Onsen-Master

[TEST] Onsen Master hommage à Chihiro

Temps de lecture estimé 3 minutes

Onsen Master est partie de l’idée de recréer la scène dans Le voyage de Chihiro Lorsque Chihiro doit accueillir un esprit dans les bains public de Yubaba.
Je dois dire qu’avant de le savoir, c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant le jeu à sa sortie. Et c’est exactement pour ça que j’ai eu envie de le tester.
Alors est-ce que Waking Oni Games est arrivé à aller jusqu’au bout de son rêve ? Test de Onsen Master tout de suite !

Jeu : Onsen Master Genre : Novel game / Onsen Studio : WakingOni Games Editeur : Whitethorn Games Date de sortie : 1 septembre 2022 Plateformes : Switch, Playstation, Xbox, Steam, PC/Mac et Linux Prix conseillé : 12,49€ PEGI 12 Langue anglaise pas de sous-titre Jeu Solo et Coop Testé sur : Steam PC


Vous incarnez Mu, un jeune apprenti qui gère l’ouverture des Onsen du grand maître, après que celui-ci a mystérieusement disparu. Le folklore japonais est omniprésent. Vous aurez des clients humains, mais aussi des clients yokaïs. Et qui de mieux placé qu’un yokaï pour comprendre les yokaïs ? C’est Hitotsume qui assumera le rôle de coéquipier, puisque Onsen Master se joue en solo ou en coop.

Vous devrez avancer dans 6 tableaux différents qui recouvrent l’île. À raison de 3 niveaux par tableau. Les niveaux sont limités en temps, et ils vous faudra atteindre un minimum de points pour obtenir les étoiles nécessaires au prochain tableau. Chaque tableau se termine par un boss, qu’il vous faudra battre.
Cette quête à travers les différents décors de onsen, vous amènera à comprendre pourquoi le onsen master a disparu.

On ne joue pas avec la santé des clients


4 tonneaux remplis d’eau se dressent devant vous. Mais ça ne suffira pas. Les clients ne viennent pas simplement pour se baigner. Ils viennent pour soigner leur douleur. Ils ont sur la tête l’ingrédient qu’il est nécessaire à leur cure. Il vous faut donc préparer cet ingrédient avant de le mettre dans le bain pour que celui-ci soit efficace.

Pour engranger le plus de points possible, il faut bien sûr soigner le plus de clients possible. Heureusement les tonneaux sont assez grands pour ajouter jusqu’à 4 personnes qui ont la même maladie. Humain et yokaï confondu.


Du Japon, jusqu’au fond du tonneau

Étant une grande fan du Japon, je ne pouvais pas passer à côté d’Onsen Master. Dès l’entrée dans le jeu, le ton est donné. Une musique à 100% sortie du Japon traditionnel vous accueille pour votre plus grand plaisir. En tout cas du mien, c’est sûr ! Vu la taille du jeu, on pourrait croire que la même musique va revenir souvent. Il n’en est rien, il y a autant de musique que de tableau dans le jeu. En revanche, il n’y a pas de variation, c’est la même musique pendant les phases de dialogue que lors du jeu.

Graphisme et chara design

Je suis archifan de ce qui a été fait en termes de graphisme dans Onsen Master. J’avais une impression d’un côté un peu amateur en voyant la première image du jeu. Mais ensuite dans le jeu, le design des personnages est très propre. Les couleurs, l’ambiance des niveaux. Les détails d’objets. Tout est parfait. Il n’y a pas beaucoup de redondance pour les clients, comme les yokaïs. Il y a des yokaï ou des clients spécifiques selon les niveaux. Assez pour ne pas avoir trop de répétition et de voir tout le temps les mêmes clients.

Un yokaï dans la programmation ?

Malheureusement, le test de Onsen Master aurait pu s’arrêter assez vite. Dès le début du jeu, le tuto qui vous apprend les bases du jeu est complètement buggué. Il ne l’est pas pour tout le monde. Mais j’ai vu des commentaires qui disaient la même chose, donc je ne suis pas la seule.
Je vous ai donc préparé une petite vidéo pour vous aider dans les rudiments de la gestion d’un Onsen.

Difficulté du jeu

Le jeu peu être assez difficile. J’ai bien galéré sur 2 boss. Il ne me semble pas que la difficulté diminue selon si l’on joue en solo ou en coop. Il faut donc apprendre au fil des niveaux et être vraiment efficace pour ne faire que des gestes et des actins essentielles.

Que vaut réellement Onsen Master ?

Si vous êtes fan du Japon et particulièrement du Voyage de Chihiro, Onsen Master vous fera de l’œil et je vous le conseille ! Vous passerez un super moment à vous plonger dans cette aventure. Elle ne sera pas de tout repos. Mais vous y reviendrez sûrement avec un·e coéquipier·e. Il faut espérer quelques mises à jour pour corriger les bugs et rendre le jeu plus jouable et irréprochable.
Le design est sublime. La carte de l’île est une véritable estampe japonaise d’antan. Les musiques sont excellentes, j’ai laissé tourner le jeu sur l’écran titre pour apprécier la première. Le jeu est en revanche très court. Il faudra apprécier les différents modes de jeu pour allonger sa durée de vie.

Graphisme et chara design
9
Musiques / sons
9
Bugs
3
Longueur du jeu
7
Un vrai challenge en solo
5
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Musiques sublimes et variées
Une vraie ambiance japonaise jusque dans la carte
Le soucis du détail dans le design
Les -
Un bug au niveau du tuto le rend imposible à terminer
Difficulté pas ajustée en solo
Très court
6.6
La note sur 10