Temps de lecture estimé 4 minutes

Pour être plongé à fond dans son expérience de jeu, tout bon gamer qui se respecte sait à quel point le casque est un élément essentiel ! Avec la collaboration de Selectos, on vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs casques gamer sur le marché actuel ! Et il y en a pour tous les budgets ! C’est parti, suivez le guide…

Le Surround 7.1 : indispensable ?

Le Surround 7.1 est une certification qui atteste de la présence d’un dispositif donnant au son une dimension 3D. Pour être comme transporté dans son jeu, une bonne qualité audio est primordiale. Mais avez-vous réellement besoin de cela ?

Dans le cadre des jeux vidéos, je dirais que c’est tout simplement bluffant. Si vous l’essayez, vous allez l’adopter ! En effet, contrairement au stéréo, qui n’opère qu’une distinction entre l’oreille droite et la gauche, le Surround donne l’illusion qu’un son vient de derrière vous. Bref, c’est comme si vous y étiez ! Par contre, forcément, cette technologie a un certain coût…

Attention toutefois, je vous conseille d’acheter un casque sur lequel il est facile de désactiver cette option de Surround. En effet, il n’est pas toujours pertinent dans tous les contextes de jeu. Il peut, dans certains cas, avoir tendance à donner un effet d’écho assez désagréable aux voix, ou un manque de naturel. Mais pour les sons d’ambiance, en revanche, c’est une vraie réussite, vous serez plongé dans l’univers du jeu !

Les casques gamer sans fil

Bon, c’est clair, évitez les fils à un certain avantage. En tant que gamer, vous en avez probablement déjà bien assez autour de vous. Mais il faut savoir que la fonction sans-fil coûte encore très cher. De plus, si le sans fil a l’avantage non négligeable de vous laisser davantage libre de vos mouvements, il est généralement moins performant en matière de qualité sonore et de réactivité. Mais pour les amateurs, il existe bel et bien quelques bons modèles qui sortent du lot !

Steelseries Arctis 7

Du côté sans fil, c’est le Steelseries Arctis 7 qui remporte tous les suffrages, avec une qualité audio exemplaire et, surtout, son autonomie surprenante (plus de 20h). Sorti en 2017, ce casque s’est offert en 2019 un petit coup de jeune.

Avec un design arrondi épuré, il nous propose une très bonne ergonomie grâce à un double arceau extensible et des oreillettes à mémoire de forme. De quoi jouer pendant des heures sans douleur.

Au niveau sonore, la qualité est présente mais elle nécessite à mon sens quelques ajustements préalables via le logiciel dédié. En revanche, la puissance est indéniable et aucune distorsion n’est observée ! Bref, il vous suffit de le régler selon vos préférences et le rendu sera à la hauteur !

Astro A50 Wireless

L’Astro 150 Wireless se défend bien également. Il constitue un investissement plus conséquent mais si vous geekez à tout va, il peut être rentabilisé sur le long terme. Néanmoins, il devra être choisi en fonction de votre plateforme de jeu préférée puisqu’il existe en deux versions : une compatible avec PC et PS4, et l’autre avec PC et Xbox One. Donc, si vous avez tendance à jouer sur de multiples plateformes, ce casque ne vous conviendra probablement pas.

Mais il vaut le détour au niveau du son. Il s’agit probablement du casque offrant l’équilibre le plus maîtrisé. Libre à vous de jouer un peu avec le logiciel pour atteindre la perfection, mais la configuration par défaut est d’ores et déjà très satisfaisante. Tout est distinguable et de qualité : les basses, les médiums, les aigus comme les voix, etc. Et jamais l’un ne prend le pas sur l’autre ! Tout comme l’audio, le micro est d’une excellente qualité.

L’autonomie de 15 heures annoncée par le fabricant est bien respectée. Bon d’accord, c’est moins qu’avec le Steelseries Arctis 7, mais c’est tout de même très performant ! Disons que si ça vous oblige à faire une pause après 15 heures de jeu, ce n’est peut-être pas plus mal.

Les casques gamer filaires


HyperX Cloud Alpha

S’il y a bien un casque que je vous recommande sans hésitation, c’est le HyperX Cloud Alpha. Ce modèle se montre excellent dans tout domaine : confort, audio et micro ! Que demander de plus ? Mais vous en avez probablement déjà entendu parler… Si vous vous intéressez un peu aux casques gamer, vous savez certainement qu’il est très apprécié, notamment, des joueurs de FPS.

Filaire certes, mais pratique tout de même puisque son câble recouvre la confortable longueur de 1,3 mètre. De plus, il se termine par un mini-jack 4 points qui vous permet une connexion multi-plateforme. Pour les plus exigeants, une allonge de 2 mètres est également fournie, terminée par un double connecteur audio et micro permettant de la relier au PC.

La seule chose qui lui manque vraiment, c’est malheureusement l’option d’un Surround. Mais comme dit précédemment, tous les joueurs n’en ont pas l’utilité. Donc, si vous n’en avez pas besoin, c’est un choix tout indiqué.

SteelSeries Arctis Pro

Une fois encore, la gamme Steelseries Arctis frappe fort. Même si au niveau du design, on reste dans quelques chose de connu, il faut noter que la qualité matérielle de ce casque est cette fois un cran au-dessus, avec un anneau qui combine aluminium et acier inoxydable. Quelle que soit votre morphologie, il vous ira comme un gant.

Ce modèle bénéficie d’une isolation passive performante. Vous pouvez sans souci jouer dans un environnement bruyant sans être gêné.

Au niveau sonore, l’équilibre est déjà là par défaut. On a un rendu avec des basses bien présentes, sans toutefois étouffer les médiums et les aigus, et aucune distorsion ni saturation n’est observée. Le Surround est quant à lui virtuel mais plus que convaincant : il ne présente pas de sensation caverneuse à l’écoute, ce qui est souvent le point faible du Surround.

LE casque dont tout le monde rêve


Audeze Mobius

Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans parler de l’Audeze Mobius, crème de la crème des casques gamer ! Si vous cherchez le casque gamer le plus performant du moment, et que vous êtes prêts à débourser environ 500€ pour l’obtenir, alors n’hésitez pas ! Conçu par une marque spécialisée dans l’audio très haut de gamme, il offre tout simplement le meilleur rendu sonore jamais observé, et sans doute le meilleur système de spatialisation du moment.