Killer Frequency est un puzzle game où vous devrez déjouer les plans d’un tueur qui revient sur le devant de la scène. Une idée très originale et bien menée par Team 17 Digital.
Killer Frequency – Meurtres sur les ondes
Sommaire
Leslie, la standardiste du poste de Police qui est censée recevoir justement des appels de détresse, vous appelle directement à la station radio. De toute évidence, il y a un problème avec les lignes téléphoniques.
Les lignes ont été coupées et ne fonctionnent que localement, le shérif est mort, l’adjointe est assommée et enfermée dans une cellule et un tueur rode. Rien que ça !
Même si on travaille dans un poste de police, on veut bien croire qu’on n’a pas les idées très claires dans une telle situation. Leslie vous demande alors de l’aide pour s’en sortir.
Et c’est ce que vous allez devoir faire depuis votre console d’animateur radio à la station.
Aidé par Peggy, qui sera souvent de bons conseils, vous allez devoir imaginer ce qu’il se passe dans chaque situation décrite par vos interlocuteurs au téléphone. Et, à chaque question, vous devrez donner une réponse. Parfois, vous avez le temps, mais parfois pas du tout ! Il faut réfléchir vite et dans l’urgence !
Votre capacité à vous représenter les faits visuellement tels qu’ils sont décrits sera votre meilleur atout. Parfois, vous aurez un support visuel en aide, il faudra suivre les instructions tout en écoutant ce que vous dit la victime à sauver à l’autre bout du fil.
En vue à la première personne, vous pourrez vous balader dans la station radio pour récupérer le matériel dont vous avez besoin, des indices et parfois même qu’on vous aidera un peu en posant çà et là des radios cassettes, des clés et d’autres dossiers qui vous aideront à la compréhension de l’histoire. Tiens, bizarre… quelqu’un d’autre aurait-il accès à la station ?…
Sauver les habitants de Gallows Creek !
Avec vos oreilles, votre sens de l’imagination et de l’observation et vos deux mains. Au niveau du gameplay, il n’en faudra pas plus. Vous pouvez vous déplacer en vue FPS. Un petit tutoriel dans une ruelle mal éclairée vous mets déjà dans l’ambiance. Après quelques manipulations, vous comprenez rapidement que vous pouvez prendre un objet dans la main droite, le déplacer dans la main gauche pour le garder sur vous tout en en prenant un autre. Si vous gardez l’objet dans la main droite, vous ne pourrez pas en prendre un autre. Vous pouvez aussi reposer les objets lorsque le jeu vous y autorise. Vu comme ça, on a l’impression de ne pas avoir trop de liberté. Mais, dans Killer Frequency, c’est déjà bien suffisant et le jeu vous demande déjà une certaine dextérité pour manipuler la console. Au premier abord, ça n’a pas l’air simple, mais après la première mission, tout va de suite beaucoup mieux.
Nostalgie des années 80
Il y a toujours une âme qui émane des dernières décennies du siècle dernier, et ce sont les années 80 que la Team 17 a décidé de reprendre pour habiller sa station radio. Dès les premières notes, vous reconnaitrez le bon vieux son typique des succès des années 80. Ça vous met dans l’ambiance directement ! Des vinyles, des cassettes radio, des touches partout sur les consoles, des magazines et des notes sur des feuilles volantes, un fax. Bien sûr, rien de bien dépaysant pour moi, mais ça le sera peut-être pour vous si vous êtes beaucoup plus jeune. Choisissez un vinyle dans la pile, prenez le disque et mettez-le sur la platine. Annoncez le titre au micro, vous voilà déjà animateur radio. On s’y croit vraiment !
L’ambiance musicale y est, heureusement pour un jeu qui se passe dans une station radio me direz-vous. Visuellement, le jeu se défend très bien. Les graphismes sont très beaux et le côté bois massif aux couleurs sombres lui donne un côté plutôt cosy. On s’y sent bien, même si je vous rappelle qu’un tueur rode. La dangerosité du moment ne doit pas non plus être un prétexte pour ne pas se sentir bien dans son environnement de travail, qu’on se le dise !
Killer Frequency vaut-il la peine
A mon sens oui, pour l’expérience, pour l’ambiance et la touche d’humour qui vient adoucir les moments dramatiques. Je vous rappelle quand même que si vous ne sauvez pas vos auditeurs, ils meurent… et déjà qu’il n’y en a pas beaucoup… Le gameplay demande un tout petit temps d’adaptation et ensuite on prend vraiment plaisir à se croire réellement aux manettes d’une émission. Il faut avoir le sens de l’observation et bien faire attention aux détails que nous donnent les victimes et s’imaginer leur situation pour prévoir au mieux. Le jeu a un angle de vue super original, on n’est pas le tueur, on n’est pas une proie, mais on aide à sauver de potentielles victimes. C’est d’abord ce qui m’a attirée dans le choix du jeu. Killer Frequency est à découvrir pour peu que vous soyez de nature curieuse. Il change complètement de l’ordinaire. Malgré sa durée de jeu assez courte, c’est finalement suffisant pour ne pas s’en lasser.