Temps de lecture estimé 1 minute

Ralph Baer est mort à l’âge de 92 ans le 6 décembre 2014. Il était l’un des pionniers du jeux-vidéo tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a investi énormément de temps et d’argent pour créer la première machine reliée à une télévision. En 1966, avec son équipe, il va créer le 1er prototype de la Brown Box, qui sera réellement le premier boitier électronique, que nous appellerons des années après, une console de salon.

Histoire de Ralph Baer

Ralph Baer est un allemand né en 1922. Il a migré aux USA en 1938. En 1949 il est le premier a obtenir un diplôme d’ingénieur en télévision. Après plusieurs années à travailler sur un système d’entrainement pour l’armée, en 1966, il imagine une autre fonction à la télévision, il créé le premier prototype de la Brown Box, un boitier électronique relié à la télévision.

Après plusieurs essais, avec de l’argent et du personnel mis à sa disposition, il va enchaîner les protoypes jusqu’en 1971 où il va créer une première version d’un jeu qui consiste a envoyer un carré grâce à 2 barres latérales dirigées chacune par un joueur, un jeu de tennis de table. Grâce à la société Magnavox qui va lui donner plus de moyens, sort la Magnavox Odyssey dans le commerce. En 1972, il sera coiffé au poteau par la console Atari et son jeu Pong, une version améliorée du jeu de Ralph Baer. L’Odyssey va souffrir de l’association de nom avec Magnavox qui vend aussi des télévisions, le grand public croit que la console ne fonctionne qu’avec des télévisions de la même marque.
Ralph Baer est aussi connu, avec Howard Morrison, pour être l’inventeur de Simon, le jeu électronique à 4 couleurs où il fallait reproduire de mémoire la suite de son qu’il émettait. Il est aussi l’inventeur du Light Gun, utilisé plus tard  sur NES, accessoire qui sera mainte fois copié sur les consoles suivantes.

Ce n’est qu’en 2010 qu’il est finalement reconnu pour son talent d’inventeur et pour son travail. Il fait parti de la promo du National Inventors Hall of Fame.

 

Sources : FranceInfo GameBlog Wikipedia GeracaoGeek Technologytell