console ancienne 2 manettes et une cartouche de jeu
Le Retrogaming Famicon

Le rétrogaming : Quand les jeux vidéo font un retour vers le futur

Temps de lecture estimé 3 minutes

Le retrogaming est devenu la chasse gardée de nombreux joueurs. Il consiste à redessiner et à fabriquer des jeux au look ancien ou rétro pour reproduire les jeux populaires des décennies passées. Cette réédition est un véritable phénomène et rassemble des joueurs du monde entier. Une bonne occasion de retrouver des joies oubliées depuis longtemps.


Le rétro-gaming est la catégorie de jeux sortis il y a plusieurs années et loin de la nouvelle génération de consoles. Parmi eux, on trouve des jeux d’aventure, des platformers, des simulateurs de sport, des shooters…

Le fait que les fabricants et les éditeurs se penchent sur le passé du jeu vidéo prouve que ce média a atteint le statut d’élément culturel populaire, au même titre que les séries télévisées, les disques, les bandes dessinées ou les films.

Il n’est pas rare que tout le monde évoque Tetris au moment de charger le coffre d’une voiture, par exemple, avec les différentes formes de valises à placer à l’intérieur. Le rétro-gaming, nous fait non seulement retomber en enfance, mais nous permet également de retrouver un autre type de plaisir, à l’heure des jeux immersifs en monde ouvert, de la chasse aux Pokémon sur smartphone ou des FPS et simulations sportives photo-réalistes.”

Le retrogaming désigne le jeu vidéo, généralement une console de salon ou une borne d’arcade, qui a fleuri dans les années 80, puis s’est estompé dans les années 90 en raison de l’essor des consoles de salon. Bien qu’apparue tardivement sur le marché, cette nouvelle génération de consoles a permis de réactiver ce secteur.

Certains développeurs comme Bandai Namco Entertainment ont survécu en créant leur propre mascotte, tandis que d’autres comme Atari et Philips ont fait faillite. Pour plus d’informations sur les jeux vidéo rétro, visitez ce site.

Quand est-ce qu’une console est considérée rétro ?


L’opinion des joueurs et du marché est un aspect très important. Au fur et à mesure que le jeu est bien noté, plus il a de chances d’être bien mémorisé par ceux qui y ont joué. Ces jeux doivent également résister à l’épreuve du temps sans devenir trop datés par rapport aux nouvelles versions.

Le nombre de générations passées est également un facteur qui intervient dans la perception de l’âge et de l’impact technologique de ces jeux sur leurs joueurs contemporains. Enfin, il reste une question d’époque qui relève moins de l’écart technologique que de l’écart historique : une génération dure environ 5 ans, donc après 20 ans elle peut sembler rétro et à 25 ans on peut dire sans risque que cette console fait désormais partie de l’histoire.

Les anciens jeux : Comment y jouer ?


Le jeu est généralement qualifié de rétro par sa simplicité graphique et son ingéniosité d’un point de vue 2D. La première solution est de posséder les anciennes consoles et les anciens jeux, ce qui peut parfois prendre du temps et nécessiter un certain budget en fonction de ce que l’on recherche, mais apporte une expérience authentique et la joie de posséder des objets historiques.

La deuxième solution est de jouer sur des émulateurs, ce qui offre un très grand nombre de choix en termes de consoles et de jeux, qui existent presque tous en format numérique, à l’exception de certaines consoles qui nécessitent un environnement très spécifique.

La plupart des émulateurs nécessitent le fichier image du jeu (ROM) pour démarrer, mais certains proposent un bouton permettant de le télécharger directement depuis l’application.

La troisième solution consiste à vérifier si les studios ont réédité certains titres ou s’ils ne les ont pas mis à disposition directement sur les magasins numériques tels que le PlayStation Store, le Xbox Live ou le Nintendo eShop. La quatrième solution est un peu plus dépendante des fabricants : trouver des consoles de retrogaming qui sont des rééditions des anciennes consoles en version miniature et avec un nombre défini de jeux intégrés.

Les autres tendances de gaming


console ancienne 2 manettes et quatre cartouche de jeu
Le Retrogaming Famicon

Si le rétrogaming s’avère être la plus grande tendance, il existe d’autres tendances de jeux (de niche) pour les personnes qui recherchent autre chose. Certains jeux gardent leur propre public et un certain goût pour le spectacle ou le défi : le speedrun. Le speedrun n’est pas quelque chose de nouveau dans la chronique des jeux vidéo, mais il n’a gagné sa popularité que récemment.

Connues depuis des décennies par les joueurs, les différentes manières de jouer à un jeu se sont développées grâce à la compétition et aux tentatives d’obtenir le meilleur résultat possible. Ainsi, depuis des années, les joueurs essaient de se battre les uns les autres en terminant un jeu en un minimum de temps.