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[TEST]Empire of Sin - Chicago is mine ou presque 41
Empire of Sin First

[TEST]Empire of Sin – Chicago is mine ou presque

Minami
Les immanquables
8 décembre 2020 62
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Temps de lecture estimé 7 minutes

Être à la tête d’un empire dans les années 20 ça vous dit ? Jouez de vos relations ou de votre pistolet pour arriver à vos fins. Dans Empire of Sin vous deviendrez Reine ou Roi de Chicago, et les petites frappes se battront pour entrer dans votre Famille.

Jeu : Empire of SinGenre : Stratégie – Gestion / Tour par tour Studio : Romero GamesEditeur : Paradox Interactive Date de sortie : 1 décembre 2020 Plateformes : PS4, Xbox One, Switch et PC PEGI 16 Testé sur : PS4 Prix conseillé : 39,99€

J’ai eu la chance de pouvoir déjà tester des jeux au tour par tour comme This is The Police et This is The Police 2 et plus récemment Mutant year Zero: Road to Eden. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai testé ce nouveau jeu dans une ambiance gangster dans le Chicago des années 20 !

Empire of Sin conversation
Empire of Sin conversation
Empire of Sin conversation
Empire of Sin conversation

Sommaire

  • Empire of Sin les bases
  • Empire of Sin – Background des Pnjs
  • Empire of Sin – préparations et combats
    • Les combats au tour par tour
  • Quelques choses à revoir
    • Choix de dialogues
    • Ergonomie des menus
  • Empire of Sin une belle découverte

Empire of Sin les bases

Établissez votre empire, choisissez parmi 14 personnages de départ avec tous des profils et des compétences différentes. Certains d’entre eux sont inspirés de personnes ayant réellement existé.
Pour vous étendre il va falloir acheter des bâtiments ou les récupérer de force. Vous commencez avec un bâtiment que vous pouvez transformer au choix parmi un bar, un bordel ou un casino. Ces établissements peuvent ensuite être améliorés pour être plus sécurisés, attirer plus de foule ou améliorer la qualité. Attention alors à ne pas trop dévoiler vos activités illicites à la police ou alors à trop susciter la jalousie de clans rivaux.

Ce n’était pas le cas des XCOM ni des autres jeux testés dans le même genre énumérés plus haut, dans Empire of Sin vous pouvez choisir la difficulté dans laquelle vous jouerez. Ça c’est un énorme bon point car les jeux du genre au tour par tour ne sont pas toujours faciles. Choisissez une difficulté adaptée selon si vous connaissez plutôt bien le genre ou non. Attention le challenge peut s’avérer très relevé !

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Empire of Sin conversation dans la rue
Empire of Sin conversation dans la rue
Empire of Sin zoom ingame
Empire of Sin zoom ingame
Empire of Sin roue menu
Empire of Sin roue menu

Moultes missions s’offrent à vous. La mission principale qui d’ailleurs est un peu déroutante de par son angle et son entrée en matière. Les dialogues sont tels que vous vous retrouvez au milieu de personnages qui se connaissent déjà, un peu comme quand on passe une soirée où l’on se sent de trop (mvoyez?). Si bien que je suis allée chercher s’il n’existait pas un Empire of Sin 0, et bien non. On débarque simplement dans une nouvelle ville Chicago, après des événements survenus à New York par le passé et on apprend au fur et à mesure qui sont ces personnages et qui a trahi qui pour prendre le pouvoir.
En plus de cette histoire principale, il y a aussi beaucoup de missions annexes que vous pouvez découvrir dans le journal de mission. Si elles ne sont pas sélectionnées elles n’apparaissent pas forcément à l’écran. Parfois une fenêtre d’événement va aussi apparaitre et vous laissez choisir vos actions, les conséquences seront alors soit immédiates, soit calmeront le jeu sur le moment pour être effectives sur le long terme. Si vous mentez bien et que vous avez pas mal de persuasion, tout se passera pour le mieux.

Empire of Sin background personnage
Empire of Sin background personnage
Empire of Sin biographie personnage
Empire of Sin biographie personnage
Empire of Sin map chicago
Empire of Sin map chicago

Empire of Sin – Background des Pnjs

Un point d’honneur a été fait pour s’occuper des personnages et de leur background le tout piloté par la Lead Designer Brenda Romero. Ainsi même votre équipe, Officier et autre second, auront un background minimal et pourront progresser en compétences en combat avec vous. Vous pouvez choisir quelles compétences ils pourront acquérir et ils mettront jusqu’à 200 jours pour la développer. Ne vous inquiétez pas en jouant les jours passent très très vite ! Vous pouvez donc faire une équipe plus homogène parmi les 10 gangsters qui peuvent vous accompagner et choisir vos compétences préférées. Au bout d’un moment j’ai quand même privilégié les soins chez les gangsters qui peuvent développer cette capacité. Parce que le soin c’est quand-même la vie !
Vos gangsters affranchis grimperont les échelons de la loyauté envers votre personne et vous appelleront Boss ! Attention cependant à ne pas tout considérer comme acquis et à bien faire attention à vos relations avec eux. Parfois ils demanderont à vous parler pour que vous leur veniez en aide. Je vous conseille de le faire rapidement, parce que la première demande de mon second, je l’ai laissée carrément pourrir. Au bout de quelques jours, elle est parti en claquant la porte. J’avais d’autres gangsters sous le coudes heureusement mais j’étais carrément surprise, je pensais faire la mission beaucoup plus tard.

Empire of Sin ingame mini map
Empire of Sin ingame mini map
Empire of Sin la famille
Empire of Sin la famille

Les gangsters mine de rien ont une bonne IA développée et parfois quelques dialogues ont des conséquences désastreuses…
Les gangsters développent des relations entre eux, ainsi ils ont des amitiés, des amours et des ennemis. Certains que vous souhaitez recruter ne viendront pas dans votre gang, parce qu’ils n’aiment pas une personne de votre gang déjà présente… et oui… et pire : les choses peuvent s’envenimer avec le temps. A force de rester en groupe, les gangster développent des points de loyautés envers vous, mais leur relation avec les autres membres évoluent aussi, ainsi je me suis retrouver avec un double triangle amoureux à gérer !

On peut assigner des gangster dans des planques dans différents quartiers, donc on peut s’en sortir comme ça, mais attention en plein combat que les animosités de ressortent pas !

Certains peuvent aussi devenir des taupes pour les autres familles, mieux vaut alors s’en occuper tout de suite, mais attention qui vous accusez.

Empire of Sin – préparations et combats

Les combats au tour par tour

On peut contrôler plusieurs personnages en même temps, le maximum est 10 autant en déplacement qu’en combat. Les déplacements se font assez facilement. Le zoom dézoom et le déplacement d’un quartier à l’autre ce fait très facilement. Pour attérir dans un autre quartier il faut sélectionner la bulle du taxi et roulez jeunesse.

Le placement des personnages en combat est très aisé, et parfois vous n’aurez que quelques déplacement de celui initial à faire. Les actions sont simples, et le menu d’ordre et très simples à comprendre, assez classique pour les habitué·es des jeux XCOM-like.
Les combats se font dans des bâtiments restreints avec pas mal de recoins pour se cacher, mais ils peuvent aussi se déclencher en plein rue et là c’est plus délicat. Même s’il y a quelques lampadaires et autre bancs qui font l’affaire, attention à l’ouverture des angles et aux ennemis cachés qui s’invitent à l’aise dans le combat sans y être invités.

Empire of Sin Combat au marché
Empire of Sin Combat au marché
Empire of Sin bâtiment cible
Empire of Sin bâtiment cible

Attention à être tout le temps bien préparé·e, vous connaissez la sensibilité des gangsters : un mot de travers dans une conversation et c’est toute une rue qui croule sous les fusillades. Si la police s’en mêle en plus vous serez en sandwich sous les tirs et il vaut mieux alors, préparer sa défense plutôt que d’attaquer trop vite.

J’ai choisi une difficulté facile (bouh, honte !) c’est surtout pour avancer plus vite dans le jeu et vraiment jouer à ce qui m’intéresse parce que les combats, ce n’est pas ce que je préfère du tout ! Mais libre à vous de choisir plus dur, attention alors au challenge qu’il faudra surmonter. Avec mon niveau de difficulté les persuasions et les décisions autoritaires sont très faciles à mener à bien, donc vous échapperez à quelques combats. Contrairement à This is The Police 2, qui était réellement punitif, ici c’est une promenade de santé, jusqu’à un certain niveau, parce que quand les autres gangs décident de vous attaquer… va falloir enchaîner les combats et malheureusement vous ne pouvez pas être sur tous les front. Les attaques à 3 contre 2 ou même plus, seront malheureusement monnaie courante…. Il faudra alors anticiper et développer la sécurité des plus gros établissements stratégiques.

