Avec une sortie le 1er septembre 2015, Kojima nous fait baver d’attente avec son futur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Depuis 2012 le jeu est en développement, en décembre 2012 une mystérieuse vidéo a fait son apparition sous le nom de The Phantom Pain. Après quelques temps, en 2013 Kojima annonce officiellement la future sortie de Metal Gear Solid V.
L’histoire commencera après l’épisode de Ground Zeroes, en 1984 soit 9 ans après, Big Boss sort tout juste d’un coma. Détruit physiquement et mentalement : il a vu ses hommes mourir et sa Mother Base détruite, il continue de croire en son projet d’armée libre Diamond Dogs et est amené à travailler avec Revolver Ocelot et Kaz Miller.
Voici une vidéo trailer par metalgearsolid.be qui fait le lien entre Ground Zeroes et Phantom Pain pour une meilleure compréhension. Attention au spoil pour ceux et celles qui veulent jouer avant à Ground Zeroes.
J’avais adoré la possibilité de recruter des soldats pour les envoyer dans la Mother Base dans Peace Walker. il était possible une fois les missions finies de s’occuper de la gestion de la Mother Base. Dans The Phantom Pain, il est possible de visiter cette Mother Base et de s’y promener, de voir son évolution. Il est désormais possible de la gérer à tout moment depuis l’iDroid de Snake. En plus de d’envoyer les nouveaux recrutés de la base dans tel ou tel service pour développer de nouvelles technologies, il va être possible d’accumuler de l’argent et d’acheter des améliorations pour les objets. Par exemple la fameuse boîte dans laquelle Snake se cache aura droit à des nouveautés à débloquer. Grande nouveauté plutôt utile, au moins on ne perd pas de temps à attendre la fin de chaque mission.
Ainsi on imagine que chaque humain, animal ou objet récupérer grâce au Fulton, une fois arrivé à la Mother Base (en fonction de la météo) pourra tout de suite être employé et géré.
La météo justement pourra être tournée à notre avantage, comme nous l’avons déjà vu dans Ground Zeroes, la météo est changeante et il y aura des cycles jours/nuits. Il sera possible de faire avancer le temps afin d’agir de nuit si on arrive sur une zone de jour, ce qui nous permettra d’être plus difficilement repérable. À vous de choisir du coup à quel moment vous préférez intervenir.
Une multitude de Gadgets sera déployée, de nouveaux mouvements, des bullets time, et le marquage plus simple des ennemis ont déjà été évoqués donc je ne vais pas à nouveau en parler ici.
The Phantom Pain innove en intégrant le « Buddy System » qui permet à Snake d’appeler à la rescousse un personnage durant les missions. Il rencontrera au fil des missions plusieurs personnages aux capacités surhumaines qu’il pourra utiliser.
Kojima précise un point, le jeu n’est en aucun cas linéaire, donc il est tout à fait possible de ne pas rencontrer ces personnages, il sera alors tout à fait possible de continuer le jeu indépendamment de ceci. Selon comment le jeu est abordé certains événements auront lieu ou pas, tout dépendra du degrés de relation que l’on aura avec ces personnages à part. Ils débloqueront alors des missions secondaires. Si un de ces personnages meurt au cours d’une mission, il sera définitivement mort et l’histoire du jeu se poursuivra sans lui. Il est d’ailleurs possible de finir le jeu sans avoir rencontré aucun des personnages, le « buddy system » est vraiment un plus à l’histoire pour allonger sa durée de vie, mais dispensable. On peut facilement penser que chaque personnage débloquera des trophées supplémentaires.
Le terme monde ouvert est utilisé à outrance depuis quelques temps. Sur Metal Gear Solid 5, depuis que deux vidéos de gameplay ont été dévoilées, on a découvert qu’au moins deux passages du jeu se dérouleraient en Afghanistan et en Afrique. Si l’on parle réellement de monde ouvert, vu la distance entre les deux pays, il est difficilement pensable que le jeu soit réellement en monde ouvert. On va parler donc de grandes zones, 200fois plus grand que la carte de Ground Zeroes, où la tactique d’approche de lieu de mission peut-être appréhendée de plusieurs façons et dans n’importe quel ordre. Kojima insiste bien sur le fait que le jeu n’est pas linéaire. De plus chaque zone aura ses propres caratéristiques de gameplay. Là où la vue sera plutôt dégagé en terrain afghan, en zone africaine en revanche il sera plus facile de se cacher dans la verdure des jungles mais il sera aussi plus difficile de repérer les ennemis.
Voyageant dans différent pays, Snake aura besoin d’interprètes. Il maîtrise déjà le Russe grâce à The Boss, le français et un peu l’espagnol, mais son coma de 9 ans à altéré ses capacités. Snake devra avoir des interprètes pour interagir avec certains militaires s’il veut les interroger et soutirer des informations.
Voici deux vidéos de gameplay présentées lors de l’E3 2014 et le TGS 2014 sous-titrées en français par metalgearsolid.be
Kojima s’est senti investi d’une mission d’ouverture intensive, ouvrir même les vêtements ! mais uniquement ceux des persos féminins bien sûr. Ainsi Quiet se retrouve à partir en mission à presque oualpé, un soutif, un string et une moitié de collant troué. Parfait pour aller affronter les méchants à son aise. J’imagine que le tissu utilisé relève d’une technologie futuriste et que le tout est blindé, à l’épreuve des balles, et chauffant au cas où il fait froid la nuit. En tout cas au niveau aération Quiet ne risque pas d’avoir chaud.
Plus sérieusement, j’étais complètement affligée quand ce personnage a été dévoilé… L’une des raisons évoquées serait qu’ainsi le marchandising autour de Quiet se vendrait mieux… ou plus facilement…et ça ferait un bon sujet de cosplay… Face à l’indignation sur les réseaux, Kojima ajoute plus tard que le costume de Quiet est justifié dans le jeu mais sans en dire plus… Nous verrons bien même si j’ai réellement quelques doutes.
Sniper Wolf avait une combinaison au décolté plongeant sexy mais vraiment classe, Meryl avait une tenue sexy mais complètement logique dans cet univers. Mais là… une soldate à moitié nue ? vraiment ?
De plus, je pensais naïvement que Quiet devait son nom à ses déplacements, c’est une snipeuse. Puis voyant la vidéo démo où elle est présentée, il n’en est rien, elle fait un boucan pas possible en se déplaçant ! Non son nom lui vient du faitqu’elle est muette ! Soit belle, soit un objet de désir et tais-toi, le triple combo gagnant !
Kojima dévoile que nous découvrirons au fil du jeu l’histoire de Quiet et que par cela, son costume se présentera comme une évidence. Et bien j’espère Kojima, c’est une très bonne idée de mettre un perso féminin (le seul dévoilé pour le moment, j’espère qu’il y en aura d’autres !) en buddy et avec ces capacités, et pas en boss. On peut imaginer qu’étant snipeuse, Quiet doit se cacher, donc sa peau serait faite de camouflage ? on ne le voit pas dans la vidéo mais c’est la seule raison que je vois pour le moment. Et quand bien même qu’est-ce qui justifie que ce doit absolument être un perso féminin, un perso masculin en string aurait très bien fait l’affaire ! J’attends les justifications de pied ferme.
Malgré le sujet les vêtements de Quiet ou plutôt son absence de vêtements justement. J’attend depuis très très longtemps Metal Gear Solid V. Présenté comme un jeu développé avec soin, respectueux de l’univers Metal Gear et ce qui a fait son succès. Avec l’ajout d’une multitude de gadgets, de possibilités de gameplay, et d’approche pour faire les missions. Cet épisode s’annonce plein de révélations sur les pensées, les motifs, les intentions l’évolution de Big Boss pour en arriver à être un démon. Un bras en moins, un oeil en moins et une corne en plus, Big Boss se transforme dans une volonté de prendre sa revanche. La vengeance est un poison qui comme l’acide attaque l’objet sur lequel il est déversé aussi bien que son récipient. See you soon Snake.
Sources : konami.jp/mgs5, merci à metalgearsolid.be pour son autorisation d’intégrer les vidéos à l’article.