Programmation informatique des jeux vidéo : quels sont les prérequis et les compétences exigées ?

Programmation métiers du jeu vidéo - Set-Up Ordinateur
Programmation métiers du jeu vidéo - Set-Up Ordinateur

Temps de lecture estimé 3 minutes

L’informatique ne semble qu’à mi-chemin de son parcours malgré le potentiel incroyable qu’elle a déjà dévoilé. Du moins, c’est ce qu’il ressort chaque année des expériences qui nous sont offertes, notamment dans le secteur du gaming. The Last of Us Part II, BloodBorne, Assassins Creed, Dark Souls, Resident Evil, etc., font partie des centaines de jeux vidéo à avoir révélé des génies de la conception.

En effet, le métier de programmeur informatique est considéré à juste titre comme l’un des plus passionnants. De fait, beaucoup rêvent de pouvoir l’exercer. Dans cet article, nous exposerons les conditions essentielles à remplir pour intégrer le cercle privilégié des développeurs de jeux vidéo.

Programmation métiers du jeu vidéo - Minecraft landscape
Programmation métiers du jeu vidéo – Minecraft landscape
Warren Spector, Frederick Raynal, Leslie Benzie…, ce sont là quelques-uns des concepteurs de jeux vidéo mondialement reconnus et plébiscités. Mais, ces designers ont en commun quelque chose d’autre : une passion débordante autant pour l’informatique que pour le gaming. Ainsi, on peut bien dire que l’une des conditions essentielles pour apprendre la programmation informatique est une certaine appétence pour les jeux vidéo. Malheureusement, cette condition est souvent considérée comme facultative. Notons cependant que le fait de développer une passion pour les jeux vidéo vous permettra d’assimiler plus aisément les connaissances et les enseignements y afférents. En clair, la passion pour l’informatique constitue le socle du métier.

Tu savais que nous avons un canal télégram ? Clique ici pour le rejoindre

Par ailleurs, le futur programmeur doit faire preuve d’ambition. La motivation d’être le meilleur dans ce secteur peut aider à progresser rapidement et atteindre les hautes sphères. L’ambition va de pair avec la passion et permet d’affronter les difficultés/épreuves au cours d’une formation. Cela garantit surtout une bonne expérience et promet l’individu à une belle carrière. Toutefois, la passion et l’ambition ne suffisent pas, tant s’en faut. Des aptitudes comme la flexibilité, l’endurance, le sens des responsabilités et le sérieux ne sont pas optionnelles. Étant donné que l’informatique offre d’infinies possibilités de progression, le concepteur doit pouvoir s’adapter au fur et à mesure, si tant est qu’il se veut concurrentiel. Il doit pouvoir anticiper, innover et suivre la tendance, tirer le meilleur parti des progrès informatiques et savoir répondre aux attentes du public.

En outre, c’est un secteur où l’on est souvent amené à travailler sous pression et à faire des heures supplémentaires sur une longue durée. Le concepteur ne doit donc pas uniquement être créatif, il doit pouvoir gérer la pression et rester organisé en toute circonstance. Il doit aussi être sociable et ouvert d’esprit parce qu’il sera activement amené à collaborer avec d’autres personnes. L’esprit d’équipe ne sera donc pas un acquis superflu.

Les compétences

Les compétences requises pour être concepteur de jeux vidéo sont surtout professionnelles. Elles s’acquièrent à la suite de quelques années de formation et de stage. Même s’il intervient dans plusieurs aspects de la conception vidéoludique, le développeur peut se spécialiser dans un domaine précis (IA, animation, décor, affiches…) en choisissant la formation particulière qui y correspond.

La création d’un jeu se fait en trois phases essentielles :

  • l’analyse du projet ;
  • la conception détaillée ;
  • les tests et améliorations.

Le programmeur intervient dans la totalité de ces phases. Il monopolise surtout les attentes de l’entreprise. L’expertise, les talents d’observateur, le caractère innovant, la créativité et le sens du discernement sont les principaux critères qui déterminent ses aptitudes. Toutefois, la maîtrise des langages de programmation et les diplômes sont primordiaux pour justifier ses compétences.

Les diverses formations et les diplômes inhérents

Programmation métiers du jeu vidéo - Warframe tablette
Programmation métiers du jeu vidéo – Warframe tablette

Le BAC ou l’équivalent d’un diplôme du secondaire est requis pour suivre une formation. C’est un impératif, qu’il s’agisse d’une école d’informatique ou d’une école de jeux vidéo. Les formations varient généralement sur une durée de 2 à 5 ans. On y acquiert des connaissances sur toutes sortes de technologies, telles qu’Unity, les mathématiques pour Jeux, l’Intelligence Artificielle, etc. On distingue notamment des diplômes tels que :

  • le BTS SIO — Services d’informations aux organisations pour le niveau BAC + 2 ;
  • le BUT MMI, le DU Design Level, diverses Licences Professionnelles pour le niveau BAC + 3 ;
  • le Diplôme d’École d’Ingénieur et le Diplôme d’École Spécialisée dans les jeux vidéo pour le niveau BAC + 5.

Les différents langages de programmation

Les formations consistent également en l’apprentissage des différents langages de programmation qui servent à développer un jeu. On peut citer les programmes C, C++, C#, Unity 3D, Unreal Engine 4, Java, etc. Les programmes Windows et Direct X sont des codes utilisés pour les jeux en ligne.

Aussi, il faudra au concepteur une certaine maîtrise de la langue anglaise afin de mieux étudier les langages de programmation.