[TEST]HOA, UN JEU SUBLIME A L’AMBIANCE GHIBLI 33

[TEST]HOA, UN JEU SUBLIME A L’AMBIANCE GHIBLI

Temps de lecture estimé 3 minutes

Hoa est un jeu de plateforme très beau et non violent. Composé d’énigmes simples et de décors peint à la main, Hoa nous enveloppe dans une atmosphère relaxante et captivante. Certes, il peut paraitre court, mais le studio vietnamien Skrollcat Studio nous propose une expérience relaxante du début à la fin, et je la recommande de tout cœur aux fans du genre.

Jeu : HOA Genre : plate-forme Studio : Skrollcat Studio Editeur : PM Studios, inc. Date de sortie : 24 août 2021 Plateformes : Switch, Playstation, Xbox, Steam, PC/Mac et Linux Prix conseillé : 12,49 € PEGI 7 Jeu Solo Testé sur : PC Steam

Vous incarnez une petite créature (fée) nommée Hoa (qui signifie fleur en vietnamien). Hoa commence instantanément son voyage sans presque aucune explication quant à ses objectifs. Elle traverse des champs, des océans, des grottes sombres et plus encore.
Il y a peu de mots dans Hoa, la plupart du contexte est donné à travers l’environnement détaillé.
Mais surtout lors de nos rencontres avec des créatures magiques en cours de route qui se souviennent de son passé et l’aident à la guider dans son voyage mystérieux.

HOA-arbre-special
HOA-arbre-special

Hoa est complètement expliquée à travers une cinématique finale poignante, qui met toute l’aventure en perspective. Jusqu’à ce moment, tout est très flou sur qui sont les personnages et quelle est leur signification, y compris pour notre petite fée.
Dotée d’une durée de vie d’environ 2 à 4 heures (si on veut le finir à 100%), celle-ci ne m’a pas dérangé, bien au contraire car je l’ai trouvé percutant. Hoa, parvient à nous raconter une si belle histoire à travers des décors sublimes et des personnages attachants.
Bien que l’histoire ne soit pas complexe, (d’ailleurs, rien sur Hoa n’est vraiment complexe), toutes les pièces s’assemblent avec une telle finesse pour créer une expérience unique très poétique.

JOUABILITÉ, PAS DE QUOI SE CASSER LES DHOA


Hoa est un jeu de plateforme 2D et il n’est pas du tout difficile.
Vous ne pouvez pas mourir ou vous blesser de quelque manière que ce soit. Un saut mal calculé ? Ce n’est pas grave, vous serez transporté quelques secondes en arrière. Approchez trop près d’un robot et vous n’obtiendrez rien d’autre qu’un léger coup de pied, plus un contre temps qu’un véritable obstacle. Les joueurs finissent par acquérir des capacités simples permettant à Hoa de doubler sauter, de smash, de pousser et de voler / planer. Les énigmes ne sont basées que sur l’exploration, consistant presque toujours à localiser cinq papillons pour continuer. Chaque zone est magnifiquement distincte et dispose d’une petite carte astucieuse pour aider les joueurs si nécessaire. Chacune des zones présente un personnage qui est connecté au protagoniste d’une manière ou d’une autre, et Hoa doit d’abord les réveiller, puis rassembler les cinq papillons pour apprendre une nouvelle compétence pour continuer.

HOA-niveau-plateforme
HOA-niveau-plateforme

Une direction artistique magnifique et lumineuse en passant par la bande son instrumentale, tout était là pour m’impressionner dès les premières minutes.
Bien que chaque niveau suive la même formule, explorez, réveillez la créature, collectez des papillons, cela ne parait jamais répétitif, potentiellement en raison de sa brièveté, mais aussi de la différence visuelle des niveaux.
Sans spoil aucun, le dernier niveau a complètement bousculé les codes établis durant les premières heures de jeu, en se concentrant sur les énigmes basées sur la gravité qui malheureusement m’ont rendu un peu malade 😊

HOA-toile-araignee
HOA-toile-araignee

VISUELS & SON, WHOA C’EST BEAU


Vous l’aurez compris, ses dessins peint à la main sont la grande force de Hoa.
On ne peut s’empêcher de voir une ressemblance avec les films du Studio Ghibli.
Voir les fleurs fleurir en sautant dessus, les coléoptères rhinocéros tout mignons, la palette de couleurs impeccable, tout cela donne vie à ce monde nature et magnifique de Hoa.
Un autre point fort est la bande originale qui l’accompagne. Cette version instrumentale respire la positivité et complète à merveille l’environnement, une véritable bouffée d’oxygène.
Et oui, avec peu de dialogues, et sans aucun doublage, l’importance de la bande-son ne doit pas être sous-estimée dans sa capacité à raconter une histoire, et ici, elle réussit fantastiquement.

HOA-insecte
HOA-insecte

CONCLUSION, UN PETIT MOMENT DE JHOA


Hoa est un petit jeu de plateforme simple et magnifique.
Son atmosphère relaxante m’a attiré dès le début et combinée à son esthétique Studio Ghibli, ce fut un plaisir d’y jouer. Si vous cherchez une expérience courte et poétique, je vous recommande fortement d’y jouer.

Pour voir le let’s play complet d’HOA, c’est par ici

Graphisme et chara design
9
Musiques / sons
9
Longueur du jeu
3
Re jouabilité
3
Note des lecteurs1 Note
7
Les +
Superbe direction artistique avec ses décors peints à la main
Atmosphère relaxante et paisible
Variété des environnements
Bande-son instrumentale émouvante.
Le dernier niveau
Les -
L'histoire et les énigmes simplistes
Quête principale courte
Pas trop d’intérêt de le recommencer
6