Temps de lecture estimé 4 minutes

Gris vous emporte dans un univers propre au personnage principal. Rempli de caractère poétique et d’énigmes. Laissez vous porter par la bande son unique et envoutante. Un jeu de plates-formes qui va vous transporter sur le même chemin émotionnel que Journey et Abzu.

Jeu : Gris Genre : plates-formes, aventure narrative, poétique Studio : Nomada Studio Editeur : Devolver Digital Date de sortie : 13 décembre 2018 Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, iOS, Microsoft Windows, Mac OS Age : 7+ Prix conseillé : 16.99€

Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu qui date maintenant mais qui mérite qu’on parle de lui. Beaucoup de jeux indépendants sont peu présentés et partagés. Souvenez-vous de Journey. Un de mes jeux préféré, qui représente tout simplement à merveille le genre aventure narrative et poétique ! Vous vous souvenez à quel point il vous a transporté dans son univers bien à lui ? Avec Gris ça va être la même expérience gaming. Dès les premiers instants du jeu on nous attaque de pleins fouet avec les graphismes, la bande son, le personnage principal et l’histoire. Venez avec moi ! À travers ces quelques lignes je vais vous faire voyager dans le monde de Gris.

Au début du jeu vous allez découvrir votre personnage principal qui est une très jolie jeune femme vêtue d’une longue cape noire. Vous allez l’entendre chanter accompagnée d’une sublime bande son. Mais tout d’un coup elle perd sa magnifique voix, les couleurs disparaissent et elle s’effondre sur une main faite de pierre qui appartient à une sublime statue. La main se casse en plusieurs morceaux vous tombez et l’aventure commence. Tout au long du jeu vous allez vous faire votre propre vision de ce que cette jeune fille peut vivre. Pourquoi a-t-elle perdu sa voix ? Pourquoi les couleurs sont parties sauf le gris ? Que représente tout ceci ? Vous allez vous faire votre propre histoire. Certains joueurs et joueuses disent que le jeu nous transporte sur le chemin de la mort mais pour moi j’ai juste accompagné mon personnage à sortir de la dépression en passant toutes les étapes de cette maladie. À vous de faire votre propre histoire !

Comment retrouver goût à la vie et faire renaître les couleurs ?

Ce jeu de plate-formesest rempli d’énigmes que vous allez devoir les résoudre pour récupérer, pour moi, ce qui ressemble à des fragments d’étoiles. Il faut vraiment que je fasse une pause Animal Crossing ! Ces fragments vont vous permettre de récupérer une aptitude mais aussi vous créer des passages pour aller au bout de votre chemin et récupérer votre voix, votre joie de vivre. Plus vous allez avancer dans l’histoire plus la difficulté se fait ressentir. Vous allez voir lorsque vous allez récupérer un nombre demandé de fragment une constellation va se construire devant vous et vous créer un passage vers un autre monde. Les paysages changent d’un monde à l’autre. Vous allez passer des ruines, au désert et autre… Suspense ! Pourquoi passer de monde en monde ? Bonne question. Cela va vous permettre de découvrir une nouvelle couleur que vous allez pouvoir faire revivre dans le monde de l’héroïne. C’est tellement beau de voir la couleur par exemple rouge refaire surface dans cet univers et voir ce tableau, car oui ce jeu est un art, renaître tout en couleur.

Parles nous !

Tout le long du jeu vous n’aurez aucun dialogue. Juste de simple rappel de commande du jeu. Ce genre ne plaît pas à tout le monde mais je trouve que ça peut vraiment vous faire travailler votre imagination et votre interprétation. Quand il n’y a pas de dialogue, je trouve que ça nous laisse le choix sur notre propre histoire du jeu et donc l’expérience unique que va nous apporter ce moment gaming. Un enfant de 7 ans peut jouer à ce jeu. Ça peut être hyper intéressant de proposer un jeu de ce style à un enfant pour voir ce que lui a compris, ce que pour lui cette jeune femme a vécu. Pas de dialogue peut vraiment être un plus et un point positif pour le développement de notre imagination et découvrir l’interprétation de chacun. Peut-être que parler de Gris entre nous peut amener à une conversation sérieuse et intime car cela peut faire ressurgir des passages de notre vie et notre expérience personnelle. Peut-être que Gris est fait pour que l’on se connaisse mieux nous même ainsi que nos amis qui nous entourent en ligne ou irl. Nous sommes peut-être les propres créateurs des dialogues de Gris via nos échanges sur ce jeu.

La fin de cette aventure

Gris est pour moi un jeu à ne pas louper si vous aimez ce genre. Il ne peut pas plaire à tout le monde car c’est un style de gameplay vraiment spécial et propre à tout jeu poétique. Je pense que même pour les personnes qui souffrent de dépression, Gris peut les aider à vivre cette période difficile. Une expérience unique que je retiendrais vraiment dans mon catalogue de souvenirs gaming mais pour ma part ne dépasse pas Journey. Gris nous transporte dans une ambiance unique et riche en émotions. Vous allez vraiment prendre la jeune femme sous votre aile et tout faire pour la sauver, retrouver sa voix et les couleurs de son monde. J’aurais aimé avoir la possibilité de débloquer plus de pouvoir et donc trouver plus d’épreuve différente. La bande son est juste magnifique. Elle va vous permettre vraiment de vous transporter dans le stress de votre héroïne, la colère, le doute, la joie. C’est vraiment un des plus beaux gros point positif de ce jeu. Je conseille vraiment ce jeu juste pour la beauté, le concept et l’histoire. Gris est un jeu poétique qui nous fait vraiment voyager sur une belle barque émotionnelle.

[TEST]Gris un jeu poétique et envoutant
Graphisme8
Ambiance8
Son/musique9
Jouabilité8
Rejouabilité6
Durée de vie6
7.5La note sur 10
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0