Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre – Ubisoft

Soldats inconnus mémoires de la Grande Guerre est un jeu narratif où l’on plonge en immersion en plein première guerre mondiale. On peut facilement classer Soldats inconnus comme jeu éducatif tant il est ludique, passionnant, intéressant et bourré de référence à la guerre. Là où d’autre se font appeler jeu de guerre, on peu qualifier Soldats inconnus de jeu de guerre éducatif, de plateforme, de réflexion. La jouabilité très bonne et les différents gameplay font que Soldats inconnus ne nous lasse jamais. On peu le qualifier aussi de petit jeu, mais il est de par sa qualité un grand jeu comme il est si rare d’en voir. De l’action aventure en 2D où on incarne 4 personnages tour à tour. Toutes les recettes sont là pour un jeu exceptionnel.

2014 est l’année du centenaire de la guerre de 14-18, la première guerre mondiale. On peut penser que c’est à cette occasion, Ubisoft Montpellier a entrepris la création de Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre

Achetez le jeu

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre

Soldats inconnus est un jeu sorti le 25 juin 2014, créé par Ubisoft Montpellier grâce à son moteur UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins, Rayman Legends et Child of Light). Ce moteur permet de rendre le développement des jeux plus accessible aux graphistes et ainsi laisser une grande place à l’art, ce qui permet de créer de véritable dessins animés interactifs.
Ici nous avons droit au croisement des genres entre bd interactive, point’n click, jeu d’énigme, et quelques phases d’action le tout posé sur une excellente ambiance graphique et qui s’adapte complètement à l’histoire.

SoldatsIconnus EmileFreddie

Retour dans le passé – les personnages

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre pose son histoire lors de la première guerre mondiale. 4 personnages principaux vont nous présenter toutes les facettes de cette guerre, leur destin vont se croiser et nous devrons les aider à aller de l’avant malgré les tragédies qui se succèdent.

Tst-SoldatsInconnus-illus-persos

Jeune allemand venu en France pour travailler, il habite à St-Mihiel où il est tombé amoureux de Marie, ils vivent des jours paisibles avec leur nouveau né lorsque 2 policiers français présentent un ordre d’expulsion alors que débute la guerre.
Est français, il est le père de Marie et donc le beau père de Karl. Peut après le départ forcé de Karl, il est convoqué à son tour pour la guerre.
Américain récemment installé en France, détruit par le destin au tout début de la guerre, il s’est engagé dans la légion étrangère afin de venger la mort de sa femme.
Est belge, elle se lance sur les traces de son père enlevé par un baron allemand qui est justement le responsable de la mort de la femme de Freddie
Est un chien allemand, séparé de son maître lors d’une attaque, il suit au départ Emile et va l’aider dans ses péripéties.

 

 

 

SoldatsIconnus-illus-EmileWalt

Une BD intéractive oui mais pas que

SoldatsIconnus-Interaction Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre utilise un support graphique propre à lui, le style est clairement celui de la bd franco-belge et il est parfaitement adapté à cette histoire. C’est la seule légèreté qui est accordée à ce sujet grave, et il permet de faire passer des scènes dramatiques amusantes en les jouant. Les couleurs sont très bien adaptées, alors que l’on démarre le jeu dans une ambiance très colorée, au fil des événements le ton du jeu s’assombri. Lors de certains niveau, l’écran se scinde en deux pour afficher des scènes d’actions différentes, ce qui permet de comprendre l’ensemble du contexte. Dans certains passages, une case va s’ajouter où il y a par exemple un zoom sur l’animation d’un garde et qui va nous indiquer s’il est temps de passer ou pas.

 

Le gameplay

On pourrait croire à un point’n click mais il n’en est rien, Soldats inconnus est bien plus que ça. Les personnages sont parfaitement contrôlables au joystick, ils savent marcher sur une surface plane et peuvent escalader des objets. IlSoldatsIconnus-EnvoitureEmile ont aussi une interaction avec différents objets qu’ils peuvent pousser. Chacun possède également une capacité qui leur permettra d’avancer, un personnage devra attendre un autre pour le débloquer d’une situation.
Le jeu n’est pas un simple jeu de plateforme, pour aller d’un point A à un point B. En plus d’autres scènes de jeu, et des boss à passer, vous aurez la possibilité de contrôler la voiture d’Anna afin d’échapper à des poursuivants en voitures, tank ou avions, qui se déplaceront au grès d’une musique à la manière des boss de fin de tableau dans Rayman Legends.

 

 

L’histoire

SoldatsIconnus-RecitsHistoriqueL’histoire que dépeint Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre est passionnante. Nous avons appris la même chose à l’école mais le caractère dramatique est assez indigeste. Le jeu nous permet ici d’aborder le sujet grave dans le fond, amis de façons plus intéressante et à travers les personnages qui mettent en avant des camps différents, des situations, des scènes d’entraides aussi, c’est le côté humain qui ressort, et bien plus encore ce sont des gens qui n’ont rien demandé qui se retrouvent malgré eux à servir des fous furieux qui ne veulent que le pouvoir.

Le jeu est un véritable documentaire, et il est bien plus poignant que tous les films qui ont traités le sujet, nous sommes les personnes, nous vivons leur histoire. L’impact en est encore plus important. Le jeu a de bonnes sources et il est très éducatif puisque à chaque nouveau niveau, ou changement de situation, il apporte une preuve par le biais d’un article et d’images réelles directement tirées de la série de documentaire Apocalypse diffusée sur France2.

Conclusion

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre est le jeu sur la guerre auquel il faut avoir jouer. Oubliez les Call of et autres Battlefiled desquels ne ressort rien, Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre a un réel impact, il est difficile de rester insensible face à cette narration, l’acteur qui la narre et la musique sublime qui l’accompagne. On a de l’empathie pour chaque personnages. C’est un véritable documentaire ou l’on apprend, ou l’on ressent, ou l’on vit des situations historiques incroyables.
Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre est le jeu qui montre ce que peut-être un jeu en dehors de toutes les critiques imaginables, il montre sa réelle utilité, son avantage face à un bête défilement d’image devant lequel nous restons passifs. Avec un jeu nous sommes actifs et c’est ce qui fait toute la différence des émotions. S’il y a un jour des profs d’histoire qui passent par là je les invites grandement à faire jouer leurs élèves à ce jeu. Il aura bien plus d’impact que tous les documentaires long et barbant que vous pourrez passer en classe.

Soldats inconnus Mémoires de la Grande Guerre est un jeu exceptionnel, même si le sujet n’intéresse pas en premier lieu, il ne faut absolument pas le louper. Pour 15€ maximum, vous pouvez le trouver à prix réduit lors des différentes soldes, et uniquement en digital.

Achetez le jeu

Screenshots et vidéo

1er trailer sorti en septembre 2013, avec un 5ieme personnage Georges un aviateur anglais, qui semble avoir été supprimé lors de la réalisation finale du jeu, dommage…