Life Is Strange Out of Time - Episode 2
Profondeur de l'histoire9
Durée de vie 8
Conséquences des choix9
Avancée des personnages9
8.8Note de l'épisode
Note des lecteurs: (7 Votes)
8.5

L’épisode 2 de Life Is Strange : Out of Time est finalement sorti le 24 mars, donc dans les temps malgré un report annoncé par Square Enix. J’avais vraiment hâte de jouer à cet épisode, pour connaitre la suite de l’histoire, l’évolution des personnages, si les choix avaient vraiment une importance dès le départ ou non. Et je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue. Life Is Strange dès son second épisode se révèle être un jeu profond, avec des choix déterminants. Même si le contexte adolescents / école, et avec des personnages assez caricaturaux peut rebuter certaines personnes, on se retrouve face à un jeu mature réfléchi, à l’ambiance apaisante et en même temps avec du suspens, et surtout un jeu jamais vu ailleurs, une véritable innovation même si au début il a été comparé à tort ou à raison aux jeux de Telltales. Aujourd’hui il s’en démarque totalement et est en phase de devenir un incontournable de 2015.

Life is Strange Episode 2 : Out of Time

J’avais vraiment hâte de jouer à ce second épisode, retrouver les personnages marquants de l’épisode 1 et voir leur évolutions. Curieuse aussi de voir ce que Dontnod ferait de cette histoire, est-ce qu’elle continuerai à se poser calmement dans ce second épisode Out of Time, ou au contraire est-ce qu’on rentrerai dans le vif du sujet, est-ce qu’on en apprend plus sur Rachel, pourquoi ce mal être de Kate, les intentions de David le surveillant du campus, et bien sûr les retrouvailles de Max et Chloé.

Ressenti sur l’épisode Out of Time, sans spoil (j’espère)

L’épisode a été traité exactement comme je l’espérais. Nous avons droit à des scènes quotidiennes de la vie de Max, en tant qu’étudiante vivant dans un dortoir, elle doit se lever tôt, se préparer et aller en cours, en incluant 2-3 événements entre ces scènes qui semblent banales racontées comme ça. C’est exactement ce que j’attendais afin d’entrer plus dans la vie de Max et de son entourage et par là même de l’histoire de Blackwell et de ses événements.
On se pose, on avance doucement, on s’amuse de certaines situations avec les personnages, on avance avec eux, on vit les actions en même temps, on ressent les émotions.
Chose étrange dans cet épisode à 2 reprises le rythme posé voire lent, s’accélère et on se prend au jeu, je me souviens avoir répété “vite vite vite” et me stresser alors que je sais pertinemment que le jeu va m’attendre, qu’au pire je peux revenir en arrière autant de fois que je veux. Et même si cette option est là, parfois on l’oublie et on vit le jeu en temps réel.  Et l’épisode ce fini sur une note prévisible – on y a forcément pensé – et à la fois inattendue car on y croit pas. Et ce dernier événement sera un tournant très important dans la suite de l’aventure.

 

Oskar ?

Oskar Guilbert est le fondateur et le gérant de DONTNOD. Il était invité à la convention de MAGIC le samedi 21 mars à Monaco, donc j’ai eu l’occasion de le voir, le prendre en photo… et lorsque j’ai joué à Out of Time le 24 mars, le présentateur télé m’a fait tilter !  Je suis quasi certaine que c’est Oskar !

En conclusion

Cet épisode 2 de Life Is Strange, Out of Time est aussi fourni en détails et dialogue que le 1er épisode. On peut choisir de parler ou ne pas parler à certaines personnes et déjà les choix que l’ont fait sont répercutés. Il n’y a pas forcément tous les dialogues de disponibles selon si vous avez sympathisé avec les personnes. Et cela ce fera ressentir encore plus dans les épisodes suivant. Il faut donc la jouer fine selon le but que vous vous êtes fixé. Par exemple même si certaines personnes ne vous plaisent pas, elles peuvent quand même être utile pour avoir accès à certaines options de dialogue dans le futur, pour rassembler des preuves ou faire avouer quelque chose d’important. Ce qui peut-être anodin et sans importance ne le sera peut-être plus dans de futurs épisodes.
Il faut donc commencer à réfléchir dans ce sens et les choix se révèlent être encore plus difficiles.
C’est vraiment bien pensé. J’avoue ne pas vraiment à quoi savoir m’attendre pour la suite. Je ne pense pas que l’épisode 3 sera plus long, mais j’espère qu’il sera plus intense, et qu’on avancera vraiment dans l’histoire, on est presque à la moitié du jeu,on peu s’attendre à du lourd.
Le troisième épisode a été annoncé en mai sans date précise, vu que le second est sortie le 24 mars avec un peu de retard, il y a des chances pour que ce soit fin mai, n’oublions pas que Dontnod  a planifié la sortie des épisodes à 6 semaines d’intervalles.


Test-LifeIsStrange-Ep2-OutofTime-AttentionSpoil

/!\ Attention à partir de maintenant c’est du spoil, donc si vous n’avez pas encore joué à l’épisode 2 et que vous ne voulez rien savoir de ce qu’il s’y passe ne lisez pas la suite.

Lorsque j’ai fini pour la première fois l’épisode 2 de Life Is Strange, je n’ai pas pu sauver kate, j’étais vraiment peinée et dégoûtée de n’avoir rien pu faire, à par l’appel manqué au diner pour ne pas vexer Chloé, j’avais tout bon, je l’avais conseillée,  elle me faisait confiance, jusqu’à la scène sur le toit. Au niveau des dialogues, j’en ai eu des difficiles, comme par exemple quel verset de la bible choisir, sans avoir noté tous les détails dans sa chambre c’est quasi impossible de s’en souvenir, de plus il me manquait cet appel qui a fait douter Kate et elle s’est suicidée. Je me suis alors dit, bon c’est scénarisé comme ça dans l’histoire, c’est qu’elle doit mourir. Et lorsque j’ai consulté les statistiques sur les choix de l’épisode à la fin j’ai vu qu’on peut la sauver ! Je me suis dit alors merde, cet appel est important, et je pense que tous les détails sont des éléments de réponses pour convaincre Kate qu’elle peut-être sauvée.

Alors j’ai recommencé l’épisode en sauvant sur l’emplacement 2 (merci Dontnod pour cette possibilité) et je me suis uniquement concentrée sur les événements principaux pour avancer, j’ai répondu à l’appel de Kate et je l’ai sauvée ouf ! Pour recommencer cet épisode en traçant j’ai du mettre 1h à tout casser, je connaissais déjà toutes les réponses, et où il fallait chercher. Voici comment j’ai sauvé Kate.

Solution : Comment sauver Kate Marsh

  • Dans l’épisode 1, de manière générale il faut lui parler et être sympa avec elle.
  • Il faut déjà l’avoir aidée dans l’épisode 1 lorsqu’elle se fait interpeller par David à la sortie des dortoirs. Elle s’en souviendra et vous remerciera pour ça. Elle vous fait déjà confiance dans l’épisode 2.
  • En commençant cet épisode 2 il faut effacer son ardoise dans les dortoirs, lui parler et effacer le lien de la vidéo dans la salle de bain.
  • Lorsque vous allez lui rendre son livre dans sa chambre, il faut trouver la carte où son père lui dit qu’il tient à elle.
  • Il faut lui conseiller de ne pas aller voir la police et de lui faire confiance afin que Max puisse rassembler les preuves.
  • Lorsque Max est avec Chloé au Diner, il faut absolument répondre à l’appel de Kate.
  • Sur le toit impossible de revenir en arrière sur les choix, il va donc falloir faire les bons, voici la série de réponse à donner  pour que Kate soit en totale confiance :
  1.  Tu es importante
  2.  Tu es mon amie
  3.  Je rassemble des preuves – > disponible uniquement si on a choisi de lui conseiller de ne pas aller voir la police.
  4.  Sois forte
  5.  Ton père

Normalement avec tout ceci Kate est sauve dans l’épisode 2 Out of Time. Il est possible de la sauver en faisant 1 ou 2 erreurs, je n’ai pas testé en en faisant plus.

6 personnes ont aimé l'article

A propos de l'auteur

Fondatrice
Google+

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l’aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires