Temps de lecture estimé 6 minutes

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà le jeu. Sinon attention, ce guide contient pas mal de spoilers. Pour vous renseigner sur le jeu vous pouvez lire le test de Mutant year Zero.

Les dévs n’ont pas été tendres. C’est la fin du monde, tu survis comme tu peux et on te le fait bien comprendre !

Je ne suis pas habituée aux jeux tactiques au tour par tour. Les combats dans Mutant Year Zero m’ont très vite fait peur par leur difficulté d’appréhension. Mais en changeant sa façon de réfléchir, en analysant bien et en prenant son temps, il devient presque facile de s’en sortir.

Voici un guide de survie à destination des noobs en tactique comme moi, les conseils seront donc évidents pour certain·es mais pas pour d’autres.

Dans Mutant Year Zéro, quelques capacités sont essentielles si vous voulez sortir des combats sans trop de difficulté. Tout d’abord, il faut comprendre qu’un ennemi isolé est une proie idéale pour vous. En mettant en oeuvre vos plus belles capacités de furtivité, explorez la zone et n’enclenchez le combat que si vous êtes sûr·e de pouvoir le gagner, ou au moins de pouvoir neutraliser l’ennemi lors de son tour. Vous pourrez alors entamer votre deuxième tour sereinement et achever l’ennemi en silence.

Bien débuter dans Mutant Year Zero

Règle numéro 1 : lorsque vous arrivez dans une zone, que ce soit après un combat, pendant un combat (pendant votre tour), après une cinématique ou après avoir récupéré des objets intéressants : SAUVEGARDEZ ! Le jeu possède 9 slots de sauvegardes possibles sur 5 sessions. Donc, sauvegardez aussi souvent que possible.
Règle numéro 2 : explorez et contournez les zones où sont les ennemis statiques.
Règle numéro 3 : jouez en mode furtif le plus possible. C’est un point tactique du jeu et qui fait la différence avec les Xcom-like, donc abusez-en ! Usez de patience et apprenez les tours de rondes de l’ennemi. Si les ennemis ont un niveau trop élevé dans une zone, allez fouiller quand même, vous pourrez looter sans vous faire repérer, dans la mesure du possible bien sûr.
Règle numéro 4 : utilisez des armes silencieuses et jouez avec la vulnérabilité de l’ennemi. Pour les robots, utilisez des grenades EMP ou la capacité Coupe-circuit. Pour les ennemis organiques, utilisez la Charge du sanglier ou Ami des arbres.
Règle numéro 5 : prévoyez l’achat de trousse de soin. Dès que vous le pouvez, utilisez la capacité Mangemort : une ennemi mort vous fera récupérer la totalité de votre vie.

Les astuces facilement applicables

Boutiques de l’Arche

Les améliorations d’armes

Les améliorations d’armes sont nécessaires, si vous lootez des armes, n’hésitez pas à détruire celles qui ne vous serviront pas. Vous récupérerez des pièces d’armes qui vous serviront à l’amélioration de vos armes principales. Allez dans l’Atelier de Delta pour acheter les améliorations.
Améliorez d’abord les armes silencieuses. Il vous faudra 30 pièces pour le niveau II et 60 pour le niveau III.

Les aides additionnelles

Grâce aux artefacts récupérés sur le terrain, vous pouvez acheter quelques améliorations de confort Chez Pripp. Le nombre de PVs récupérés en utilisant une trousse de soin ou le fait d’augmenter les dégâts à la grenade ne sont pas négligeables.

Astuces Mutant Year Zero Road To Eden Chez Pipp

Sur le terrain

Vous êtes invisible

Dans Mutant Year Zéro, les ennemis ont une zone restreinte de repérage. Elle se caractérise par un cercle au sol. Il s’agrandit si vous vous rapprochez de l’ennemi. Il est plus large si vous avez la torche allumée. La torche éteinte, il sera alors possible de se rapprocher au maximum de l’ennemi. S’il fait une ronde, il est très facile de le cerner, positionnez vos personnages et cachez-les de façon à ce qu’il soit au centre de tous, une fois qu’il a bouclé sa ronde.

Attention, il est impératif de cacher tous les personnages, ils seront ainsi littéralement invisibles aux yeux de l’ennemi.

Fouiller fouiller fouiller

Je le redis encore : fouillez les zones au maximum ! En plus de trouver des coffres, vous trouverez de la ferraille qui vous permettra d’acheter des trousses de soins (entre autre). Allez jusqu’au bord des maps, la ferraille scintille mais si vous n’êtes pas assez proche, vous ne la verrez pas.

Économiser, bouger

S’il reste un ennemi et qu’un personnage est sur le point de mourir, n’utilisez pas de trousse de soins ! Cachez-le si besoin et faîtes en sorte qu’il surveille les mouvements de l’ennemi.
Envoyez le personnage le moins amoché au corps à corps, afin que les tirs ne ratent pas la cible. Un ennemi ne vous enlèvera jamais la totalité de la vie, il lui faudra au moins deux tours. Vous aurez alors deux tours vous aussi, voire trois, pour le tuer s’il lui reste vraiment beaucoup de vie.
N’oubliez pas que vous avez deux actions par tour. Donc, déplacez-vous au maximum en zone blanche et tirez. Analysez les dégâts avec une arme, puis comparez avec une autre avant de faire l’action. Vous avez tout le temps que vous souhaitez et vous pouvez aussi changer de personnage si vous souhaitez en garder un pour la fin de tour.

