Koh-Lanta_Les-aventuriers

[TEST] Koh-Lanta : Les aventuriers sortis du naufrage ?

Temps de lecture estimé 4 minutes

Eyéya éyéya éyéyéwouyéwouwyé… de toutes façons, même après 20 ans, j’ai toujours pas compris les paroles. Bienvenue cher·es aventurier·es dans Koh-Lanta l’aventure du bout du monde, bien sûr ça dépend d’où vous vivez : le papa de Téhéuira c’est chez lui le bout du monde ! Des aventuriers se tirent dans les pattes pendant 15 jours et à la fin : il n’en restera qu’un ! Et si on ne devait garder qu’un seul jeu Koh-Lanta, lequel serait-il ? Vous êtes éliminé et leur sentence est irrévocable, c’est ce qu’on aurait pu dire de Koh-Lanta, le jeu est sorti trop tôt ? Pas assez de finances pour mener le projet à bien ? TF1 a tout braqué pour les droits ? Denis ! Donne les 200 000€ aux développeurs !

Jeu : Koh-Lanta : Les AventuriersGenre : Aventure/Party-gameStudio : Magic PocketsEditeur : MicroidsDate de sortie : 14 octobre 2021 Plateformes : PS4,PC (Steam) et Nintendo Switch PEGI 7 Testé sur : PS5 Prix conseillé : 39,99€


Koh-Lanta : Les Aventuriers

Eyéyay Eyéyéyé néwanamiyééé néwanamiyaaaaa, oui oh bon ça va j’arrête ! Mais j’y peux rien, ça fait 20 ans que je l’ai dans la tête. Aaahhhhh tous ces vendredis passés en compagnie de Denis ! Eh bien dans Koh-Lanta : Les aventuriers vous ne le retrouverez pas ! Non, monsieur préfère jouer à Animal Crossing et Ring Fit Adventure voyez-vous. De toute façon, il a changé depuis que Koh-Lanta c’est le mardi maintenant. Tout se perd ma bonne dame…

Et à la fin il n’en restera qu’un

Si vous êtes ici, je n’ai pas réellement besoin de vous répéter le concept de Koh-Lanta, mais sachez que Koh-Lanta : Les aventuriers reprend déjà le même objectif. Ouf ! On part sur de bonnes bases. Pour le reste, Magic Pockets à tout fait à sa sauce avec de bonnes idées et d’autres bonnes sur le papier mais, moins bien réalisées malheureusement.

Du jeu de rôle à la pêche aux moules

On était bien avec un jeu Koh-Lanta pensé en jeu de rôle. Pas de Denis, pas de blabla on entre dans le vif du sujet. On choisit son équipe, son personnage, boum bonjour première épreuve de confort, tu gagnes, tu perds, tu rentres sur le camp et le boulot commence ! Plusieurs possibilités en rentrant de chaque épreuve :
– tu te reposes (c’est mal vu)
– tu améliores le camp (attention à avoir suffisamment de bois)
– tu vas chercher de l’eau
– de la nourriture (principalement de la noix de coco)
– tu vas pêcher (j’ai attrapé un seul poulpe à la lance sur une bonne vingtaine de tentatives)

Lors de ces “explorations”, tu vas pouvoir fouiller des hautes herbes, crevasses et possiblement trouver un collier, j’en ai eu 2 sur une quinzaine de parties). S’il y a des aventurier·es qui t’accompagnent, tu peux essayer de leur parler. Les choix sont très limités :
– demander à avoir des infos sur les autres personnes
– faire une alliance
– demander son intention de vote
– proposer une cible


Tu ne peux en aucun cas demander ce que la personne pense du camp, si elle a des enfants, si elle est heureuse quand le ciel est bleu, rien de tout ça. Les dialogues tournent forcément autour de la stratégie. Sauf que bon, parler stratégie le premier jour de l’aventure, c’est mal vu sur Koh-Lanta, tout le monde le sait. Et forcément, même si tu tentes de parler de ça tu vas te faire salement lourder… Donc tu fais quoi ? Tu vas chercher tes noix de coco et tu calcules pas les autres. Triste.

Impossible de créer du lien. Koh-Lanta devient une succession de choix : selon la situation, qu’est-ce que tu réponds ou qu’est-ce que tu fais ? Et une succession d’épreuves qui peuvent te mettre très bien, surtout en individuel, ou sinon te faire rager par leur difficulté.

On ne crée donc pas vraiment l’histoire de son personnage, les choix n’ont pas de conséquences si ce n’est un smiley sur le moment, des lignes de relations qui évoluent, mais qui finalement ne pèsent pas vraiment lourd lorsqu’on ne peut pas nouer de lien, ni faire d’alliance avec quelqu’un qui est censé nous apprécier.

Les textes d’événements sont parfois complètement à côté de la plaque selon la situation. Il m’est arrivé d’avoir plusieurs fois “vous avez perdu le feu”, alors que rien ne dit que je l’avais, il apparaît la fois d’après. Parfois j’ai le feu visuellement sur le camp, il me dit vous perdez le feu, alors qu’il est toujours bien présent.
En rentrant du dernier conseil, nous étions 3, dernier jour avant les poteaux. Le jeu me dit en rentrant du conseil qu’il y a une ambiance bizarre, trois personnes se mettent à l’écart et vous restez seul avec machin auprès du feu. Chez moi ça fait 5 et pas 3…


Koh-Lanta : Les aventuriers La sentence est irrévocable

Le jeu est loin d’être désagréable et les graphismes dans l’air du temps avec un côté cartoon y aident fortement. Les épreuves sont plus pénibles pour certaines, mais le challenge est là et on essaie, on recommence, on tente. Au fil des parties on arrive à déceler un peu les pièges du jeu et j’ai compris assez tôt qu’il faut impérativement améliorer le camp pour ne pas perdre trop de points de santé, parce que ça dégringole assez vite. Et tu pourras rentrer chez toi même avant la réunification sur ordre du médecin. En-dessous de 15 points de santé tu rentres chez toi !

Le jeu est sympa, pour tester quelques parties réellement pour les fans de l’émission. Il faudrait une lourde mise à jour pour redonner de l’intérêt au jeu. Dommage car sur le papier, c’était réellement bien parti et j’avais beaucoup d’enthousiasme pour le jeu. Sans préjugés il s’est effrité tout au long des parties. Le jeu peut attendre clairement une grosse promotion.

Graphismes
8
Musiques / sons
6.5
Gameplay
5
Rejouabilité
8
Redondance / cohérence des textes
4
Possibilité de créer une vraie aventure personnalisée
4
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Graphismes agréables, animations sympa
J'ai du jouer une bonne dizaine de parties avant de trouver une redondance dans les textes
Malgré les défauts du jeu, je me suis agréablement laissée allée à mes aventures étant fan de l'émission
Les -
Le gameplay très approximatif sur certains jeux, y compris le contrôle difficile de la caméra
Parfois les textes ne sont pas cohérents avec la situation
Certains jeux sont très difficiles, voire injouables
Avant la réunification, on se fait constament lourder pour les alliances
Pas de possibilité de réellement créer un lien avec les autres participants
Les autres participants vous aiment bien ou non, on en connait pas les raisons.
Bizarrement il est parfois possible d'avoir des infos ou créer une alliance avec quelqu'un qui ne nous aime pas, et impossible avec quelqu'un qui nous aime.
Les fiches de traits de caractères débloqués sont complètement gadgets.
5.9