Empire of Sin deal
Empire of Sin deal
Empire of Sin bâtiment interieur
Empire of Sin bâtiment interieur

Quelques choses à revoir

Choix de dialogues

Vous pouvez choisir les dialogues lors des conversations avec vos personnages mais les choix sont limités. Les conséquences ne sont pas très visibles de ce que j’ai pu constater et si vous vous engouffrez dans des réponses qui ne correspondent pas à ce qui est écrit pour poursuivre l’histoire, les dialogues reviendront automatiquement un cran ou deux à un “carrefour” de choix de réponse qui vous a déjà été présenté. Cette fois-ci il faut sélectionner une autre réponse pour faire avancer la conversation. En revanche la même réponse qui n’a rien donné y est toujours, si vous la choisissez à nouveau, vous reviendrez à nouveau au point de départ (ça peut durer longtemps, parce que le jeu ne lâchera jamais l’affaire…). Dommage alors que les réponses déjà sélectionnées ne s’effacent pas automatiquement, ça éviterait de se retaper la même conversation qui ne mène à rien…

En revanche, les choix pour les missions (attaquer une faction ou non, faire une action ou non), eux sont totalement à conséquence. Ainsi, selon votre force de persuasion ou d’intimidation, vous pourrez éviter de payer ou bien de vous battre tout en parlant et ça c’est bien utile, si comme moi vous n’aimez pas ça. Ou bien passer des accords en toute diplomatie et éviter des guerres.

Empire of Sin Equipement
Empire of Sin Equipement
Empire of Sin taupe possessions
Empire of Sin taupe possessions

Ergonomie des menus

Même si le jeu se joue parfaitement à la manette, il y a quand même quelques améliorations qui seraient les bienvenues, surtout au niveau du menu. En effet quelques fenêtres se superposent parfois et alors la lisibilité est complètement foirée… Dommage car on a besoin parfois de quelques tutos pour comprendre le mode de fonctionnement, et on se retrouve à lire entre les lignes. Il aurait fallu lors des tutos, mettre complètement la fenêtre en blanc, ou sans opacité réduite.
Un peu plus d’onglet de menu avec moins d’infos auraient été bienvenus, j’ai parfois l’impression de me retrouver dans du Excel-Salesforces combo.La lisibilité des infos est un peu rude.
Une petite surcouche graphique pour les menu n’aurait pas fait de mal. Surtout le soin et les détails apportés au jeu ingame, avec les décors et l’ambiance sonore. Les quartiers sont également bien réalisés et on se plonge dès le début dans l’ambiance.

Il y a parfois des menus cachés : pour parler à un personnage, il faut une petite manip déselectionner le groupe et faire triangle sur le personnage à qui l’ont souhaite parler pour ouvrir la roue de menu. Elle est aussi disponible sur les bâtiments. Pas très explicite au début.

Un autre points qui m’a agacé : ce sont les fenêtres qui viennent se mettre en plein écran. Parfois l’information est importante mais parfois j’estime que pas tant que ça. Une mise à jour des guerres et trèves des clans par exemple auraient eu plus leur place dans un coin de l’écran en notification simple.

Empire of Sin une belle découverte

Empire of Sin a clairement du gros potentiel pour les fans de la mafia américaine des années 20, comme ceux qui ne le sont pas d’ailleurs. Sans être fan du genre, j’ai complètement accroché à l’univers et les décors comme l’ambiance sonore y aident beaucoup. Si on aime un tant soi peu les jeux de stratégies et de gestion, ce sera un pur régal que de se construire un empire en attaquant des bâtiments vides ou occupés et déjà installés. Beaucoup de bonnes idées, il y a beaucoup d’événement à découvrir tout au long du jeu, on ne s’ennuie jamais. Une fenêtre de dialogue avec votre second vous informent des diverses activités dans les quartiers et sur la plupart vous avez une action à mener ou un dialogue à choisir. Que de travail pour le futur boss de tout Chicago mais une chose est sûre : vous ne vous ennuierez JAMAIS !

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