Agatha Christie Hercule Poirot The First Cases jaquette du jeu

[TEST] Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases

Temps de lecture estimé 6 minutes

Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases est un jeu d’énigmes, vous vous doutez bien avec Agatha Christie et Hercule Poirot dans le nom ! Vous incarnez Hercule Poirot avant qu’il ne devienne le grand détective de renommée mondiale. C’est un régal de suivre les premières affaires de Poirot et je dois dire que le jeu est une agréable surprise, je l’ai fait d’une traite !

Jeu : Agatha Christie – Hercule Poirot: The First CasesGenre : Enquête / Point’n Click / Choix de dialoguesStudio : Blazing GriffinEditeur : Agatha Christie Limited et MicroidsDate de sortie : 28 septembre 2021 Plateformes : PS4, PC (Steam), Xbox One et Nintendo SwitchPEGI 7 Testé sur : PS5 Prix conseillé : 29,99€-39,99€

Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases – reprenons les bases

Belgique, quartier de la haute société, Poirot n’est encore qu’un jeune policier lorsqu’une employée vient l’alpaguer pour une affaire de vol qui commence à tourner mal… Hercule Poirot, voit là une parfaite occasion de prouver son talent et surtout celui de ses petites cellules grises. L’affaire est rapidement résolue et nous retrouvons Poirot, quelques années après pour assister à une fête de fiançailles dans un manoir. Seulement voilà, après quelques révélations de chantages, lors du dîner, un meurtre est découvert et Poirot se met tout de suite au travail pour résoudre ce qui va sûrement être la plus complexe de ses affaires et sur laquelle il va pouvoir se bâtir une renommée hors pair.
Nous incarnons un jeune Poirot et sa réputation est toute à faire, même si bien sûr Poirot ne doute jamais de ses capacités. Nous connaissons un Poirot habituellement écouté, voire vénéré comme étant le sauveur et le résolveur d’affaires complexes, dans Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases, c’est tout l’inverse. Il est à peine écouté, remis en doute, voire moqué parfois. Vous allez devoir lui forger une réputation et tout est à faire !

Allez petites cellules grises

est une phrase que vous allez entendre souvent, même si le jeu ne présente pas réellement de difficulté en soit, après être sortie de Murder Mystery Machine, la mécanique change un peu et j’ai dû me réadapter à la forme de lien logique que voulait le jeu. Après avoir compris cela, c’est plutôt d’une facilité déconcertante et je me suis complètement laissée happée par les récits. Parler aux personnages, se déplacer dans les lieux, rien n’est laissé au hasard, toute action est disponible, car elle a une bonne raison d’être faite !
Le jeu de Blazing Griffin, laisse ainsi peu de chance à l’erreur et même si vous vous trompez sur un lien, Hercule vous répètera cette petite phrase “Allez petites cellules grises…”.

Un roman interactif avancé

Adolescente, j’ai lu pas moins de 35 romans écrits par Agatha Christie, j’étais complètement fan, donc autant vous dire que le Poirot je le connais bien. J’étais donc complètement impatiente de jouer à Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases. Je n’ai pas été déçue du tout ! Pas de notation, pas de classement si vous enquêtez bien ou mal, le jeu vous guide et c’est une véritable histoire d’enquête guidée qui vous attend. Il n’y a pas de tuto rasoir, vous entrez dans le vif du sujet. Au début, j’ai un peu tâtonné le temps de prendre mes marques avec le jeu, mais j’ai vite compris ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire. Vous parlez avec les différents personnages, vous posez vos questions, peu importe l’ordre, mais attention parfois certains dialogues ne sont plus disponibles après, selon si les conversations sont juste de la prise d’information ou des phrases un peu plus “rentre dedans” pour confronter la personne en face. N’hésitez pas alors à tout lire avant de faire un choix préférentiel.

Les points qualitatifs

Les dialogues, les échanges de phrases sont vraiment bien écrits et je me suis laissée porter très très facilement dès le début du jeu. Je peux vous dire qu’avec tous les jeux auxquels je joue, ça devient plutôt rare !
Les dialogues débloquent des fiches de personnages avec des informations condensées et faciles à trouver et des cartes mentales où vous allez pouvoir créer des liens entre toutes les informations que vous avez emmagasinées. Il n’y a pas de risque de vous embrouiller puisque les cartes mentales sont parfois découpées en plusieurs faits et questions à résoudre selon les chapitres.
Tout est fait très clairement et on a même l’impression de se promener dans le cerveau de Poirot, mais en beaucoup plus propre, rassurez-vous !

