FORSPOKEN-bg
FORSPOKEN-bg

FORSPOKEN Action – RPG Stylé ?

Temps de lecture estimé 3 minutes

Forspoken a été dévoilé pour la première fois lors des Games Awards en 2021. Repoussé 3 fois, il sortira finalement le 24 janvier 2023. Je pense que cette fois-ci c’est la bonne !

Il m’avait tapé dans l’œil lors de la première annonce. Je suis toujours emballée pour le moment avec les 10 minutes de gameplay.


Frey Holland, ado comme les autres, est une nuit téléportée dans le monde d’Athia, de façon complètement inexpliquée. Pour le moment en tout cas.
Elle se découvre des pouvoirs au fil du temps et développe des compétences pour combattre les ennemis corrompus par une Brume.
Humains zombis ou animaux aux forces décuplés, Frey ne devra pas ménager ses efforts pour venir à bouts de tous les ennemis qui lui cherche des noises. Et puisque c’est la seule immunisée comme par hasard, elle aura tout l’espoir des habitants restant sur les épaules et le sale boulot.


Le royaume d’Athia autrefois protégé par des matriarches est complétements corrompus et a laissé la place à des sorcières. Oubliant leurs sens du devoir et leur peuple, les matriarches, certainement corrompues par le même mal qui ronge le monde d’Athia, vont faire vivre des moments difficiles à Frey, et il est certains que nous devrons les combattre pour délivrer ce monde inconnu petit à petit.

Il existe des rescapés qui ont échappé au mal, pour le moment. Ils se sont tournés vers la ville de Cipal qui est la seule sauvée de la Brume.

Magie et combats

L’action fait clairement partie de Forspoken dans ce trailer. Et les fans de persos mages pourront s’en donner à cœur joie ! Grâce à son bracelet doué de conscience (qui ressemble fortement à un certain spectre d’un certain Destiny), Frey peut jeter des sorts, en veux-tu, en voilà, du plus petit pour terrasser les ennemis les plus faibles, aux plus sophistiqués qui exploseront à la face des adversaires. Ou alors, préférant une stratégie plus discrète, pourra vous permettre de vous camoufler et de passer inaperçue (ceci dit, tout le monde sait comment une mission infiltration se termine).


La force de Forspoken est que la magie n’est pas seulement utile pour les combats, elle l’est aussi pour les déplacements ! Et ça, c’est la kiffance assurée ! J’ai déjà eu une impression de Spiderman, alors ok, on est loin de New-York, mais ! Les déplacements sont super dynamiques, ils ont l’air assez rapides et fluides. Donc j’ai grand espoir qu’ils soient vraiment tripant (le vieux mot des années 00’s) et que se déplacer dans les vastes pleines, même remplies d’ennemis, ne soit pas ennuyeux.

Tous les échanges de matériaux, fabrication et missions se feront sûrement à Cipal auprès de PNJ comme la forgeronne et les chats. On sous-estime trop souvent les chats.

Monde et régions

Forspoken se déroule logiquement la plupart du temps dans le monde d’Athia. À ce stade, nous ne savons pas encore comment Frey s’est retrouvée là. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle doit retourner dans le monde auquel elle appartient. Je soupçonne une histoire, comme quoi, elle a été appelée par la dernière matriarche non corrompue pour sauver Athia. Elle est immunisée donc, c’est le dernier espoir. Mais voir comment ça c’est déroulé, sera une découverte.

Le monde ouvert qu’offre Athia semble assez vaste à explorer. Il est apparemment découpé en région, où il y aura sûrement un bestiaire et des ennemis à différents niveaux.
Grâce à son bracelet doué de conscience, Frey pourra repérer les lieux clés à explorer ou les quêtes secondaires.

Les matriarches

Il y a bien une chose parmi d’autre qui rend Forspoken intéressant et différent des autres, c’est la présence des matriarches, les PNJ féminins et l’héroïne Frey.
Il y a bien sûr d’autres jeux avec des héroïnes maintenant. Je pense fortement à Aloy sur les deux opus d’Horizon. Et justement dans ces derniers, même s’il existe aussi des matriarches, les persos masculins ont aussi leur place, y compris dans les trailer. Dans Forspoken, il n’en est rien. Les matriarches autrefois bienveillantes jouent maintenant le rôle de l’ennemi à abattre et il est fort à parier que tous les personnages les plus importants seront féminins. Forspoken s’inscrirait alors comme un triple A, premier du genre.

Ceci dit, le jeu n’a clairement pas dévoilé toutes ses surprises. Peut-être que le bracelet renferme un humain, un ancien mage destitué. En tout cas sa voix est masculine.

Verdict

La seule chose qui me chafouine c’est la vf. Je ne la trouve clairement pas formidable. Peut-être qu’il n’y a pas eu de voix directement tirées du jeu, et que tout a été enregistré en voix off. Quoi qu’il en soit, je pense que je préfèrerai une bonne vo pour Forspoken.

C’est un gros oui pour moi, j’attends avec impatience la sortie de Forspoken. Square Enix et Luminous Productions nous révèlent sûrement un très bon jeu. Square Enix est très très actif en édition de nouveautés ces dernières années et franchement, c’est du pur bonheur. J’ai vraiment hâte de découvrir le titre !

Forspoken est déjà disponible en précommande sur PS5 et PC(Steam, Epic Games et Microsoft Store).

FORSPOKEN Action - RPG Stylé ? 19FORSPOKEN Action - RPG Stylé ? 20