Slime Rancher est un jeu de gestion et d’aventure où vous pourchasserez des êtres appelés les Slimes de toutes sortes différentes. Ressemblant à des Onigiris de toutes les couleurs, les slimes se cachent dans des contrées que vous devrez explorer. En commençant cette nouvelle vie d’éleveuse de slim, dans la peau de Béatrix LeBeau, vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Créé par le studio Monomi Park, édité par Skybound Games et distribué en France par Just for Games, Slim Rancher est un jeu d’aventure et de gestion de Ranch sur une nouvelle planète. Le jeu est déjà disponible sur Windows, Mac et Linux depuis 2017 ainsi que sur console depuis septembre 2018 sur PS4 et Xbox One.

Il faut partir loin pour s’accomplir


Et c’est ce que fait Béatrix LeBeau. Partie sur une autre planète dans le Far Far Range, elle découvre de nouveaux horizons avec de nouveau habitants, faune et flore. Dans des contrées très colorées aux graphismes travaillés et épurés. Vous partirez sur les traces d’un explorateur qui vous aura laissé des notes et des avertissements. D’autres éleveurs seront là pour vous aider pour menez à bien votre gestion du ranch, ainsi que l’économie qui réside autour du slim.

Récoltez des ressources, cultivez vos légumes et fruits, attrapez des slims de toutes sortes et vendez tout pour vous enrichir et étendre votre ranche, c’est ce que vous demandera Slime Rancher.

Le slim c’est l’avenir, laissez tomber les chats et les licornes


Les slimes sont des êtres vivant sur la planète. Vous devrez les attraper, les élever et pourquoi pas en combiner quelques uns pour voir les espèces que vous pouvez dénicher ! Attrapez les tous ! Vous verrez que leur espèce est beaucoup plus subtile que ça puisque vous pouvez combiner plusieurs races pour en créer de nouvelles avec des propriétés différentes. Ainsi certaines ressembleront plus à des chat, d’autres auront des pics, d’autres encore seront plus agressif et imposeront leur corps massif pour vous empêcher de passer et vous repousser. Enfin certaines espèces vous attaqueront sans relâche jusqu’à ce que vous vous enfuyez.

Ici pas de violence, votre vacpack est une sorte de pistolet avec différentes fonctions qui vous permet d’aspirer des objets ou des slimes, puis de les recracher. Vous pourrez ainsi attrapez des slimes, les stocker puis les relâcher dans un enclos pour les capturer et commencer l’élevage. Il est aussi possible de récupérer des ressources telles que des fruits ou des légumes, ou encore des sortes de diamants qui vous permettront de progresser dans l’économie de marché “slimesque”.

Du gameplay simple, accessible à tous


Les commandes pour progresser dans le jeu sont des plus simples. Se déplacer, aspirer ou recracher avec le pistolet et enfin sauter. Le personnage en vue à la première personne se manipule très facilement et la physique du jeu est extrêmement fluide. Les slimes se déplacent pour la plupart en groupe et vous pourrez aisément circuler entre eux.

Les décors vous offres également une liberté de mouvement, vous pourrez sauter, mais certaines zones seront inexploitables. D’autres demanderont un niveau plus développé pour s’y aventurer. De façons assez accessibles et logiques, la progression se fait avec aisance, tout en variant les tâches.

Mon expérience du slime


J’adore les jeux qui demandent de la gestion, de l’exploration, avec des décors épurés colorés, en plus avec des êtres aussi mignons que les slimes je ne pouvais espérer mieux ! Pour le moment l’expérience de jeu est plutôt agréable, visuellement et plutôt facile à prendre en main. Mon plus gros bémole est la traduction ! Les textes sont parfois incompréhensibles et gâchent l’expérience et l’immersion. J’attache un soin particulier à l’histoire et s’il n’est pas possible de faire des cinématiques poussées en terme de budget, l’expérience que représentent les textes pour créer tout un contexte aux lieux et personnages est primordiale ! J’espère sincèrement qu’une grosse mise à jour sera faîte au niveau des textes, en 2018 il n’est pas possible que les textes soient encore traduits avec la version 1 de google translate.

Sur ce je vous laisse, j’ai des slimes à nourrir.

Le jeu est disponible sur Just for Games sur PS4 et Xbox One

A propos de l'auteur

Fondatrice

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l'aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires