[TEST] Fueled Up dans l'espace personne ne vous entendra jurer 33

[TEST] Fueled Up dans l’espace personne ne vous entendra jurer

Temps de lecture estimé 5 minutes

Intense, les nerfs mis à rude épreuve, le chaos, des mots qui définissent Fueled Up. Si vous cherchez un jeu chill, ce n’est pas dans cet article que vous le trouverez.

Jeu : Fueled Up Genre : Action / réparation Multijoueur Coop Studio : Fireline Games Editeur : Fireline Games, Gamera Games Date de sortie : 13 octobre 2022 Plateformes : PS4, XBox et PC Prix conseillé : 18,99€ PEGI 7 Jeu Coop jusqu’à 4 local / en ligne Testé sur : PC
Fueled Up est un jeu chaotique de récupération de vaisseaux spatiaux en coopération pour quatre joueurs maximum. Vous et vos coéquipiers devez faire le plein, réparer et sauver les vaisseaux spatiaux endommagés avant que la méchante pieuvre de l’espace n’y mette ses tentacules !

Nous sommes 4 d’une même voix

Le jeu permet de lancer une partie jusqu’à 4 personnes. Il est possible d’être moins, mais ce n’est clairement pas recommandé… Nous avons joué à 3 jusqu’au deuxième ou troisième sous-niveau, du niveau 2. Au-delà, sans une quatrième personne, même en optimisant à fond et en ayant une manette de compétition, ce n’est pas possible ! Prévoyez donc de rassembler le max de personnes pour venir à bout de Fueled Up !
C’est dommage que la difficulté ne s’adapte pas au nombre de personnes présentes en jeu. Il est peu probable qu’une mise à jour corrige la chose. Bizarre du coup de communiquer sur un jeu jusqu’à 4, alors qu’à moins il est impossible de finir le jeu.

Ici on fait pas de la cuisine !

Lorsqu’on joue à Fueled Up, irrémédiablement, on pense à Overcooked. Sauf que vous troquerez le couteau contre un marteau. Il est indispensable d’avoir la présence d’esprit de faire les bonnes actions au bon moment, dans le bon ordre. Sinon dans certains niveaux, une partie de l’équipe sera en train de se rouler les pouces. Et voir quelqu’un se rouler les pouces alors que vous êtes en train de saigner les vôtres sur la manette, je vous garantis que ça fait pas plaisir !

Rendez-moi ma manette !

Lorsque je les ai invitées, Bee et Volu ont eu des problèmes de reconnexion de la manette. Il faut faire une manip dans les paramètres pour la garder. Sinon, elle saute lorsqu’on arrive dans le jeu pour ne se retrouver qu’avec le clavier. Et c’est vraiment pas pratique sur ce jeu.
Branchez votre manette puis lancez le jeu. Dans les options, vous allez sur Jeu > Touches de la manette Xbox (si votre manette est celle xbox). Ensuite dans Commandes, juste en dessous, vous cliquez sur Manette.

Savoir gérer les priorités

Si vous êtes manager, PDG, Cheffe d’entreprise et que vous ne savez pas gérer les priorités, Fueled Up est fait pour vous ! C’est un véritable tuto (dos au mur) qui vous oblige à réfléchir rapidement, avoir des réflexes de manette et surtout faire les choses par ordre de priorité !
Il est important de rentabiliser chaque seconde qui passe.
Pour gagner sur chaque niveau, il faut que le vaisseau avance, il lui faut donc de l’énergie. L’énergie se fabrique en prenant un cristal bleu, en le minant et en faisant du liquide à mettre directement dans le moteur. La priorité est d’avancer, donc il faut absolument une personne en charge du minage de cristal bleu pour créer de l’énergie pour le moteur, assez en avance.
Heureusement, il est possible de cumuler plusieurs instances d’objets sans qu’ils disparaissent. On peut donc prévoir et stocker plusieurs ressources et les amener dans les endroits où elles doivent être utilisées.
La seconde priorité pour gagner est de maintenir le vaisseau en relative bonne santé. Il faut donc le réparer constamment ! Lorsque vous êtes assigné·e à une tâche, vous pouvez très bien réparer les dégâts qui apparaissent dans la pièce autour de vous. Le vaisseau s’en tirera bien mieux, plutôt que de laisser les dégâts se cumuler, ça peut vite tourner au fiasco !

