Temps de lecture estimé 2 minutes

S’il y a un jeu auquel je ne me lasserai jamais de jouer, c’est bien celui-ci. En effet, de par son humour, ses graphismes et ses multiples personnages, ce jeu est une petite perle à mes yeux. « The Cave » est un jeu créé par Ron Gilbert (qui a officié sur Maniac Mansion et Monkey Island notamment).

Jeu : The Cave Genre : Plateforme / Enigme Studio : Double Fine Productions Editeur : Sega Date de sortie : 2013 Plateformes : PC, Wii U, PlayStation 3, Xbox et Android

 The Cave, kézako ?

The Cave est un jeu de plateformes, d’aventure et d’énigmes à résoudre (hé oui, tout ça !). Au début du jeu, le narrateur, the Cave (la caverne donc, oui, oui, une caverne qui parle, c’est pas courant je sais !) invite trois personnages à retrouver, en son sein, l’objet de tous leurs désirs. Bien évidemment le chemin sera semé d’embûches, ça ne sera pas une promenade de santé !

Sept personnages sont disponibles. Les personnages sont les suivants : un chevalier, une scientifique, un moine bouddhiste, un fermier, des jumeaux un tantinet maléfiques, une aventurière et une voyageuse temporelle.

Et il faudra en choisir trois, et laisser les autres devant l’entrée de la caverne.

On peut malgré tout considérer que la caverne est un autre personnage, dans la mesure où elle nous « suit » tout au long du jeu, ne se privant pas de faire des commentaires à certains moments du jeu !

Les trois personnages que vous aurez choisis devront donc résoudre quelques énigmes afin de passer dans la salle suivante de la caverne. Au passage, le joueur en apprend un peu plus sur le sombre passé des personnages qu’il a choisi d’incarner, grâce à des peintures murales disséminées ici et là. Et cette « promenade » n’est pas de tout repos. La caverne regorge de salles plus farfelues les unes que les autres, c’est parfois à se demander si on est toujours dans une caverne.

Plusieurs combinaisons possibles.

Chaque personnage a sa propre spécificité qui permettra de débloquer certains passages des salles. Du coup, il faudra jongler entre les trois personnages choisis pour déjouer les mécanismes de la caverne !

À noter que le jeu change selon les personnages que le joueur aura choisis. C’est-à-dire que s’il choisit le chevalier, la scientifique et les jumeaux, le joueur n’aura pas accès aux salles spécifiques aux quatre personnages qui sont restés sur le banc de touche.

Ce système de jeu permet donc de recommencer le jeu plusieurs fois, avec différents personnages et donc de nouveaux niveaux. Par ailleurs, comme dit plus haut, le principe du jeu est d’avancer d’une salle à l’autre, en résolvant quelques énigmes demandant plus ou moins de réflexion.

L’humour occupe une place prépondérante dans ce jeu, notamment à travers la caverne en elle-même, mais aussi à travers certaines scénettes et les différents personnages que l’on peut choisir.


 Un beau jeu rempli d’humour
Globalement, à part quelques imprécisions au niveau des déplacements des personnages, The Cave est un jeu plein d’humour et vraiment prenant, finissable en quelques heures avec juste trois personnages, comptez plus si vous voulez enchaîner les parties avec les quatre autres personnages ! Cependant, comme certains niveaux restent les mêmes d’une partie à l’autre, gare à l’overdose ! Pourquoi ne pas en profiter pour jouer à un autre jeu, voire de (re)découvrir les jeux sur lesquels Ron Gilbert a travaillé et y revenir après ?

Pour ce qui est des graphismes, ils sont vraiment très réussis, plein de couleurs sans pour autant arracher la rétine d’un niveau à l’autre. Et lesdits niveaux sont vraiment riches en détails et on peut se demander par moments si on est bien toujours dans une caverne tellement elle semble vaste.

Donc, si jamais vous ne connaissez pas encore ce jeu (oui je te vois, toi, là-bas au fond !), n’hésitez surtout pas si vous voulez passer un bon moment. D’autant plus que sur Steam, il est souvent en promo ! (mais au tarif plein il est très bien aussi hein !).

[Test]The Cave ou l'humour des cavernes
Graphismes / ambiance7
Difficulté du jeu8
Rejouabilité7.5
7.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0