Le point final de l’histoire de Clémentine dans l’univers de The Walking Dead, revisité par Telltale, est enfin arrivé. Après la fermeture du studio, que nous serons beaucoup à regretter, c’est Skybound Games qui permet à la licence d’être bouclée comme il se doit. Avec une Clémentine de retour et plus badass que jamais, c’est les rôdeurs qui vont faire la gueule.
Un genre remis au goût du jour
Sommaire
La force des jeux Telltale résident dans leur scénario. Je n’ai jamais autant eu de surprises dans des laps de temps aussi courts que dans un jeu Telltale. Le format épisodique permet au studio de créer différents scénarios par épisode court mais intense. Les surprises s’enchaînent comme les prises de décisions rapides, souvent avec regret, car on ne pouvait pas prévoir les conséquences.
Etant fan du genre point’n click très tôt avec des jeux comme Secret files, Experience 112 ou encore la série des Runaway, le retour du genre avec des mécaniques en plus, et saupoudré de l’univers Walking Dead n’était fait que pour me plaire. Et c’est avec un réel engouement que j’ai joué aux trois premières saisons. Le fait d’inclure pour les trois quarts de nouveaux personnages est une vraie force de la part de Telltale, lui permettant de ne pas être comparé aux deux autres supports. Et franchement, on en avait un peu marre de la bande de Rick. Telltale a quand même tiré son épingle du jeu avec trois épisodes indépendants exclusivement consacrés à Michonne. D’autres personnages apparaissent au fil des saisons comme Glenn et Jesus.
Telltale a su créer des personnages forts et attachants. Celles et ceux qui ont suivi les épisodes depuis la première saison garderont en mémoire des moments forts aux prises de décisions déchirantes. Telltale est un studio maître en la matière et on le regrettera pour ça.
Le style graphique était souvent critiqué. Que ce soit avec The Wolf Among Us, ou la série des Batman, le style graphique était toujours le même : une BD un peu dépassée. Mais c’était aussi le style de Telltale. Personnellement, les fautes et les oublis de traduction ainsi que la lenteur de chargement de certaines phases me dérangeaient davantage. Les jeux Telltale n’étaient pas parfaits, certes, mais sincèrement, je vais regretter amèrement le renouveau dans les scénarios et la patte que le studio savait apporter à des séries ultra connues sur des thèmes plus que revisités. Le studio a toujours su trouver un angle qui permettait de redécouvrir des personnages ou une histoire, comme avec Batman.
The telltale series, rétrospective
Après le succès du comic et celui de la série télévisée, il était sûr que le jeu connaîtrait le même engouement. Le studio a rapidement collaboré avec Skybound Entertainment et Robert Kirkman, et a su créer de nouveaux personnages qui se démarquent complètement de ce que nous connaissions déjà. Le personnage de Clémentine sera le fil conducteur d’une création à part entière, et elle restera dans les mémoires de toutes les personnes qui ont joué à la licence The Walking Dead de Telltale.
En 2014, la saison 2 arrive, et avec elle, toujours son lot de surprises. On s’attache vite aux personnages comme on en déteste d’autres. En 2016 arrive la saison 3 : A New Frontier, avec quelques changements dans la manière de procéder, une famille entière est le sujet principal de l’histoire et même si Clémentine reste parmi les personnages principaux, elle vient surtout aider au dénouement.
Enfin, c’est en 2018 que sort The Final Season. Malheureusement, après deux épisodes, le studio Telltale ferme ses portes faute de moyens. C’est alors que l’éditeur Skybound décide de ne pas laisser la série en suspens et reprend le relais en éditant les deux derniers épisodes en exclusivité sur Epic Games Store. Les personnes qui ont déjà acheté la saison sur Steam y auront accès sur la plateforme. Pour la version console, le jeu sortira en version physique et complète le 26 mars 2019 en même temps que le dernier épisode.
Si vous n’avez pas joué aux trois premières saisons, je ne peux que vous les conseiller. Sachez toutefois que ce dernier opus nous permet de revivre sous forme de BD animée les moments fatidiques les plus importants de toutes les saisons. C’est vous-même qui faîtes les choix. Cela permet donc de se remémorer les moments clés des saisons passées ou de les découvrir.
