Temps de lecture estimé 3 minutes

Rejoindre une plateforme multijoueurs sur Minecraft peut devenir un véritable casse-tête pour un débutant. Où peut-il dénicher ces univers ludiques personnalisés ? Comment peut-il se connecter pour découvrir aux modules disponibles ?

Sur un ordinateur portable

Minecraft serveur privé sur pc

Minecraft serveur privé sur pc

Le téléchargement et l’installation d’un launcher officiel constituent un prérequis. Certains internautes préfèrent utiliser un lanceur Minecraft Crack. Le jeu cubique compte des milliers d’environnements personnalisés mis en ligne par des créateurs. Ces univers ludiques se démarquent par l’attractivité de leur interface, par les modules disponibles, par le nombre de membres, par la sécurité garantie, etc. Le choix d’un serveur minecraft représente une étape préliminaire de la démarche. Celle-ci comprend plusieurs phases.

  • La procédure proprement dite commence par le démarrage de Minecraft.
  • Le gamer ouvre le menu « Multijoueurs » et clique sur l’option « Connexion rapide ». Il copie l’adresse IP du serveur qu’il souhaite rejoindre.
  • Puis, il la colle dans le champ dédié avant de valider en appuyant sur « Rejoindre ». Il accède alors automatiquement à la plateforme concernée. En cas de problème technique, il peut essayer un autre serveur selon la même procédure.

Après avoir identifié quelques serveurs intéressants, le gamer les enregistre dans son Minecraft pour se simplifier la tâche. Concrètement, il se rend au niveau du menu « Multijoueurs ». Puis, il choisit l’option « Nouveau serveur ». Ensuite, il entre l’adresse IP avant d’attribuer un nom personnalisé au serveur. Il clique sur « Terminer » pour clore la démarche. Cette astuce permet de connecter de manière automatique lors des prochaines sessions. Un gamer peut ajouter autant de serveurs qu’il souhaite. Il pourra diversifier les parties et défier régulièrement de nouveaux participants pour vivre le maximum d’aventures.

Sur la version mobile Pocket Édition

La procédure s’apparente à celle présentée ci-dessus avec quelques spécificités. Le gamer doit obligatoirement installer le programme Minecraft PE sur son téléphone portable. Il se rend également sur une plateforme qui propose une liste de serveurs Minecraft PE. Après analyse de leur description, il choisit celui qui répond le mieux à ses attentes. Il récupère son adresse IP et l’inscrit sur du papier. Il peut aussi utiliser la fonction copier-coller de son smartphone.

Pour commencer la démarche proprement dite, il lance le programme Minecraft PE sur son téléphone portable. Au niveau du menu, il sélectionne l’option « Ajouter serveur ». Il coche « Modifier » et choisit le bouton « Externe ». Un formulaire apparait aussitôt. Il le remplit en inscrivant l’adresse IP du serveur concerné. Il lui attribue aussi un nom. Il valide la procédure en cliquant sur « Ajouter serveur ». Les intitulés changent en fonction de langue d’affichage. À la fin de la démarche, le gamer accède automatiquement aux différents jeux disponibles sur le serveur concerné. Il peut ajouter plusieurs univers Minecraft pour pouvoir diversifier aisément ses parties et défier fréquemment de nouveaux amis.

Sur une console

Minecraft serveur privé sur console

Minecraft serveur privé sur console

Les amateurs de Minecraft peuvent aussi rejoindre d’autres joueurs sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 ou PlayStation 4. La procédure diffère radicalement de la précédente. Le gamer doit commencer par chercher une personne qui héberge une partie de Minecraft. Il peut en trouver parmi ses amis ou ses proches. Dans le cas contraire, il se rend directement sur une plateforme dédiée comme Minecraftforum.net. Celle-ci propose une liste des joueurs susceptibles de combler ses attentes.

Le gamer va au niveau de la rubrique « Multiplayer » dans la section « Servers ». Il sélectionne les parties qui lui conviennent après avoir parcouru leurs descriptions. Il enregistre les noms des hébergeurs concernés. Il peut aussi récupérer leur ID Xbox ou PlayStation afin de les ajouter directement à ses contacts. Pour lancer la connexion, il commence par leur envoyer une demande d’amitié à partir de sa console. La démarche varie en fonction du modèle et de la marque. Les hébergeurs se réservent le droit d’accepter la proposition ou de la rejeter. Le requérant devra patienter pour connaître la décision prise par les personnes contactées. Le délai de réponse dépend de leur disponibilité. Un gamer doit donc envoyer plusieurs invitations dans l’espoir d’obtenir un feedback sans trop attendre. Il peut aussi héberger une partie Minecraft afin que d’autres joueurs puissent le rejoindre sur sa console. Il devra simplement valider leur demande d’amitié. Il pourra défier ses nouveaux partenaires de jeu à tout moment et optimiser son expérience ludique.