[TEST] Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 23

[TEST] Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !

Temps de lecture estimé 4 minutes

Astérix, Obélix et Idéfix sont clairement les héros de mon enfance. Chaque passage, ou presque, à Carrefour rimait pour moi avec une nouvelle BD d’Astérix que je finissais avant même que mes parents aient fini de ranger les courses dans la voiture ! C’est la larme à l’oeil, mais sans la goutte au nez, que je vous invite à parler un peu plus de cet Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !

Jeu : Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !Genre : Beat‘em up Studio : Mr. Nutz Studio Editeur : Microids Date de sortie : 2 décembre 2021 Plateformes : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC/Mac Prix conseillé : 49,99€ PEGI 7 Jeu Solo ou Coop en local – Langue française Testé sur : PS5


Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! – Un peu de magique potion ?

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez que je commence toujours cette partie par le contexte, l’histoire et la présentation des personnages. Mais pour Astérix et Obélix, est-il vraiment nécessaire de vous les présenter ?
Le jeu développé par Mr. Nutz Studio est clairement créé pour les vieux et vieilles nostalgiques comme moi et pour les enfants qui découvrent à peine, mais qui retrouveront la qualité des derniers opus animés. La BD est clairement mise à l’honneur dans ce jeu et c’est un véritable hommage à l’œuvre de Goscinny et Uderzo. Le jeu manque un peu de cinématiques, j’aurai aimé vraiment en voir plus étant donné la qualité du rendu graphique. Toutes les animations sont faites à la main. Certaines scènes sont carrément tirées des BD et si comme moi, vous les connaissez quasi toutes par cœur, chaque passage aura un vrai sens pour vous.

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! parcourt plusieurs BD, c’est un mélange de plusieurs moments importants dans chaque BD pour constituer le périple auquel on est habitué·es dans les aventures d’Astérix et Obélix. En début de jeu j’avais peur que les décors se ressemblent trop, mais il n’en est rien. Les décors évoluent au fur et à mesure des aventures et même s’ils restent, pour la plupart, très orientés nature ou camp romain, ils sont très cohérents.

On retrouve les voix habituelles des personnages, un vrai plus, Astérix et Obélix ont peu de dialogues, mais ils viennent ponctuer surtout les combats. Un narrateur vient poser sa voix sur chaque début de niveau et parle du contexte. L’humour est complètement présent, parfois certaines blagues ont été reprises, et il me semble bien qu’il y en a des nouvelles dans la même lignée.


Pif, Paf


Le côté Beat’em all se marie parfaitement avec la bd, puisque c’est une très longue case qui défile d’un point A à un point B. Il y a quelques accès verticaux qui viennent casser un peu la monotonie du défilement. Dans l’ensemble les groupes de romains ou d’autres ennemis déferlent et les baffes pleuvent.
Le côté impressionnant des combats est surtout l’arrivée d’un nombre impressionnant d’ennemis, la difficulté augmente assez rapidement sur les 6 aventures et même en normal, on peut vite se laisser déborder lors des combats contre les boss. Chaque boss, ou même type d’ennemi à ses propres caractéristiques de combats et il faudra les connaître pour les éviter.
Le jeu n’est pas si lourd que ça à installer, et pourtant il impressionne par sa capacité à gérer des vagues de nombreux ennemis. Je n’ai pas les combats, je le répète assez souvent, mais dans Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! C’est fun, mais vraiment fun ! Que l’on incarne Astérix ou Obélix c’est du tabassage à tout va et du bon défouloir. Le jeu est répétitif à ce niveau : on se déplace de la même façon et on tape sur des ennemis, mais là où on se prend vraiment au jeu c’est que le studio a inclus quelque technique qui peuvent faire que les groupes d’ennemis finalement sont les plus faciles à battre !

La difficulté est tout de même très élevée si on joue en difficile, vous laisserez quelques pouces sur les boss et la fin du jeu offre un bouquet final d’ennemis de tous les horizons !


Je n’ai pas pu jouer en coop, mais sachez qu’il est possible de baffer les romains en duo ! Parfait pour vivre l’aventure parent – enfant. Et je peux vous dire que j’aurai eu besoin plus d’une fois d’une aide pour venir à bout de certains boss !

En conclusion
Même si l’aventure est courte, l’aventure est là ! Les niveaux sont entrecoupés de minidéfis que je vous laisse le plaisir de découvrir si vous achetez le jeu. Tout de même répétitif, le succès du jeu revient à sa qualité graphique, des animations soignées autant en cinématique que sur le gameplay et des combats fun au possible en combinant les coups spéciaux de nos deux protagonistes préférés. À prix réduit, un bon petit jeu à se mettre sous la dent pour jouer en famille.

Graphismes / animations
10
Diffficulté combats
7
Fidélité à la BD
10
Durée de vie
5
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Graphiquement magnifique.
Ambiance fidèle à la BD assurée !
Les -
Répétitif si on enchaîne les niveaux.
2 bugs sur la durée du test. Un sans conséquence, un ennemi était simplement figé.
8