Il y a peu de temps j’ai profité de la promo du black friday pour m’acheter le pack Steam Link et le Steam Controller j’ai eu le tout pour 40€ environ au lieu de 110€.

Je travaille déjà sur PC toute la journée, donc j’évite le soir d’être à nouveau assise à un bureau, pour moi c’est la solution idéale pour me remettre aux jeux PC sans bouger de mon canapé.

Steam Link

Bien protégés dans des coffrets séparés les produits semblent au premier abord de bonne facture.

Le Steam Link est étonnement lourd pour sa taille, les câbles sont au complet avec même toutes les prises pour chaque zone du monde et leur configuration de prise électrique spécifique. Le pack comprend un câble HDMI et un câble ethernet en plus.

L’assemblage est on ne peut plus simple :
pour l’alimentation il faut simplement sortir la prise à deux fourches plates par défaut pour la remplacer par la prise aux normes française.
HDMI, raccordement du boîtier à votre télé.
Le stream peut se faire par le câble ethernet si comme moi vous avez des CPLs, ou par wifi, l’essentiel est que l’ordinateur où Steam est installé et le boîtier soient sur le même réseau.

Steam Controller

La manette semble assez grand et ressemble plus à celle de la XBox, il faut 2 piles pour la faire fonctionner, elles sont fournies dans le package. Vous avez un dongle pour connecter la manette au Steam Link ou au PC, plus ce qui semble être une rallonge avec un câble USB si un port USb est difficilement atteignable sur votre PC. Valve a vraiment pensé à tout.

Il suffit de connecter le dongle sur un port USB et d’appuyer sur le bouton central avec le logo de steam pour allumer le controller.

Steam Link et Steam Controller

Steam Link Steam Controller Boites

Il n’y a quasiment rien à faire ! Une fois les branchements fait et l’alimentation connectée le Steam Link s’allume instantanément, et la télé bascule sur la bonne source HDMI (j’ai 4 câbles HDMI connectés sur la télé). Le Steam Link vous invite à connecter votre Controller ou Clavier/ Souris, sélection de la langue, ajustement de l’écran. Le boîtier a détecté directement la marque et la résolution de la télé. Un code vous est demandé pour relier le PC au Steam Link.

S’ensuivent quelques mise à jours et redémarrage du Steam Link, puis du Controller à son tour, ça a pris une quinzaine de minutes en tout. J’ai eu une demande de mise à jour des pilotes audio à partir de Steam sur le PC, après avoir cliqué sur Installer je n’ai rien vu de la mise à jour.
Les paramètres sont assez complet comme :
– le temps de déconnexion après non-utilisation
– l’intensité du bouton du Controller
– le son qu’il émet lors du on / off
– l’ajout de périphérique
– de controller
– de manette PS4 ou XboxOne.

Le Steam Link vous demande également quelle préférence de stream vous préférez si vous accordez plus d’importance à la vitesse, à la qualité, par défaut le réglage est entre les deux. Pour ma part, j’ai préféré tester la qualité

J’ai immédiatement affiché ma bibliothèque de jeux pour voir à quels jeux je pouvais jouer. Une icone vous prévient sur les jeux compatible à 100% avec le Controller et d’autres partiellement, Steam vous indique quand même que même si le jeu est susceptible de vous donner des indication au clavier, il sera possible à tout moment de configurer le Controller.

Steam Link : le bonus


Lorsque vous utilisez le Steam Link, votre écran d’ordinateur affiche le même écran que la télé. En faisant un retour windows (touche windows) je me suis aperçue que le Steam Link affiche en fait la totalité de ce que l’on voit sur le PC. Vous imaginez donc la soudaine apparition d’étoiles dans mes yeux… j’ai immédiatement testé des vidéos sur youtube, clips et autres films de vacance streamés pour ceux-ci la qualité est très correcte, il y a en revanche un accrochage sur le son, une sorte de Scrrouuch qui revient à intervalle régulier, mais bon ça passe et ce n’est pas très fort. J’ai testé Spotify, qui marche très bien et des films de vacances directement de l’ordinateur qui passent parfaitement bien.

Steam Link et Steam Controller : avis et conclusion

Je ne regrette pas du tout mon achat du Steam Link, ça me permet de profiter des jeux moins chers que sur la PS4 en jouant tout aussi confortablement sur mon canapé. La qualité est au rendez-vous, il y a l’air d’avoir quelques mise à jour, je pense que le suivit sera assuré pour un moment.
Quant au Controller pour le moment j’ai un peu plus de mal, la prise en main m’a parue naturelle puis en jouant je me suis rendue compte que j’appuyais souvant sur la touche du haut Y croyant appuyer sur X, ça m’a valu quelques moments de flottement en jeu, mais j’imagine que c’est une question d’habitude.
J’ai de petites mains, je trouve quand même que les touches d’actions sont un peu basses. Les Pads sont en revanches assez agréable, même si la fonction vibrante (je n’ai pas trouvé comment la désactiver, je ne crois pas qu’elle le soit pour le moment) est assez déroutante au début, il faut dire qu’elle ne sert pas à grand chose si ce n’est vous certifié que ce que vous faite à bien une incidence sur le jeu, genre tourner la caméra… merci je le vois déjà dans le jeu… peut-être que cela peu s’avérer utile si la fonction est exploitée par le jeu. En revanche j’ai trouvé très utile les gachettes supplémentaire à l’arrière qui elles sont exploitées. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser l’arrière de la manette, mais j’avoue que cela peut-être intéressant, la fonctionnalité à peu près similaire mais plus poussée à laquelle je peux faire référence est le dos de la PS Vita.

En résumé, je suis très contente de mon achat, je pense passer de très bonnes et longues heures sur mes jeux Steam après les avoir mis de côté au profit de ceux sur PS4.

A propos de l'auteur

Fondatrice
Google+

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l'aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires