Fortnite Mobile - Mini Test
Graphisme85%
Jouabilité70%
Ambiance sonore 75%
Rejouabilité90%
  • Très bon portage
  • Addictif
  • Optimisé pour le téléphone
  • Prise en main
  • Clipping, alliasing, Distance d'affichage
80%Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0%

On connaît maintenant tous Fortnite. Initialement sorti sur console de salon et PC en early access, le jeu de base mêlait phase de construction et  tower defense.

Après le succès de Player Unknown Battlground, H1Z1 king of the kill ou encore l’essai passé inaperçu de ARK Survival Evolved, les équipes de Epic games se sont lancés dans le Battle Royal. Récupérant de plus en plus de joueurs au Leader dans le domaine PUBG, Fortnite se lance sur mobile.

Fortnite Mobile – Que vaut ce portage ? c’est ce à quoi nous allons répondre dans ce mini-test.


Tout d’abord l’interface de lancement reste fidèle aux versions consoles et PC. On retrouve les classiques onglet défis, personnalisation et boutiques. La navigation au doigt est simple et intuitive. On pouvait craindre un manque de lisibilité, la taille de l’écran oblige, mais l’ensemble reste accessible.


Je vous entends déjà me dire “Bon c’est bien beau l’interface Flacky mais ce que l’on veut c’est savoir comment ça se passe in-game.”
Ce à quoi je répondrais : Houla tu te calmes jeune impétueux !

Une fois la partie lancée on se retrouve dans le hub de chargement où nous pouvons nous balader en toute liberté. Cela permettra dans un premier temps de se familiariser avec les contrôles.

En parlant de contrôle, la partie gauche de l’écran permet de faire des déplacements latéraux. La partie droite permet de faire bouger la caméra. On y retrouve également les boutons d’actions à savoir le saut, s’accroupir, déclencher le mode construction et la visée.

Concernant l’inventaire il est accessible via la zone inférieure de l’écran.


“Ok mais comment on tire ? “
Tu vas arrêter de me couper ?!

Pour tirer ou se servir de la pioche, il suffira simplement de tapoter sur l’écran. Mécanique simple mais qui peut poser parfois problème. J’y reviendrai un peu plus tard.
Revenons donc au hub d’attente, une fois s’être fait tirer dessus de tous les côtés et d’avoir fait de jolies poses, on embarque enfin dans le bus magique avec mademoiselle bille-en-tête (comprendra qui voudra).

La mini-map est accessible dans le coin supérieur gauche. Un tapotement dessus permet de l’ouvrir en grand.

Une fois notre destination choisie on se parachute vers celle-ci. Le combat commence.

Ma première partie mobile de Fortnite

Je décide d’atterrir au nord de la carte au niveau de Anarchy Acres. J’y trouve régulièrement un coffre contenant une arme à longue visée. Je me pose donc délicatement sur le toit de la ferme et je commence à tapoter mon écran afin de détruire la toiture.

Soudain apparaît au tour de mon réticule une petite icône orange, de coffre qui s’oriente en fonction de ma direction.
Epic a été malin pour le coup, se doutant que pas tout le monde jouait avec le son, ils ont pris le parti d’afficher graphiquement les différentes orientation sonore. Certains crieront à la triche, moi je trouve ça pratique (surtout jouant sans sons…). Je récupère donc dans le coffre une fiole de protection et une M16.


Mon écran m’indique qu’il y’a des bruits de tir au loin
. Oui au loin parce que la couleur rouge est plus claire. En effet plus on s’approche de la source sonore plus la couleur est foncée.
Vaillant comme je suis, je décide de partir dans la direction opposée. Qui es-tu pour me juger toi ?

Je descends donc vers le sud afin de me rapprocher le plus de la zone. Je loot quelques maisons par-ci par-là, jusqu’au moment où mon écran sonore (oui je l’appelle comme ça maintenant) m’affiche un nouvel indicateur, blanc cette fois-ci avec une icône de pas. J’en déduis avec toute la perspicacité qui me caractérise que quelqu’un est à proximité.

Je décide donc de m’accroupir et de repérer l’ennemi proche de moi. Je le vois à quelques mètres de moi, entrant dans une maison. La traque est lancée ! je slalome entre les arbres et m’approche furtivement de la maison. J’entre par la porte laissée ouverte. Il est au fond du couloir. Je m’apprête à viser pour tirer…et…

Vous vous souvenez un peu plus haut je vous ai indiqué que pour tirer il suffisait de tapoter sur l’écran ? Oui vous vous en souvenez ? très bien.

…et en voulant tourner la caméra vers le joueur j’ai tapoté… Le coup de feu est parti le joueur s’est retourné et a commencé à me tirer dessus. Pris de panique j’essaie de construire un mur pour nous séparer. Mes gros doigts n’ont pas réussi à sélectionner la touche construction je suis donc entrer dans mon inventaire… Je vous laisse deviner l’issu de cette rencontre…

Voilà comment s’est déroulé ma première partie…

En conclusion


Vous le comprendrez il faut un certains temps d’apprentissage pour bien prendre en main le jeu.
Néanmoins je n’ai rien à redire sur le portage graphique mobile. Le jeu est propre.

Alors oui, il y’a du clipping, oui il y’a de l’alliasing. Oui la distance d’affichage n’est pas folle. Mais on a un Fortnite Battle royal dans sa poche !

Je n’aborderais pas le modèle économique de la version mobile puisqu’il est identique à celui console de salon et PC. Mais on reste sur la même logique : 20 euros pour un skin ou 10 euros pour un Emote…

Fortnite Mobile – Interface Boutique

Le portage de Fortnite sur mobile s’en sort plus que bien. Techniquement propre, la prise en main est correcte après un certains temps de jeu.

Je joue sur mon Iphone X et contrairement à certaines mauvaises langues la batterie tient le coup et le téléphone ne chauffe pas trop, reste à voir sur les modèles précédents.

A propos de l'auteur

Articles similaires