Oui je sais je suis en retard, ce jeu est sorti le 9 novembre 2013, c’était un des premiers jeux à sortir en même temps que la PS4 d’ailleurs. Et comme je ne l’ai pas acheté à sa sortie forcément entre temps il y a eu d’autres jeux. Le jeu m’a été gracieusement prêté, je me suis donc lancée dans l’aventure. J’avais juste joué à Killzone3 sur PS3, que je n’avais pas pu finir vu que le jeu était buggué après une cinématique vers la fin… Donc je ne connais pas du tout la license, et je ne suis pas très fan de ce genre de jeu habituellement, j’y joue pour me défouler parfois, mais je ne dépense pas d’argent dedans. Et puis sur ce KillZone Shadowfall, je dois avouer que je me suis plutôt amusée !
Killzone Shadowfall, est développé par Guerilla Games un studio Néerlandais, racheté par Sony en 2005. FPS de la série Killzone, l’histoire est solo avec un multi jusqu’à 24 joueurs.
KillZone Shadowfall – ici c’est chez moi
Lucas Kellan devient un Shadow Marshall, recueilli par un soldat après la mort de son père alors qu’ils tentaient de revenir du côté vectan. Vecta est partagée en 2 territoires, Vectan et Helgan par un mur géant. En tant que Shadow Marshall, Kellan va devoir accomplir plusieurs missions pour les vectans, espionnage, sauvetage, etc. Au cours de ses missions il va rencontrer Echo qui est hybride du côté helghan, il devra choisir entre écouter son père adoptif et continuer la guerre contre les helghast ou tenter d’établir la paix et passer pour un traître au côté d’Echo.
Killzone Shadowfall est un bon petit jeu sympa pour moi qui n’ai pas suivi la License. J’ai eu d‘autres avis de personnes qui étaient plutôt déçues par cet opus, trop loin du style de la License, l’esprit Killzone est tombé dans les oubliettes, également au niveau du gameplay. Trop de phases de gameplay différentes qui leur font penser à du Call of ou autre. Moi c’est justement ça qui m’a plu. Les 3/4 du jeu sur Killzone 3 j’ai trouvé ça trop répétitif, et je me lasse vite des FPS couloirs. Ici tout est varié et j’ai bien aimé tester de nouvelles armes lorsque je les récupérais sur les cadavres, alors qu’habituellement je m’en fou un peu…
En plus des décors, couleurs, graphismes, c’est cette diversité dans le jeu qui m’a plu, alors oui ça fait un peu fourre tout je suis d’accord, mais c’est ça qui m’a permis de ne pas m’ennuyer pour moi qui n’est pas fan du genre. J’ai trouvé également la coop assisté par ordinateur d’Echo plutôt sympa, même si l’option d’une coop avec un vrai joueur aurait été une bonne idée. Je n’ai pas testé le multi donc je n ‘ai aucun avis dessus.
Pour le solo, 20h de jeu tout au plus suffiront à en venir à bout, j’ai joué en mode difficile. Je n’ai pas testé le multi mais pour avoir tous les trophées sur PSTHC.fr ils parlent de 200h de jeu, donc plutôt rentable si on veut le platiner pour le prix de 25€ environ.