi fait et formaté à consommer et posséder. La solution c’est de trier et de supprimer et ça ne sera que bénéfique pour le transfert.
J’ai donc supprimé les données des jeux auxquels je ne jouerais plus. Ça fait déjà pas mal de place. Consultez aussi la galeries des captures et des vidéos, pour voir si vous ne pouvez pas faire de la place.
Avec tout ceci j’ai supprimé facilement entre 60 et 70Go.

Bien choisir son disque dur compatible PS4

Celui que j’ai acheté est le Seagate Expansion Portable 2,5″ 2To USB3, STBX2000401 en référence pour le boitier externe et ST2000LM003 pour la référence du Disque Dur en lui-même.
D’autres doivent être compatibles maintenant, mais attention à bien prendre un disque dur pour portable à 2,5″, les 3,5″ sont trop grands pour les consoles. Egalement vérifiez bien que le disque dur est compatible PS4 car les 2To ne le sont pas tous.

Combien de temps ça va prendre ?

Tout dépend de la méthode utilisée.
Jusqu’à la version 2.50 du firmware, il n’était possible de sauver uniquement les sauvegardes des jeux et des captures. Il fallait sauver 1 à 1 les dossiers, puis ré -installer les jeux 1 à 1.
Depuis la version 2.50, il est possible comme pour la PS3 de copier l’intégralité du disque dur, il sera restitué tel quel au moment où vous l’avez sauvé sur le nouveau disque dur.

Si vous avez fait pas mal de tris, si vous ne sauvegardez que les saves des jeux, avec le démontage du disque, le remplacement et la réinstallation, et si tout se passe comme prévu il faudra compter 2-3 heures auxquelles il faudra ajouter le temps de ré-installation de chaque jeux 1 à 1.

Si en revanche vous décidez de faire une sauvegarde complète du disque dur, il faut compter rien que pour le transfert backup 7h30 pour 400go, et 4h pour ré-installer.
En se débrouillant bien, il est possible de faire ceci sur une journée, en faisant le backup la nuit. L’avantage est qu’il n’y aura pas de ré-installation des jeux à faire, tout est fait en une seule fois.

Synchroniser ses trophées sur le PSN

Avoir fait le tris

Avoir le Disque Dur à plus grande capacité.

Mettre à jour la PS4 avec le dernier Firmware : Paramètres > Mise à jour du logiciel système.

Se munir d’un Clé USB ou d’un Disque Dur Externe pour une plus grande capacité. Se référer à Sauvegarde des données pour plus de précisions.

Formater le périphérique choisi en Fat32 ou exFat pour que la PS4 le reconnaisse.

Créer un dossier PS4 à la racine et un sous dossier UPDATE les majuscules sont importantes

le dossier UPDATE doit contenir le fichier qui va vous permettre de ré-installer le système PS4 à jour. A l’heure où j’écris cet article la version du firmware est la 2.57.
Rendez-vous sur cette page pour télécharger le fichier à jour, cliquez en bas de page sur “Procédure de nouvelle installation du logiciel système” > étape 3 > “Télécharger” pour vous assurer que vous aurez toujours un fichier correspondant au dernier firmware sorti. Copiez ce fichier dans le dossier UPDATE. Il doit faire plus de 800Mo.
Une astuce pour être sûr que la PS4 reconnaitra bien le fichier est de connecter cette même clé à la console et d’y télécharger une capture. Une fois fait, vérifiez sur le PC si la P vous a bien créé un fichier Share > Screenshot > et la capture. SI ce n’est pas le cas c’est que la PS4 ne reconnait pas votre périphérique, essayez de le reformater et de le passer en Fat32 ou exFat.

Se munir d’un tournevis plat pour ouvrir le boîtier du Seagate, et d’un cruciforme pour extraire le Disque Dur de la PS4

2 solutions s’offrent à vous :
1 – Je ne veux garder que les saves de mes jeux / captures et vidéos -> une clé USB de quelques Go suffit de taille équivalente aux données, il va falloir sauver tous les dossiers des jeux 1 à 1 et il va falloir réinstaller tous les jeux 1 à 1.

– Sauver ses données en lignes, si vous avez un compte PS+, normalement les données sont sauvées automatiquement, vérifiez quand même
Cependant l’espace de stockage est limité à 1Go par compte et 1000 éléments de données sauvegardées. Donc vraiment pas beaucoup si vous avez plus de 30 jeux comme moi avec des save atteignant les 300 Mo…

-Sauver ses données sur un périphérique de stockage USB,  pour assurer ses arrières, il vaut mieux sauver ses données également sur une clé USB ou un DD externe.
2- Je veux absolument tout récupérer du Disque Dur actuel l’installation des jeux et leur Mise à Jour comprise -> il faut absolument un disque dur externe à capacité égale soit au minimum 500Go selon les données à récupérer, et du temps car c’est long : 7 h30 de transfert pour 400Go uniquement pour la save. Comme sur la 3ième capture, attention à bien laisser cocher Applications, sinon vous ne ferai qu’une sauvegarde comme au dessus.


