JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020 - Foot Coup spécial
JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020 - Foot Coup spécial

[TEST] Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le jeu officiel

Temps de lecture estimé 5 minutes

Les événements sportifs arrivent en retard dans la réalité et avec ceux-ci leur jeux officiels ! Si vous êtes fan de sport, de compétitions et surtout des jeux olympiques, le jeu à de quoi vous tenir en haleine avant le début des vrais jeux !

Jeu : Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le jeu officielGenre : Sport / Casual Studio : SEGA Editeur : SEGA Date de sortie : 22 juin 2021 Plateformes : PS4, Xbobx One et Series X, Nintendo Switch PEGI 12 Testé sur : PS4 Prix conseillé : 39,99€
Ce sont 18 épreuves qui vous attendent dans ce jeu officiel 2020, et il en manque quelques-unes malheureusement… Vous n’aurez réellement cette impression qu’après quelques heures de jeu car, personnellement j’ai complètement enthousiaste à l’idée de jouer autant d’épreuves ! La boxe est très dynamique et complètement accessible, la natation est beaucoup plus difficile à prendre en main et l’escalade reste une énigme complète encore aujourd’hui après plusieurs jours de test.

Je suis grandement ravie de voir le baseball et le judo en épreuve, ce sont quand-même les jeux olympiques de Tokyo ! Elles font parties de mes épreuves favorites et très simple à prendre en main. J’aurai aimé, cependant, un peu plus de technique sur le judo et un peu plus de liberté sur le baseball.

Le jeu vous explique les bases pour jouer sur l’épreuve. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec l’épreuve vous débloquez des astuces qui vous permettront d’aller plus loin dans la tactique du jeu.
Par exemple au baseball, vous n’apprenez que frapper lorsque vous êtes en attaque, en mode batteur et lancer la balle lorsque vous avec en défense, en mode lanceur. Lorsque vous attaquez la discipline en niveau olympique, vous débloquez en gagnant des astuces complémentaires. Vous pouvez aussi envoyer vos coureurs voler une base alors que le lanceur adversaire n’a pas encore lancé. C’est une technique de jeu avancée. Il est possible de le faire par inadvertance ou alors en connaissant déjà la mécanique de jeu sans que l’astuce ne soit dévoilée.

Graphismes et sons

Le gros point fort de ce jeu édition 2020 est la justesse du chara-design. Complètement branché Japon, le style des personnages paramétrables et vous pouvez débloquer des skins personnalisables avec les points cumulés dans les épreuves ! Ainsi, vous pourrez participer à la course de relais en tenue de Thomas Pesquet ou tout simplement dans l’une des tenues officielles complètement personnalisables. Des vêtements de tous les jours sont aussi disponibles. On n’est pas sur l’originalité de Fall Guys mais cela permet quand-même de mettre un peu de notre patte dans le jeu !

Les sons du jeu sont en revanche en dessous du niveau. Musique très très répétitive, commentaires des voix off également, on ajoute à cela quelques bruits suspects sur le terrain de tennis. Dommage, la prise de son aurait pu être meilleure. Je n’ai, à mon grand désarroi, pas trouvé la possibilité de couper la chique au commentateur ou de couper la musique…
Il y a aussi quelques traductions qui me semblent bizarres… Coup de circuit pour home run, j’ai souvent entendu d’un coup sûr mais pas coup de circuit. Après les jeux de baseball sont rarement traduits, donc à voir si ce sont des erreurs ou si vraiment les amateurs francophones parlent de coup de circuit ou de retrait pour des out.