Le décor fait aussi des dégâts

Dans Mutant Year Zéro, les décors peuvent se détruire d’une grenade ! Autant utiliser cet avantage si des ennemis sont cachés au premier étage d’un immeuble, surtout qu’il est difficile de les shooter.
Balancez une grenade, prenez le temps de bien viser car il est facile de toucher plusieurs ennemis en même temps. Le bâtiment en ruine s’effondrera, les ennemis auront subi les dégâts de la Grenade et ceux de la gravité. De plus, ils seront beaucoup plus visibles. Facile alors de les achever avec vos autres personnages sur le même tour !

Mutant Year Zéro, les secrets d’un combat facile

Facile ou presque, car vous aurez toujours des surprises. Si le combat ne se passe pas comme prévu, il vous faudra connaître vos meilleurs atouts et les utiliser comme il faut, en espérant que la chance soit aussi avec vous.

Au début, le jeu sera de toute évidence difficile. Pas ou peu de capacités, des armes vraiment moyennes en terme de dégâts et des personnages quasi à poil face à des groupes de 5 ou 6 ennemis dans des zones restreintes.
C’est justement à cause de ces zones restreintes que les premiers combats sont difficiles. Il y a peu ou pas de possibilité d’attaquer un ennemi isolé, ils sont tous regroupés.
Il faut alors adopter la stratégie et aussi d’une manière générale, il faudra tuer le soigneur, ou l’ennemi qui va appeler des renforts de façon silencieuse ! 

Utilisez les armes silencieuses de vos personnages : L’arbalète de Dux, le pistolet de Selma un peu plus tard et le pistolet à fléchettes bien après.
Avant d’avoir vos 3 personnages équipés d’une arme silencieuse pour tuer les ennemis isolés (presque) sans problème, il vous faudra jouer sur une capacité pour Bormin par exemple : la charge du sanglier qui permet d’assommer un ennemi pendant 2 tours. Ce qui vous laisse le temps de le tuer avec vos autres personnages avant qu’il n’ameute la terre entière.

D’une manière générale, gardez pour la fin l’attaque du personnage ayant la capacité qui vous intéresse. Ainsi, l’ennemi aura sa vie au minimum et vous déciderez si vous tentez l’attaque à l’arme (bruit : si l’ennemi est assez isolé des autres) ou si vous utilisez votre capacité tout de suite. Il vaut mieux parfois jouer la prudence, mais avec la sauvegarde, n’hésitez pas à tenter puis à relancer la partie si cela ne convient pas.

Voici une liste des ennemis à tuer en priorité avec leur vulnérabilité et de façon silencieuse :

  • Le robot infirmier : vulnérable à la grenade EMP, à la capacité COUPE-CIRCUIT disponible sur DUX et FARROW.
  • Le chaman : il va tout de suite appeler des renforts, il a tendance à faire des patrouilles, attendez qu’il soit isolé et attaquez-le avec des armes silencieuses, puis assommez-le avec Bormin, s’il n’est pas mort.
  • Le prête qui immunise un ennemi à l’électricité : là, oubliez la grenade EMP, il est vulnérable face au feu, il est possible de l’assommer avec la capacité de Bormin. Oubliez aussi l’ennemi immunisé, et faîtes attention au placement de vos personnages.
  • Le prêtre qui soigne : comme son nom l’indique, il fait revivre les ennemis morts, une vraie plaie…
  • Le prêtre multitâches : il fait tout à la fois, le pire de tous, massacrez-le en priorité, utilisez si possible les capacités de coup critique.
  • Pour les chiens, la matriarche : elle ameute tout son clan et en plus paralyse un personnage.

Une fois qu’ils sont identifiés, vouloir les tuer c’est facile, le pouvoir c’est encore autre chose surtout qu’ils sont des sacs à PV. S’ils sont isolés occupez-vous d’eux en priorité. S’ils sont au milieu d’autres ennemis, il va falloir jouer intelligemment.

Surtout, n’hésitez jamais à sauvegarder après avoir tué un seul ennemi. Même au milieu d’un combat, s’il s’engage bien, sauvegardez. Vous le pouvez lorsque c’est votre tour.

Lorsqu’il y a des ennemis regroupés, utilisez des grenades ou cocktail molotov. Même si les dégâts ne sont que d’un PV, ce sera l’occasion de toucher plusieurs ennemis en même temps.
Plus tard, dans les endroits restreints usez et abusez du pouvoir de Magnus qui impacte plusieurs ennemis.

Pour voir les combats en direct, consultez la vidéo ci-dessus ou directement sur la chaîne Displayweb

J’espère que ceci vous a été utile, commentez librement s’il manque des éléments ou des astuces.