Pendant que le transfert se fait, on va s’occuper du disque dur de 2To qui sera dans un boîtier externe si vous avez pris le même modèle que moi.

– Extraire le disque dur de son boîtier en plastique
Le disque dur est assemblé dans un boîtier en plastique composé de 2 faces imbriquées. Il faut prendre le tournevis plat et fin pour le passer dans la fente et faire levier pour séparer délicatement les 2 parties.
Attention le disque dur n’est pas très loin dans le boîtier donc il vaut mieux y aller à tâtons et faire levier sur toute la longueur du boîtier.

– Enlever les éléments inutiles
Inutiles pour sa fonction dans la PS4, mais si vous voulez quand même vous servir du boîtier externe autant faire attention et ne pas détériorer les pièces.
– Enlever les 4 caches en caoutchouc qui recouvrent les vis et les dévisser avec le cruciforme.
– Enlever l’isolant délicatement par l’arrière (côté étiquette), attention à ne pas déchirer les pattes gauche et droite qui entourent l’emplacement des vis.
– Enlever délicatement le raccordement USB – SATA

DD2To-DemontageDisqueDurExterneTtenlever-min

Une fois toutes les données sauvées. Il faut débrancher les câbles de la PS4 pour la manipuler sans problème.
Pour extraire le disque dur, il va falloir faire coulisser la partie gauche brillante de la PS4 vers l’extérieur. Se dévoile un rack avec le disque dur, il faut dévisser la vis estampillée des 4 formes géométriques de la playstation et sortir le disque dur par l’avant.
Dévisser les 4 vis qui maintiennent le disque dur à la petite structure en fer.
Enfin il faut refaire toutes ces étapes à l’envers avec le nouveau disque dur.

Une fois le disque dur installé et le tout refermé et rebranché, connectez une manette par USB et la clé USB qui contient le fichier de mise à jour firmware, et démarrez (bouton du haut) la PS4 en restant appuyé 7 secondes sur le bouton jusqu’à ce que la PS4 émette un bip.
Vous voilà dans le Mode sans Echec de la PS4.
Allez sur le choix N°7.

DD2To-ReinitialiserChoix7-min

La PS4 va chercher le fichier firmware à jour sur la clé, cela peut prendre quelques instants. Si l’écran vous affiche une erreur c’est que soit le fichier n’a pas été trouvé, soit il est corrompu.
Dans ce cas re-téléchargez le, et veillez à bien faire un dossier PS4 à la racine et un sous-dossier UPDATE.

Lorsque la PS4 reconnait le fichier, elle vous informe que la PS4 va être réinitialisée, cliquez sur Oui. Ceci peut prendre 2 min.
Lors d’un premier redémarrage, la PS4 vous informera en anglais qu’elle est en train de mettre à jour le système.
Cela ne prend pas plus de 2 minutes également.
La PS4 redémarre encore une fois et là vous arrivez comme au premier démarrage de la console sur la configuration de la PS4 avec la langue, la date, l’heure connexion internet et l’acceptation du contrat qui prend 30 secondes.

Réinstallation des données
Vous avez opté pour la première option, il faut retourner dans Paramètres > Gestion de données d’application sauvegardées, selon l’endroit où vous avez sauvegardés vos données allez dans Données sauvegardées sur le stockage en ligne ou Données sauvegardées sur un périphérique de stockage USB. Il faudra aussi ré-installer les jeux, leur mise à jour et leur DLC 1 à 1.

Vous avez opté pour la seconde option, il faut retourner dans Système > Sauver et Restaurer, et cliquer sur Restaurer. Pour moi ça a pris 4h, moitié moins que pour le backup. J’ai retrouvé mon système tel que je l’avais sauvé, jusqu’au thème, j’ai juste du entrer le mot de passe de mon compte pour me connecter.

En conclusion

J’espère que ce tuto vous aura été utile, je l’ai écris tout au long des manips que je faisais en même temps.
Les méthodes changeront peut-être au fil des mois/ années, les noms des menus par exemple, soyez vigilant-es par rapport à ceci. Pour ma part, la seule étape qui a foiré c’était la sauvegarde du disque dur, j’ai perdu 3h sur les 7h30 parce que le disque dur backup était branché sur une multiprise, entre temps j’ai débranché mon portable qui était chargé et arrêté le ventilateur. Cela a du créer une variation de tension qui a fait foirer le backup. J’ai donc du le recommencer.
Tout le reste s’est très bien passé mais j’ai quand même passé environ 18h sur l’opération avec les temps de backup et restauration, mais au moins tout à été fait une seule fois. Je ne me voyais pas attendre de ré-installer un jeu et de faire toutes les mise à jour à chaque fois que je voulais y jouer…

Les sources pour faire ce tuto

– Tuto officiel de la FAQ PS4 (il manque un M au mot Replacement btw….)
– Tuto de FashionGeek
– Tuto de PlayFrance

1 personne a aimé l'article

A propos de l'auteur

Fondatrice
Google+

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l’aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires