S’il y a un jeu auquel je ne me lasserai jamais de jouer, c’est bien celui-ci. En effet, de par son humour, ses graphismes et ses multiples personnages, ce jeu est une petite perle à mes yeux. « The Cave » est un jeu créé par Ron Gilbert (qui a officié sur Maniac Mansion et Monkey Island notamment).
The Cave, kézako ?
Sommaire
Sept personnages sont disponibles. Les personnages sont les suivants : un chevalier, une scientifique, un moine bouddhiste, un fermier, des jumeaux un tantinet maléfiques, une aventurière et une voyageuse temporelle.
Et il faudra en choisir trois, et laisser les autres devant l’entrée de la caverne.
On peut malgré tout considérer que la caverne est un autre personnage, dans la mesure où elle nous « suit » tout au long du jeu, ne se privant pas de faire des commentaires à certains moments du jeu !
Les trois personnages que vous aurez choisis devront donc résoudre quelques énigmes afin de passer dans la salle suivante de la caverne. Au passage, le joueur en apprend un peu plus sur le sombre passé des personnages qu’il a choisi d’incarner, grâce à des peintures murales disséminées ici et là. Et cette « promenade » n’est pas de tout repos. La caverne regorge de salles plus farfelues les unes que les autres, c’est parfois à se demander si on est toujours dans une caverne.
Plusieurs combinaisons possibles.
À noter que le jeu change selon les personnages que le joueur aura choisis. C’est-à-dire que s’il choisit le chevalier, la scientifique et les jumeaux, le joueur n’aura pas accès aux salles spécifiques aux quatre personnages qui sont restés sur le banc de touche.
Ce système de jeu permet donc de recommencer le jeu plusieurs fois, avec différents personnages et donc de nouveaux niveaux. Par ailleurs, comme dit plus haut, le principe du jeu est d’avancer d’une salle à l’autre, en résolvant quelques énigmes demandant plus ou moins de réflexion.
L’humour occupe une place prépondérante dans ce jeu, notamment à travers la caverne en elle-même, mais aussi à travers certaines scénettes et les différents personnages que l’on peut choisir.
Pour ce qui est des graphismes, ils sont vraiment très réussis, plein de couleurs sans pour autant arracher la rétine d’un niveau à l’autre. Et lesdits niveaux sont vraiment riches en détails et on peut se demander par moments si on est bien toujours dans une caverne tellement elle semble vaste.
Donc, si jamais vous ne connaissez pas encore ce jeu (oui je te vois, toi, là-bas au fond !), n’hésitez surtout pas si vous voulez passer un bon moment. D’autant plus que sur Steam, il est souvent en promo ! (mais au tarif plein il est très bien aussi hein !).