Sortez vos plus beaux atouts pour piéger vos concurrents, les Schtroumpfs sont solidaires, mais pas lorsqu’il s’agit de gagner une course !
Schtroumpfs Kart
Sommaire
Et aujourd’hui les Schtroumpfs viennent s’ajouter aux Mario Kart like pour concurrencer les plus grosses licences.
Principes du jeu
Schtroumpfs Kart est un jeu de course inspiré de Mario Kart, où vous devez être le premier à franchir la ligne d’arrivée en utilisant votre talent et les objets que vous trouvez sur la piste. Les objets peuvent être des avantages qui vous aident, comme des boosters, des boucliers ou des aimants, ou des inconvénients qui nuisent à vos rivaux, comme des bombes, des pièges ou des potions magiques. Le jeu est simple à jouer et adapté à tous les publics, avec de fidèles graphismes colorés à l’univers des Schtroumpfs.
Courses
Le jeu comporte 3 séries de 4 courses chacune, qui sont basées sur le monde des Schtroumpfs, comme le Village, la Forêt ou le Château de Gargamel. Les courses sont variées et offrent des défis, des raccourcis et des objets à utiliser.
Personnages
Vous pouvez choisir parmi 16 Schtroumpfs différents pour conduire votre kart. Les Schtroumpfs sont ceux que vous connaissez de la bande dessinée, comme le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Costaud ou le Schtroumpf Farceur. Mais aussi tous les nouveaux personnages que personnellement, je ne connaissais pas. Chaque Schtroumpf a son propre pouvoir personnel à trouver dans les cadeaux sur le circuit.
Modes de jeu
Le jeu propose 3 modes de jeu différents. Le mode Grand Prix consiste à faire une série de 4 courses et à gagner des points selon votre position. Le mode Contre-la-montre consiste à battre votre propre temps sur chaque course et à comparer vos performances avec celles des autres joueurs en ligne. Le mode Course libre consiste à personnaliser votre course, votre Schtroumpf et vos options, il est possible de programmer jusqu’à 12 courses d’affilée ! Clairement le meilleur mode pour jouer en multijoueur.
Solo et multijoueur
Vous pouvez jouer à Schtroumpfs Kart en mode solo ou en mode multijoueur. En mode solo, vous pouvez choisir l’un des 3 modes de jeu et affronter l’ordinateur. En mode multijoueur, vous pouvez jouer avec vos proches, jusqu’à 4 joueurs sur le même écran et la même console.
Quelques mauvais points
À part pour les auto-collants à collectionner, je ne comprends pas trop l’intérêt des baies à récolter et bloquées au nombre de 10 par course. On aurait pu avoir un bonus spécial à 10, ou alors déclencher l’attaque spéciale de chaque personnage.
Les auto-collants sont juste exposés en tableau, il aurait été sympa un vrai album panini avec situations inédites ou des décors de courses. Il faut farmer pour avoir la plupart d’entre eux.
Le dérapage est long à se mettre en place : la voiture fait un grand bond et commence ensuite à déraper, ce qui peut rendre la voiture vite incontrôlable. J’ai fini dans le décor un paquet de fois, si bien que je ne trouve pas l’avantage de déraper. Je préfère trouver les raccourcis (notés sur la map) et utiliser les boosts de vitesse pour partir très loin devant.
Les points funs
Je trouve le design des karts vraiment très sympa. On est habitués à ce que les Karts dans les autres jeux soient aussi personnalisés (plus ou moins). Mais là, je trouve qu’ils sont designés en restant dans l’esprit schtroumpfesque et je souligne totalement l’effort.
J’ai découvert plein de nouveaux personnages. J’ai arrêté les Schtroumpfs depuis très longtemps. Petite, j’avais toujours gardé ce goût amer du seul personnage féminin de la Schtroumpfette (dont le nom ne cassez d’ailleurs pas 3 pattes à un canard – un indice sur mon âge avec l’expression ?). Grâce à Schtroumpfs Kart, j’ai pu découvrir d’autres personnages vraiment classes et surtout féminins, qui m’ont donné envie de m’intéresser à eux.
Alors, on Schtroumpfe ?
Le jeu n’est pas révolutionnaire, mais a le mérite d’exister vu l’anniversaire de géant de la licence. Schtroumpfs Kart se positionne tout de même derrière ses concurrents, comme le leader Mario Kart. Il est de plus un peu plus difficile à appréhender au niveau du dérapage. Il ravira donc les fans. Accessible aussi pour les enfants, parfois certaines courses sont un peu plus dures que d’autres qui sont extrêmement faciles. Il est possible de connaitre les raccourcis pour s’en sortir un peu mieux. À jouer donc en famille jusqu’à 4 joueurs si vous voulez un peu changer du moustachu et voir la vie en bleu.