Quelques problèmes adjacents et autres joititudes

Bien sûr, faire avancer le vaisseau et le réparer aurait été trop simple. Il y a des éléments perturbateurs imprévus qui se glissent tout au long des niveaux et parfois, il y en a même beaucoup, vraiment beaucoup. Certains sas vont s’ouvrir au bout d’un moment si vous ne remettez pas de l’énergie verte au bon endroit. Et s’il y a des objets entreposés dans la même pièce, adieu les objets. Et s’il y a une de vos coéquipières qui passait à côté du sas à ce moment-là, un liquide de moteur (durement miné) dans les mains, adieu tout le monde et que de temps perdu !
Il faut donc qu’une personne ait l’œil constamment sur le liquide vert qui maintient les sas fermés.
Mais ce n’est pas tout ! Parfois une pluie de météorites va venir s’abattre sur le vaisseau ! Donc il faudra au moins 2 personnes sur le coup pour pouvoir réparer tout ça. Et lorsque certaines météorites explosent en mettant le feu, il faut aller chercher un seau, le remplir d’eau et venir éteindre le feu avant qu’il ne se propage dans la salle des machines.
Je vous ai parlé des slimes ? Comme les météorites, des slimes vont s’inviter dans votre vaisseau, si vous ne les jetez pas au broyeur à temps, ils exploseront dans un amas vert, gluant et collant qui vous empêchera d’avancer. Et vous avez compris maintenant qu’on ne niaise pas sur le vaisseau !
Il y a bien sûr d’autres joyeusetés que je vous laisserai découvrir en jouant à Fueled Up, croyez-moi personne ne peut se préparer à ce qu’il se passe au fil des niveaux !

De la stratégie sinon rien !

Avant chaque niveau, vous avez un aperçu de la map, vous pouvez alors discuter librement de la stratégie à adopter. Vous voyez assez d’éléments pour anticiper ce qu’il va arriver et les difficultés que vous allez rencontrer. Donc c’est un bon moment pour répartir les rôles. Une fois le niveau lancé, c’est fini : vu que le temps en jeu est très très limité, pas le temps de discuter, c’est de l’action qu’il faut !
Au début, ça sera un peu plus difficile, mais au fil des niveaux, il y aura un peu de cohérence d’équipe. Certaines tâches sont plus difficiles que d’autre, alors soyez sympa, changez un peu de rôle pour laisser reposer un peu les doigts et la manette.

[TEST] Fueled Up dans l'espace personne ne vous entendra jurer 34
Déplacement dans l’espace

Fueled Up pour des nerfs bien accrochés !

Si vous avez tendance à vous énerver pour un rien, ne jouez pas à Fueled Up, vous allez perdre tous vos amis, vous faire renier par votre famille, ce n’est pas un bon plan. En revanche si vous avez une tendance plutôt calme et que vous souhaitez jouer à un jeu qui vous met au pied du mur pour réfléchir rapidement, il peut être intéressant de vous procurer Fueled Up. J’ai parlé de prise de décisions rapides dans l’article, je devrais aussi ajouter qu’il est un bon test de cohérence dans une équipe et de complémentarité. Il est inévitable qu’une personne prenne le lead en cours de partie pour diriger d’autres personnes qui sont un peu plus perdues. Un bon test de team building pour détecter les profils ascendants.
Lorsqu’une relation est en dent de scie, jouer à Fueled Up peut se révéler réconciliateur ou alors complètement destructeur de relation.

Graphisme et chara design
8
Le gameplay
7
Difficulté pas adaptée pour moins de 4 sur certains niveaux
5
Reflexion et stratégie à mettre en place
9
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Les couleurs et les persos trop mignons
Une bonne expérience de test de cohérence d'équipe
On ne s'ennuie pas une seule seconde !
Du travail d'équipe sinon rien !
Les -
La difficulté n'est pas adaptée pour les équipes de moins de 4
Les derniers niveaux sont chauds patates !
N'est pas fait pour les personnes nerveuses et les ragequit
7.3