[TEST] Persona 5 Royal : une immersion qui vaut le détour 41

[TEST] Persona 5 Royal : une immersion qui vaut le détour

Temps de lecture estimé 5 minutes

Persona 5 Royal est la dernière version du célèbre jeu de rôle japonais du studio Omega Force et publié par Atlus. Si vous êtes fan de la série Persona ou simplement curieux de découvrir un jeu qui est acclamé comme l’un des meilleurs jeux de rôle de sa génération, alors cette version du jeu vaut le détour.

Jeu : Persona 5 RoyalGenre : JRPG / Tour par tour Studio : Omega Force Editeur : Atlus, SEGA Date de sortie : 21 octobre 2022 Plateformes : PlayStation®5, Nintendo Switch™ et Xbox PEGI 16 Testé sur : PS5 Prix conseillé : 59,99€

L’intrigue est partagée entre deux univers, l’univers “réel” – celui du personnage que vous jouez – et un univers alternatif, le Métavers – où votre personnage est connu sous le nom de Joker. À la fois une allégorie du passage de l’enfance à l’âge adulte, l’histoire du jeu tourne autour du rapport difficile entre les adolescents et les adultes, dont les “désirs” malfaisants prennent forme dans le Métavers.

C’est une histoire très riche qui vous rappellera probablement des émotions ressenties dans votre jeunesse, car vous serez témoins de l’injustice, du manque d’écoute et du dénigrement dont font preuve certains adultes vis-à-vis des jeunes.

Vous incarnerez donc un lycéen qui lie des amitiés avec ses camarades, pour combattre ensemble les entités maléfiques du Métavers. Cela impliquera d’explorer la ville de Tokyo, d’aller au lycée pour participer aux cours, de créer des relations de confiance avec vos alliés et de gérer vos Personas pour les rendre plus puissants.

Tu savais que nous avons un canal télégram ? Clique ici pour le rejoindre
[TEST] Persona 5 Royal : une immersion qui vaut le détour 42
C’est parti pour une année scolaire

Préparez-vous à changer de vie


C’est bien connu, cette série demande de nombreuses heures de jeu. En fonction de votre style de jeu et de vos exigences (si vous êtes comme moi à vouloir rafler tous les trophées sur PS5), Persona 5 Royal peut vous prendre entre 100 et 200 heures, rien que ça. Si vous voulez vous plonger dans un jeu qui vous permettra de vivre une vie parallèle, clairement, Persona 5 est le jeu qu’il vous faut !

Le retour à la vie étudiante, mais un peu différente


L’un des aspects immersifs du jeu est la possibilité de “vivre” une année scolaire. En effet, lorsque vous serez du côté du monde “réel”, vous passerez chaque journée de votre année scolaire à effectuer des tâches pour soit parler de stratégie avec vos coéquipiers, soit participer à des tâches à l’école, soit faire des sorties avec vos amis pendant le weekend, participer à des tâches chez vous pour aider votre propriétaire, visiter des lieux touristiques, etc.

Chaque journée vous apporte son lot de péripéties et vous fait grandir, ainsi que vos amis, tout comme dans la vraie vie. À noter toutefois que tout cela est guidé dans le cadre de l’histoire, et que vous êtes contraints par les choix qui vous sont offerts dans la journée. Il n’est donc pas possible de faire exactement ce que vous voulez… tout comme dans la vraie vie ?

Les plus de la version Persona 5 Royal


Avec le système de sauvegarde multiple, vous pouvez aller plus loin et tester de nouvelles configurations pour découvrir de nouvelles histoires ou aspects du jeu. Avec Persona 5 Royal, vous aurez aussi accès à de nouvelles salles de classe et activités, de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues, de nouveaux lieux et de nouveaux personnages jouables qui renforcent la richesse de l’intrigue principale.

Si vous êtes moins fan de l’aspect simulation, il y a beaucoup de contenus facultatifs qui laissent place à – selon moi – le cœur du jeu : les combats.

Un gameplay évolutif


La plupart du temps, chaque jour, vous aurez la possibilité de retourner dans les donjons du Métavers pour avancer dans votre quête. Il s’agit de combat en tour par tour, comme dans la version précédente, mais avec des tactiques d’approche des vilains en temps réel.

En mode combat, vous devez sélectionner une équipe de 4, avec qui vous pouvez attaquer vos ennemis en utilisant des attaques physiques ou élémentales. Vous pouvez utiliser des objets pour améliorer les capacités des membres de votre équipe, ou des objets de soin pour rétablir la santé et l’état de votre allié. En cas de victoire, vous pouvez récupérer un “Persona”, qui est une entité avec des pouvoirs particuliers, que vous pouvez faire évoluer.

Si cela vous rappelle un jeu avec des petits monstres que l’on transporte dans des balles rouges et blanches, c’est essentiellement la même chose, mais en plus riche et avec plus de complexité. Pour les personnes plus expérimentées, il est possible de choisir des niveaux de difficulté plus élevés pour mettre à l’épreuve vos capacités de stratégie.

Les relations et la confiance que vous développerez avec vos alliés impacteront aussi vos capacités pendant les combats, cela vaut donc la peine de prendre le temps d’approfondir ces relations en dehors des donjons et de vous intéresser à l’histoire de vos alliés (aussi appelés Confidents).

Les plus de la version Persona 5 Royal


Par rapport au jeu original, cette version propose de nouveaux Personas, et sur PS5, vous commencez avec tous les Personas des DLC précédents – mais il faut avoir le niveau et la monnaie d’échange pour les acquérir. D’autres nouveaux Personas peuvent être obtenus en explorant les donjons, en gagnant des combats et en les fusionnant pour les faire évoluer. Persona 5 Royal propose aussi de nouvelles techniques d’approche des ennemis dans les donjons, avec des attaques spéciales et des stratégies de groupe, ce qui rend le jeu plus immersif.


Vous aimeriez tester un mode de combat différent ? Ça tombe bien, nous avons fait une critique de la suite du jeu :  Persona 5 Strikers.


[TEST] Persona 5 Royal : une immersion qui vaut le détour 43

Un jeu et un animé à la fois ? Je dis oui.


L’un des aspects du jeu qui joue un rôle essentiel pour l’immersion du joueur sont les passages en mode animé. Personnellement, faire une pause dans le jeu pour assister à des scènes et moments décisifs m’a permis de me projeter plus profondément dans l’histoire. Non seulement ces passages sont magnifiques, mais ils sont aussi en phases avec l’ambiance générale du jeu. Bien que la transition entre les passages animés contraste beaucoup avec les passages in-game qui sont un peu moins époustouflants, les passages animés apportent une touche personnelle à ce jeu.

L’histoire est narrée par les personnages eux-mêmes, via une banderole textuelle accompagnée du visage du personnage qui parle. Ils sont animés de manière fluide et avec des expressions faciales détaillées et adorables pour retranscrire la moindre expression. Cela donne vie au personnage et on se croirait vraiment dans un manga au moment des dialogues. Même dans l’environnement, on notera le sens du détail qui se rapproche de l’animé.

En addition avec la bande sonore, Persona 5 Royal propose une expérience visuelle fortement immersive, notamment suite aux combats. La musique et l’ambiance dynamique et naïve met de bonne humeur et donne de la motivation – la force de la jeunesse, peut-être !

Conclusion

Persona 5 Royal est considéré comme une version améliorée et étendue du jeu original, offrant aux joueurs une expérience de jeu encore plus approfondie et divertissante. Si vous avez déjà joué à Persona 5 et que vous êtes fan de la franchise, vous apprécierez sûrement les nouveaux contenus et les améliorations apportées par Persona 5 Royal. Si vous n’avez jamais joué à Persona 5, Persona 5 Royal est un excellent point de départ pour découvrir ce jeu nominé à plusieurs reprises pour sa qualité et sa richesse en tant que RPG.

Gameplay
7.5
Design
9
Histoire
9
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
L'univers Persona 5 avec plus de contenu
Un gameplay où l'on se laisse guider
Un jeu rythmé et dynamique
Des passages animés de qualité
La bande son entraînante
Les -
Longueur des dialogues qui sont parfois peu pertinents
La plupart des achats dans le jeu n'ont pas d'impact lors des combats
Le gameplay peut devenir très répétitif si l'on ne s'intéresse pas à tous les aspects du jeu
8.5