Temps de lecture estimé 5 minutes

Vous vous souvenez des Tamagochi ? Vous deviez prendre soin et élever un animal. Dans Void Terrarium vous êtes un robot et vous devez prendre soin de la dernière humaine sur terre.

Jeu : void tRrLM(); //Void TerrariumGenre : Rogue-like / Stratégie / Tour par tourStudio : Nippon Ichi Software, Inc. Editeur : NIS AmericaDate de sortie : 10 juillet 2020 Plateformes : PlayStation 4 et Nintendo Switch Age : 12+ Prix conseillé : 24,99€ joué sur :PS4 et Vita

Il était une fois un robot, elle rencontra un PC qui lui expliqua le terrible sort des humains. Sur le chemin Robbie le bien nommé par le PC, découvrit une humaine endormie, ou plutôt très très mal en point. Robbie se prit d’affection pour la petite humaine et décida de mettre sa vie en danger pour essayer de la remettre sur pied et de prendre soin d’elle.

Le valeureux robot, autrement dit vous, brave depuis chaque endroit sur terre où vous pouvez trouver des ressources pour améliorer vos compétences ou bien des choses utiles pour remettre la petite humaine d’aplomb.


Les décors ne changent pas beaucoup dans Void Terrarium. Telle une pièce de théâtre il y a deux scènes principales. Le Terrarium, vu sur le côté, est le point de respawn du robot, là où toutes les missions sont décidée et surtout là où vous construisez petit à petit la maison de Toriko.

La seconde scène est celle des explorations et combats. Vue du dessus, elle inclue une map qui vous permet de mieux vous repérer dans ce labyrinthe. Sur plusieurs niveaux, les zones d’exploration sont parfois corsées, cela dépendra de la difficulté des ennemis. Le premier niveau est toujours le plus facile.

Void Terrarium Toriko, PC qui veille

Plateforme et stratégie


Les graphismes sont très mignons à l’image des jeux de plateformes 2D. Dans les phases scénaristiques vous revenez au Terrarium et contrôlez le personnage de gauche à droite. Vous pour voir votre protégée évoluée au fur et à mesure de vos avancées, vous pouvez lancer une conversation avec l’écran qui vous sert de guide, et vous avez accès à un coffre pour stocker la nourriture de Toriko récoltez, et heureusement qu’elle n’est pas difficile…

Dans les phases d’explorations sur Terre, le décor devient 3D, la vue passe au-dessus et les déplacements sont libres. Jusqu’à une certaine limite : vous vous déplacez dans des zones limites chacune reliée par des sortes de tunnels. Dans ces zones vous trouverez des ennemis, des ressources utilisables tout de suite ou des objets de mission. Vous découvrirez aussi des télé-porteurs qui vous amèneront directement à un autre étage de la zone.

Les ennemis sont assez variés et il faudra apprendre à les combattre, ils sont tous différents. Et parfois évoluent pour vous donner plus de fil à retordre. Cela permet de grandement varier le jeu qui aurait pu être beaucoup plus redondant et vite lassant.

Void Terrarium Monster House moment de panique

Les moins

Les décors ne sont pas variés dans les zones à explorer, peut importe que vous exploriez une zone commerciale ou un ancien quartier d’habitation humaine, vous retrouverez toujours les mêmes décors de flores. Seules les dispositions des zones à explorer varieront même si vous mourez en combat.

Les musiques ne sont pas nombreuses et assez courte ce qui fait qu’elles arrivent très rapidement à tourner en boucle. Assez forte de base dans le jeu, elles deviennent vite irritantes malheureusement.

Un rogue-like surmontable


Il y a plusieurs façons de mourir dans Void Terrarium : en combat si vous perdez vos points de vie, ou encore si vous n’avez plus d’énergie pour faire avancer votre robot, les points d’énergie seront alors pris sur la barre de vie.

D’autres fois vous mourrez bêtement face à des ennemis trop nombreux qui vous encercleront vite, ou encore à cause d’une mauvaise préparation dans des niveaux plus élevés. En revanche vous ne repartirez jamais les mans vides. Les objets de quêtes seront acquis une fois trouvés même si vous ne finissez pas le niveau et les objets trouvés non utilisés se transformeront en ressources pour vous permettre d’acquérir de nouveau bonus passifs.

