Temps de lecture estimé 2 minute

L’annonce est sortie aujourd’hui 8 octobre 2019 dans un peu plus d’un an, nous pourrons casser notre PEL mettre les mains sur la nouvelle console de salon de Sony !

Notez que l’image ci-dessus n’est pas la PlayStation 5 officielle. C’est une image 3D faite par l’équipe du site LetsGoDigital, basée sur des dessins de brevet. Il est fort possible que le design change alors complètement. En revanche les couleurs semblent correctes.

Les détails techniques de la PlayStation 5


– Disque dur SSD
– Lecteur Blu-Ray
– Audio 3D
– Processeur APU AMD Zen 2 8 cœurs
– GPU AMD Navi
– USB Type C

Les fonctionnalités en plus

  • Rétro-compatibilité des jeux PS4 ! (support physique sûrement, rien ne dit que l’on pourra partager la même bibliothèque que sur la PS4)
  • Support physique bien présent (fini les mauvaises langues)
  • Support de la 8k
  • Compatible avec le Playstation VR
  • Ray Tracing, je vous laisse cliquer sur le lien Wikipédia pour plus d’info
  • Les jeux feront plus de 100Go (entre 40 et 60Go actuellement, sans maj), les nouveautés seront qu’ils seront en installation morcelée (petit bout par petit bout).
  • Vous pourrez choisir d’installer seulement le jeu solo si vous ne jouez pas au multi par exemple.
  • Vitesse de chargement des jeux réduite de 8s (PS4 Pro) à moins d’une seconde (PS5)
  • Cross generationnal play, qui permettra de commencer un jeu sur la PS4 et de le finir sur la 5. Il sera aussi possible de jouer avec nos ami·es encore sur PS4.

Des innovations sur la nouvelle manette PlayStation 5

Une immersion plus réelle

  • Les vibrations de la manette donneront des sensations améliorées, en profondeur. Ainsi, justement c’est le retour haptique (ou tactile) qui va remplacer la technologie de vibration. Les retours tactiles seront donc beaucoup plus variés selon l’environnement ou vos actions. Planter la voiture dans un mur engendrera une sensation différente qu’un tacle sur le terrain par exemple. Sony précise aussi qu’il sera possible de sentir la différence des textures, entre une course dans la prairie ou un bain de boue dans la jungle.
  • Les gâchettes L2 / R2 seront adaptatives. Les développeurs pourront programmer leur résistance, le but est de ressentir de façon tactile la sensation de bander un arc et encocher une flèche, ou encore faire avancer un véhicule dans un environnement rocailleux.

Sony mise donc sur une expérience de jeu plus intense.
Je suis curieuse de voir ce que donnera un Ghost Recon avec ce genre de sensations. J’espère que les développeurs sauront maîtriser la technologie pour nous offrir le meilleur retour d’expérience.

Pas d’image de la manette pour le moment. En tout cas j’espère qu’elle ne sera pas aussi grande que celles de Xbox. On n’a pas tous des mains de Yéti !