J’ai rarement vu un doublage français aussi juste dans tous les doublages des différents personnages. Pas de voix désagréables ou de dialogues surjoués comme c’est malheureusement le cas souvent dans les jeux vidéo, ici tout est très juste et parfaitement dans l’ambiance. Ça a clairement joué pour moi, pour suivre l’histoire de façon sereine et active, j’ai d’ailleurs pour ça plutôt tendance à opter pour de la V.O. dans les jeux vidéo. Blazing Griffin est aussi un studio qui fait du contenu pour le cinéma et la télé, ça se ressent complètement dans le choix du casting de doubleurs tant il apporte de qualité au jeu.
Dommage cependant que Poirot ne lise pas les questions que l’on pose après les avoir sélectionnées, on passe directement à la réponse jouée par l’autre personnage, cela crée un peu un décalage je trouve.

J’ai aussi mis les sous-titres pour chaque dialogue, histoire de ne rien rater, et je devrais normalement sortir les vidéos donc les sous-titres seront déjà disponibles pour les malentendants. Et à ce sujet, pas de fautes, ni de problèmes de traduction, mais juste un caractère qui a été mal encodée le “œ” de cœur… Dommage alors de lire un c_ur dans les dialogues.

Je n’en ai pas encore parlé, mais la qualité graphique est bien là ! J’ai eu un peu peur lors de la cinématique de départ : je n’aimais pas trop cette ambiance, brouillard, journaux grisâtres. Belle surprise en revanche dès le début du jeu, les décors magnifiques et les personnages sont vraiment bien dessinés. Nous avons droit à des animations ainsi que différentes expressions lors des dialogues. Tout est très bien travaillé, les couleurs, les habits de l’époque et les ambiances. Le travail des détails est clairement perfectible. Autre chose au sujet du design et je le dis assez rarement pour le souligner ici : la qualité de l’interface, des cartes mentales, des boîtes de dialogue aussi, il faut beaucoup lire et même sur grand écran, la résolution est parfaite pour lire très convenablement.

De gros points forts donc qui viennent s’ajouter à la qualité de la narration et à la construction des personnages.

Les points dérangeants

Alors autant, je relève qu’il n’y a parfois pas assez de dialogues joués pour les questions de Poirot, autant il y en a parfois réellement trop lorsque Poirot commente toutes les actions que nous faisons dans la carte mentale. Que le lien soit juste ou faux il commente et les phrases tournent vite en boucle… Ce n’était pas réellement nécessaire et ça agace même.

Une fois l’enquête finie, il n’est pas possible de rejouer certains chapitres, il faut absolument reprendre l’histoire du début. Dommage alors pour retenter des trophées ratés.

En conclusion

Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases est un jeu très simple, qui peut facilement se jouer avec des enfants, avec les parents pour guider et leur apprendre à créer des liens logiques. Il est très accessible. Pour les fans d’énigmes faciles, de jeux narratifs ou d’Agatha Christie, c’est un indispensable ! Un de mes jeux coup de cœur de cette année ! J’étais tellement dans l’histoire que je suis restée sur ma faim, le jeu est trop court pour moi, j’en veux encore ! J’espère qu’il existera d’autres adaptations de l’univers d’Agatha Christie chez Microids en gardant le studio Blazing Griffin ! Et pourquoi pas un opus avec Miss Marple ?

Histoire / Scénario / Personnages
10
Graphismes / D.A
10
Musique / son
8
Difficulté du jeu
8
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Le jeu est vraiment beau et d'une qualité très soignée
On se laisse porter par l'histoire, le scénario est très bien construit
Pas de diffilculté particulière sur les énigmes, pas de blocage , pas de frustration
Les doublages français sont très bien
Les -
Caractère spécial non pris en compte dans la typo qui vient gâcher le texte, mais qui n'empêche pas la compréhension
Pas de possibilités de rejouer les chapitres indépendamment pour récupérer des trophées manquants
9