Quelques astuces pour Void Terrarium

Au fil du jeu vous apprendrez à vous servir des meilleures armes pour combattre dans Void Terrarium. Avec un inventaire limité il faudra vite faire des choix. Malheureusement vous ne trouverez pas toujours les ressources qui vous faudra au bon moment. Il vous faudra donc anticiper en gardant des objets qui pourront éventuellement palier à ce manque.

Ce sont des combats au tour par tour avec temps d’action sur votre déplacement. Les ennemis se déplacent et font des actions lorsque vous vous déplacez vous-même ou faîtes des actions. Attention alors à ne pas paniquer lorsque vous vous trouvez débordé· par des ennemis, ouvrez votre inventaire et utiliser intelligemment vos objets pour vous sortir de là.

Économisez vos pas ! Aidez-vous de la map pour vous repérez et n’allez pas dans des zones que vous avez déjà exploré si un tunnel semble y retourner.

Essayez d’avoir toujours au moins un niveau de plus que les ennemis pour avancer plus sereinement. En haut à gauche c’est votre niveau et en haut à droite le niveau de la zone d’exploration.

Attention certains objets infectés même s’ils présentent des avantages, vous donneront un malus temporaire. Il faut donc les utiliser de préférence hors combat, rechargez les batteries ou soignez-vous hors combat. Il est en effet assez saugrenu de se retrouver endormi pendant 2 tours entouré de 3 ennemis…

Lorsque vous passez des niveaux essayez de choisir des avantages sur le long terme plutôt que des attaques qui vous feront utilisez des points d’énergie. Privilégiez les bonus d’attaque, de défense, l’auto-soin en attaquant, les augmentations d’xp pour progresser plus vite. Le plus utile est aussi Jack the Ripper, c’est un avantage passif qui vous permet de faire de plus gros dégâts sur 5 tours à chaque ennemi battu.

Les soins sont représentés par des Tool-kit ou des Bio Gel : Si vous n’en avez pas vous pouvez compter sur
Le regain d’énergie, en toute logique c’est avec des batteries que vous pourrez recharger votre énergie, les bio gel offrent aussi 20 à 30 points d’énergie. Vous pouvez aussi “manger” les nourritures organiques que vous récupérez pour Toriko.

Les armes, n’hésitez pas à utiliser les armes qui offrent entre 8 et 10% d’attaque en plus parfois avec des dégâts infligé en plus comme des sorts. Les Chef Knife ou les tentacules seront vos meilleures alliées.

Vous pouvez aussi équiper des armures, la meilleure si vous la trouvez est talisman qui pourra faire des dégâts complémentaire.

Certaines potions peuvent vous aider sur un niveau, à utiliser sans modération mais attention à ne pas gaspiller et anticiper sur les plus gros niveaux.

Certains objets vous permettent d’être en mode furtif, les ennemis ne vous verront pas sur quelques tours, à utiliser uniquement si vous avez une sortie assez proche.


Un redoutable jeu de stratégie sous couvert de mignonisme

même si elle a un oeil chelou et quelle ne sait rien faire, Toriko vous prendra par les sentiments c’est certains. En tant que bon robot, vous dévouez votre vie à sa remise sur pied (il faut dire aussi que vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire). Void Terrairum est un rogue-like stratégique, les zones de combat sont d’une difficulté qui va crescendo pour vous habituer à son gameplay et à mieux appréhender les objets et les compétences. Mais une erreur est vite arrivée et la plupart sont fatales, attention à ne pas se précipiter et à bien surveiller votre jauge de vie en combat.

Pour les personnes aimant les défis, Void Terrarium est un excellent rogue-like stratégique, je suis complètement tombée sous le charme des graphismes, de Toriko, du robot et de sa cause perdue et du PC qui s’avère être le fil conducteur de votre progression dans le jeu. Sis vous avez quelques dizaines de minutes en transport ou entre midi et deux, Void Terrarium se joue très bien en portable (pour ma part en double écran sur la Vita). Et vous accompagnera facilement pour quelques explorations. Attention un moins, le jeu est disponible uniquement en anglais, même s’il est facile d’accès, il faudra un peu de temps pour comprendre les effets de certains sorts ou compétences.

[TEST]void tRrLM(); //Void Terrarium un rogue-like stratégique sous couvert de mignonisme
Graphismes10
Rogue-like donjon8
Histoire8
Son / musiques6
8la notre sur 10
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0