Temps de lecture estimé 3 minutes

Tools Up est un jeu en coop qui nécessite beaucoup de connaissances en peinture, carrelage et marouflage. En effet vous faites parti de la société de rénovation Tools Up est vous être chargé·e de mettre au goût du jour (et quel goût) des appartements.
Dextérité de la manette et organisation seront les maîtres mots pour chopper les 3 étoiles.

Jeu : Tools Up Genre : Party game / Coop / Marouflage Studio : The Knights of Unity Editeur : All in! Games Date de sortie : 3 décembre 2019 Plateformes : PlayStation 4, PC, Xbox One et Switch
Tools up se veut être simple. Vous incarnez un master de la rénovation, parmi une ribambelle de personnage humain ou non. Et vous allez, seul·e ou accompagné·e, rénover un appartement selon un plan. Seulement voilà, vous n’avez pas d’indication.

Il y a un plan, caché dans la maison, la première chose à faire et de le consulter pour savoir ce que vous devez faire. La chambre doit être repeinte ? Ok j’ai un pot de peinture, mais ce n’est pas la bonne couleur ! Vous savez déjà que vous aurez alors, deux pièces à peindre. S’il vous manque du matériel comment faire ? Vous n’avez pas le temps d’aller au Castorama du coin, c’est donc un livreur qui vient sonner à la porte. Il n’entrera pas, trop timide, vous devez aller chercher le matériel à la porte. Mais pas d’inquiétude : si vous êtes déjà occupé·e, il reviendra vous porter à nouveau le matériel manquant.

Le temps c’est du temps

Tout le monde sait que le timing est souvent loin d’être respecté dans les travaux de rénovations. Et bien là, vous n’aurez pas 6 mois pour faire un niveau. Quelques minutes suffiront (de toutes façons, vous n’avez pas le choix) pour finir les travaux. Si vous êtes en solo, vous aurez plus de temps. Attention celui-ci diminue à chaque personnage ajouté. Si vous ne finissez pas dans le temps impartis, vous n’aurez pas toutes les étoiles pour passer aux autres niveaux.

J’me suis mélangé les touches !

Habituellement je ne parle pas des touches à appuyer pour faire les actions. Mais là vu certaines incohérences, j’étais quand même obligée. On ne peut pas dire que Tools Up soit pleinement intuitif. Malheureusement, il existe quelques ratés avec les touches. Il est facile de se tromper dans les touches. Il n’y a pas vraiment de logique.

Vous allez pouvoir ramasser un outil, faire une action avec la même touche, mais cette fois il faudra la maintenir. Pour lâcher un objet, vous pouvez le balancer, ou le jeter. Mais attention : ça ne sera pas la même touche, ou bien vous n’aurez pas la possibilité de le faire avec les plans de maison par exemple.

On s’y fait, mais il faut quand même un certains temps avant de se rendre compte des subtilités, surtout qu’elles ne sont pas expliquées. Vous avez un affichage explicatif avec la manette et les touches, mais il n’y a même pas un seul niveau de tuto. Il sera courant alors de faire un niveau test que vous allez recommencer pour avoir toutes les étoiles, une fois le principe compris.

Solo ou coop ?

Tools Up peut être joué jusqu’à 4 joueurs. Je n’ai pas pu tester jusqu’à 4, mais j’imagine bien que dans les premiers niveaux, on doit facilement se marcher dessus, ou prendre un de nos partenaires pour un sac. Déjà à deux, il m’est souvent arrivé de porter l’autre personnage, à la place d’un sac ou d’un seau. Ou de rester coincés en voulant passer une porte en même temps.

D’autres fois, il est arrivé de travailler seul chacun de notre côté et de ne quasi pas se parler pendant la partie. Bizarre alors pour un jeu coop qui se doit d’être fun en plus. Pour ma part, je dirais du coup, que j’ai bien aimé jouer seule et faire ma propre organisation pour obtenir toutes les étoiles du jeu. Il est possible de gagner un maximum de temps en s’organisant bien.

Mais du coup, la coop a-t-elle vraiment un intérêt ? Je dirais oui, quand même, mais à plus de deux. Sinon ce n’est pas très fun et il faut alors dispenser avec le bon vouloir de l’autre personne pour atteindre les objectifs. Car il faut quand même un minimum d’étoiles pour passer les niveaux supérieurs.

Tools Up l’Overcooked de la décoration ?

Alors qu’Overcooked, était plutôt synonyme d’engueulade, dans Tools Up c’était presque trop silencieux. On peut très bien se partager les tâches et du coup ne pas se gêner lors des parties. Chaque rôle à sa place. Alors que d’ans Overcooked, le gameplay du jeu oblige forcément à coopérer. Malheureusement, dans Tools Up le gameplay n’est pas assez poussé pour susciter réellement l’intérêt.

Les graphismes sont mignons, les niveaux sont nombreux, mais pas excessifs. Une fois compris les astuces d’organisation, le jeu est facilement faisable. La musique n’est pas entêtante, plutôt sympathique. Les bruitages sont marrants à l’image du design des personnages. Dommage que le gameplay ne soit pas plus fun à jouer. Et que les erreurs soient facilement évitables. Il y a quelques éléments perturbateurs mais rien d’insurmontables. La difficulté arrive un peu tard.

Sur 30 niveaux vous passerez quelques heures à poser du carrelage ou casser des mûrs, mais vous n’en garderez pas un souvenir impérissable.

Test Tools Up marouflage en équipe
Gameplay6
Graphisme / ambiance7.5
Intérêt du jeu / Fun5.5
Rejouabilité6
6.3La note sur 10
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0