Solo ou en équipe

Vous pouvez jouer en solo, à 2 en local ou de 2 jusqu’à 8 en ligne. La recherche de groupe se fait assez rapidement. Si le jeu ne trouve pas de parti à rejoindre, il vous créé un salon et c’est vous qui choisissez les épreuves. Sinon c’est l’hôte du salon qui les choisis. Vous n’avez alors pas de vote sur le nombre d’épreuves ou leur contenu. Vous formez des équipes en ligne avec un·e ami·e ou une personne au hasard du groupe, la compétition se passe alors comme contre l’ordinateur en local. C’est le nombre de médailles qui détermine le vainqueur. S’il y a d’autre d’écart, vous ne finirez pas la liste d’épreuve.
Il y a un nombre incalculable d’option de chat, y compris des emoji pour discuter avec l’ensemble du groupe pendant les temps de chargement et en partie. Donc on peut communiquer avec des gens que l’on ne connait pas. En revanche j’ai eu de très très gros lags. Je ne sais pas si c’était dû au fait d’une mauvaise connexion par une personne ou au serveur. Lors des lags, difficile de jouer, le jeu freeze un court temps et dur de reprendre l’action tout de suite et réagir rapidement. Dommage donc. Espérons que ce soit plus stable dans les semaines à venir lorsqu’il y aura plus de monde et de serveurs.

Zoom sur le gameplay des épreuves

[/divider] Les épreuves ont un niveau de difficulté paramétrable dans le menu entraînement. C’est là aussi que vous débloquerez les champions pour les affronter. C’est un vrai défi ! Véritablement le challenge le plus corsé du jeu ! Il me semble avoir repéré que si vous changez la difficulté du jeu lors des entraînements, dans le mode olympique la difficulté en sera répercutée. Donc si vous choisissez le mode compétition même en jouant contre l’IA, le niveau s’adaptera. Et même de passer de normal à difficile, le challenge augmente déjà selon les épreuves.

Si vous êtes familer·e des jeux de sport les commandes sont facile à prendre en main, notamment au foot ou au tennis pour ma part. Donc pas de dépaysement. Même si vous avez un tutoriel avant chaque épreuve qui vous explique les bases du jeu et les mouvements primaire, si vous connaissez déjà certains jeux de sport vous ne serez pas du tout dépaysez et entrerez facilement directement dans le jeu. Les commandes restent similaires ok, cependant nous ne sommes pas sur des jeux de simulation sportive et autant au début, j’étais assez impressionnée par la facilité de prise en main, autant après quelques heures de jeu on découvre les limite des épreuves. À force de jouer vous débloquerez des astuces qui vous permettront de jouer de façons un peu plus poussées. Les commandes sont actives dès le début si vous les connaissez, mais elles ne permettent pas de faire des contrôles poussés de la balle.

Malheureusement quelques épreuves sportives comme le foot et surtout le rugby pèchent un peu, voire complètement… l’IA est souvent à la ramasse, les pnjs ne suivent pas l’action et je me suis retrouvée bien seule très souvent devant les buts adverses… Les pnjs restent plantés et courent très peu, il faut constamment prendre le contrôle du joueur pour suivre l’action et ensuite, à nouveau, le pnj reste à peu de choses près, là où on l’a lâché.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le jeu officiel, sympathique pour quelques moments

[/divider]Mignon mais avec quelques défauts, le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vous permettra quand-même de patienter jusqu’aux prochains jeux et de passer quelques moments bien fun, ou au contraire selon la difficulté choisie, des moments au challenge relevé, en solo ou à plusieurs ! Vous pourrez défier l’IA du jeu (bien meilleure en adversaire qu’en alliée) ou bien vous confronter aux joueurs et joueuses à travers le monde !
Même en liste, les parties sont très rapides donc, il vous faudra peu de temps pour rapidement prendre une dose sportive et jouer à quelques épreuves en famille parmi vos préférées. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de jouer jusqu’à 4 en local.

Graphismes
8
Musiques / sons
6
Diversités des épreuves
9
Gameplay
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Amusants de découvrir des épreuves variées
Excellent pour les casuals
On peut passer du facile au gros challenge
Les -
Ne pas s'attendre à de la simulation parfaite
On fait vite le tour des épreuves
7.6