MGS Ground Zeroes -Konami

Présenté comme un jeu à part entière Metal Gear Solid V – Ground Zeroes est sorti le 20 Mars 2014. Dévelloppé par Kojima Production et Edité par Konami.

Achetez le jeu

Un jeu pilote afin de tester des nouveautés

Kojima s’est clairement servi de Ground Zeroes comme jeu test en vu de lancer son futur Phantom Pain. MGSV Ground Zeroes offre des nouveautés de gameplay qui peuvent surprendre au début.

Le jeu a beau se passer en 1975, Naked Snake est quand même bien équipé. Il a la possibilité de contacter l’hélicoptère et d’afficher une carte pour lui dire sur quel point d’extraction se poser, afin de sauver des prisonniers. Il est possible sur cette même carte de suivre le mouvement en temps réel des soldats marqués. Cela facilite donc les déplacements, et on peu anticiper facilement les mouvements à faire.

Le jeu n’en est pas moins facile. Il y a en effet de nombreux soldats, et il n’est pas possible de tous les repérer du premier coup. Ainsi en avançant un peu à tâtons on va facilement se faire repérer si on ne connait pas les lieux.I-MGSGroundZeroes-Idroid

Roue d’armes facilement accessible, tant en continuant une action. La roue d’arme est de plus en plus présente dans les nouveaux jeux, elle permet de sélectionner une arme ou un objet à la volée. Naked Snake peut désormais porter plusieurs armes de même type, ainsi que le légendaire pistolet tranquillisant.
L’ajout d’un Bullet Time, permet également de gagner quelques secondes lorsqu’on est repéré par un ennemi. Il est possible comme dans les opus précédents de « Freezer » les ennemis, mais également de les interroger afin de récupérer des informations soit sur une arme spéciale, soit sur la position d’un personnage.

Il a été développé pour l’occasion d’une application : iDroid la Companion App qui permet de bénéficier de la carte du camp Omega sur son smartphone ou tablette afin de ne pas avoir besoin de perdre du temps à l’afficher dans le jeu. Elle permet également de lire les cassettes trouvées dans le jeu et y découvrir l’histoire de Metal Gear Solid: Peace Walker. L’application est également munie d’un mini-jeu nommé « Mother Base » dans lequel vous construisez et gérez la Mother Base en recrutant des soldats, en construisant des véhicules et des Metal Gear, le tout pour les envoyer en mission. À noter que vous pouvez également recruter certains soldats en finissant des défis dans le jeu Metal Gear Solid V: Ground Zeroes sur consoles.
Le lecteur de  cassette audio. Dans Peace Walker, il était déjà possible de posséder un lecteur de cassette audio et d’y importer ses propres musiques. L’inconvénient, c’est qu’il prenait de la place dans l’inventaire. Dans Ground Zeroes, on a droit à un beau portage avec de bonnes améliorations. Il est possible de poter tout le temps ce lecteur, et il devient en plus un élément important du jeu car, il va falloir récupérer des cassettes cachées, d’autre seront données lors des missions, tout ceci afin d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu, ou détailler certaines informations. Il est tout aussi possbile d’importer sa propre musique et de l’écouter à fond pendant qu’on joue la mission.

Fini les petites zones où 3 ou 4 soldats font leur ronde facilement analysable en quelques minutes, ici on débarque grâce à un hélicoptère sur une île secrète, dans un camp lourdement armé. La carte est découpée en 4 zones visuellement distincte mais qui ne comportent aucun temps de chargement. Les soldats sont nombreux et il est facile de se faire repérer de tous les côtés. I-MGSGroundZeroes-MapEn effet lorsque j’ai passé la première grille et assommé le premier garde, je me suis fait repérer 2 fois en même pas 30 secondes. Les ennemis peuvent arriver de partout, il faut donc absolument préparer son approche. Heureusement il est possible de marquer les ennemis de très loin, grâce à des jumelles de plus ils resteront marqués jusqu’à la fin de la mission et il est possible de les voir à travers les mûrs. Grâce à ces jumelles, on peu aussi noter sur la carte, véhicules et autre points importants comme des armes lourdes, il est également possible de demander des informations à Miller sur ce qu’on voit.
Le temps est un élément important de l’infiltration, en effet on peu tirer avantage de la nuit ou encore de la pluie qui réduit le champ de vision des ennemis. Ainsi on a une longueur d’avance si on connait bien la carte. A même distance, les gardes auront des soupçons s’ils vous voient sous la pluie, ou bien vous serez repérez s’il fait beau.
Se déplacer en véhicule, il est possible d’utiliser les véhicules présent sur la base et de les piloter. Pour le moment une jeep, un capion et une arme nucléaire sont jouables, on peu donc imaginer que dans Phantom pain les possibilités seront multiples.
L’histoire se déroule directement après Metal Gear Solid Peace Walker en 1975. Dans ce dernier épisode, Naked Snake alias Big Boss a façonné la Mother Base en recrutant de grès ou de force du personnel pour former son armée de mercenaires. Il a aussi mis tout les moyens possibles dans la construction du Metal Gear Zeke, une arme technologie dotée d’une bombe nucléaire.
Ground Zeroes commence lorsque Big Boss reçoit un appel à l’aide de Chico, un adolescent rencontré sur Peace Walker et qui lui ai dévoué. Disparu de la Mother Base depuis quelques temps, il était parti à la recherche Paz Ortega une espionne envoyé par le groupe Cipher. Chico indique dans son message qu’il est retenu prisonnier avec Paz dans un camp militaire secret situé sur une île de Cuba.
Big Boss n’a d’autre choix que d’aller secourir Chico et Paz, surtout que cette dernière connait l’existence du Metal Gear Zeke et qu’elle détient également des informations sur l’organisation Cipher.I-MGSGroundZeroes-CampPrison
Les graphismes sont déjà magnifiques. J’ai acheté le jeu une première fois sur PS3 en dématérialisé, il m’avait déjà scotchée. Parfois le jeu en demande trop à la console, et lorsqu’on zoome rapidement les décors n’apparaissent pas tout de suite. J’ai racheté le jeu sur PS4 en boitier cette fois, et la console répond bien aux exigences du jeu (heureusement), les décors sont un poil plus beau, on voit la nette différence en revanche sur les lumières sont beaucoup plus travaillées et détaillées, et cette fois il n’y a plus de latence sur l’apparition des décors. On peut dire que ça sent vraiment bon pour The Phantom Pain.

I-MGSGroundZeroes-illus-Snake

Le mot de la fin

Kojima nous offre donc, enfin nous vend plutôt, une grosse démo de son futur jeu avec une seule carte et plusieurs missions où il va falloir sauver un personnage important, récupérer des informations dans un endroit précis ou encore faire sauter la base. Les missions sont assez diversifiées et perso je ne me suis pas ennuyée du tout. En rachetant le jeu sur PS4 en boîte cette fois (je l’avais déjà sur PS3 à sa sortie), j’ai pu découvrir un code à utiliser lorsque sortira Phantom Pain, qui permettra d’accéder à un contenu exclusif, j’espère que ça sera pas un simple gadget.
En tant que Fangirl depuis Solid Snake sur Playstation1, je me suis régalée à manier Snake de nouveau, et Ground Zeroes fait quand même passer la grosse attente pour Phantom Pain.
Même si la mission principale ne dure que 2h ou 3h si vraiment on traîne, les autres missions offrent une re-jouabilité intéressante et triple facilement le temps de jeu.
On peu ainsi avoir un aperçue des possibilités de jouabilité qui seront de toutes façons dans Metal Gear V : Phantom Pain. Et s’habituer aussi à toutes les nouveautés que nous offre cet opus. Le seul point important de l’histoire sera sûrement repris dans le Phantom Pain.
Il est quand même réservé aux fans. Si vous ne voulez pas dépenser entre 20 et 25€, vous pouvez passer votre chemin.

Achetez le jeu

I-MGSGroundZeroes-illus-Snake2

Quelques scènes de conception du jeu