Une avancée technique comme on l’attendait depuis longtemps
Les améliorations graphiques sont nettement visibles. Vous pouvez voir sur la vidéo que c’est également le cas pour le déplacement du personnage : On a une vraie caméra qui le suit et on ne reste pas bloqué·es comme sur des caméras de surveillance. Les animations aussi sont fluides, même si les temps de chargement sont toujours là mais moins fréquents. Enfin, le bonus ultime : la traduction des voix en français ! Habituellement, je ne suis pas gênée de lire des sous-titres, mais lorsque vous devez prendre une décision importante entre 4 choix, que le temps est limité et qu’on vous parle en même temps … pour tout lire d’un coup cela devient très très compliqué ! Avec les voix fr, il suffit de laisser les commentaires aux oreilles et le choix au yeux, division des sens pour mieux jouer, c’est ce que j’attendais depuis longtemps sur les licences Telltale !
De nouvelles mécaniques
En plus de ceci, certains points d’intérêts encerclés de rouge, vous feront comprendre que l’action est irrémédiable alors que d’autres sont optionnelles et sans conséquence. Le jeu nous dirige alors un peu car même s’il est possible d’activer ce point d’intérêt avant un optionnel, pour ne pas avancer dans le jeu avant d’avoir tout fait, le personnage vous dira qu’il n’est pas prêt.
Les phases de combats contre les rôdeurs sont beaucoup plus dynamiques, puisque ce n’est plus un couloir invisible où les rôdeurs viennent se faire empaler un à un. Vous déplacez Clémentine sur une zone, vous pouvez tourner le dos aux rôdeurs (même si c’est franchement pas conseillé), leur tourner autour, les faire tomber pour les ralentir et finalement les achever au couteau. Grosse nouveauté pour le coup, cela donne au jeu une nouvelle dimension où il est possible de ne pas tuer les rôdeurs. Mais quel intérêt me direz-vous … Je n’en dis pas plus.
Clémentine plus badass que jamais
Comme une maman, Clémentine fait plus que former A.J à la dure vie qui l’attend, elle l’éduque. Né en plein monde zombifié, il ne connait rien de l’ancien monde et de ses règles de bienséance. Il y a beaucoup de nuance entre le bien et le mal et Clémentine va devoir composer avec un enfant qui grandi déjà trop vite. Très vite sûr de lui, A.J est un personnage intéressant. Vous pourrez le façonner comme il vous plaira puisqu’il boit souvent vos paroles. Je n’ai choisi que des réponses qui me semblaient être les meilleures pour éduquer un enfant telle que : « ce n’est pas parce que quelqu’un est un gros connard, qu’il faut forcément lui tirer une balle dans la tête (même si on aimerait bien) » et ce genre de chose. Donc, à voir si on peut faire d’A.J un être assoiffé de sang, la question se pose.
Ceci dit, je trouve l’angle abordé par le studio excellent. Tout est à refaire et les choix sont là pour être faits, bons ou mauvais. On se retrouve face à une communauté d’enfants qui essaie de s’en sortir et les histoires sont très bien amenées. Toujours aussi poignante, la vie de chaque personnage entre dans la notre et on se laisse facilement guider. Chaque décision a une conséquence et un poids à mesurer.
L’ouverture d’esprit est aussi bien amenée, car Clémentine en pleine adolescence se cherche aussi. Face à une fille ou un garçon quelle préférence va-t-elle avoir ? Est-ce qu’elle laisse place à l’humain rencontré, sa personnalité ? ou plutôt est-ce le physique qui l’attire ? C’est à vous de choisir.
La saison ultime de The Walking Dead : déjà 3 épisodes bouleversants
L’ultime saison, après avoir joué aux trois premiers épisodes, est un gros renouveau par rapport à l’ensemble de la série. En plus des progrès graphiques et techniques, on a droit à une histoire qui sort vraiment de tout ce qu’on a déjà vu. Qui s’inspire de ce que l’on peu connaître des comics, mais qui l’utilise au mieux au final pour amener le cœur de l’histoire de façon sereine.
J’attends la conclusion de cette série avec impatience, et je suis déjà pleine de nostalgie et de tristesse de devoir quitter Clémentine. Une chose est sûre, c’est qu’elle sera pour moi un des personnages phares du monde du jeu vidéo de ces dernières années. L’évolution du personnage est simplement parfaite.
Rendez-vous le 29 mars 2019 pour connaître le dénouement et le sort de Clémentine et A.J, sur l’Epic Game Store ou en version boîte sur le site de Just For Games.