Far Cry 4 - Ubisoft
A quel point j'attends le jeu
5.0L'attente de FarCry4
Note des lecteurs: (1 Vote)

Temps de lecture estimé 4 minutes

Prévu pour le 18 novembre 2014, Far Cry 4 de la franchise crée par Ubisoft, pose son histoire à Kyrat région de l’Himalaya. Cette région est gouvernée par Pagan Min, despote autoproclamé, son autorité ne fait pas l’unanimité, il gouverne à sa convenance au détriment des habitants, c’est pourquoi un mouvement rebelle – le Golden Path – est en place depuis plus de 25 ans. Ce mouvement rebelle est à l’initiative de la famille Ghale, la famille du personnage que nous incarnerons Ajay Ghale. Il revient au pays selon les dernières volontés de sa mère – qui avait fui la guerre civile – disperser ses cendres sur sa terre natale. Marchant dans les pas de ses parents, Ajay Ghale va donc se retrouver malgré lui au milieu d’un conflit dans un pays qu’il ne connait pas, il prendra part au combat des rebelles pour le libérer.

 FarCry4 éléphants

Pourquoi j’attends Far Cry 4 :

Je n’ai pas ou très peu joué aux 2 premiers Far Cry, en revanche Far Cry 3 fut une réelle découverte. Le travail des développeurs pour retranscrire les émotions que ressentait le personnage a complètement fonctionné avec moi, et pour en avoir discuté avec des gamer autour de moi je ne suis pas la seule. Un sentiment d’abandon de panique totale au début du jeu, je suis perdue, je fais quoi, je dois aller où ?
La carte de Far Cry 3 est un monde ouvert et au début on le sent bien passer. Après avoir trouvé le village et acquis quelques armes (et surtout avoir pu parler à des gens qui ne voulait pas simplement me tuer) j’ai pu enfin partir à l’aventure, à tâtons dans un premier temps et puis au fur et à mesure des pouvoirs débloqués, le personnage du jeu se sent invisible et il transpose cette invincibilité sur nous. Camp ennemi, alligator, requin, Dragon Komodo, tigres et autruches folles ne sont plus un problème. La carte est un terrain de jeu, je ne me suis plus sentie étrangère et perdue sur cette île inconnue, c’était mon île. En revanche niveau scénario, ça cassait pas des barres, sans parler des phases ou Jason prenait des substances douteuses.
Ce qu’on retient de Far Cry3 avant tout c’est sa liberté de gameplay, ses décors, un bon potentiel au début niveau personnage avec la personnalité de Vaas, qui faisait réellement flipper tant il était imprévisible.

Pour Far Cry 4, j’attends la même liberté, une carte immense ouverte, le vol en deltaplane sera peut-être plus hasardeux avec des montagnes au milieu, ça sent le scroutchage contre les parois. J’espère la possibilité d’ascension des monts, avec un équipement adéquat, mousqueton,  corde et tante Queschua…  Le décor des montagnes de l’Himalaya est très attirant et chez moi il évoque de beaux souvenirs d’Uncharted 2 – Naughty Dog, où Tenzin nous sauve la vie et nous offre un joli moment de découverte au village tibétain et d’escalade lors d’une exploration. J’espère enfin niveau scénario qu’il sera plus poussé, même si les bases de l’histoire  restent les mêmes – une personne prend possession des lieux et impose ses règles au détriment de la population locale – le contexte semble déjà être plus intéressant.

Les Nouveautés pour Far Cry 4 :

La coopération, rendre possible la coop dès le début et dans toute la campagne, je me demande si ça ne va pas empêcher de s’immerger réellement dans l’histoire. La tactique était plus réfléchie en jouant solo, du coup l’approche cette fois ne sera plus la même. Jouer en coop n’est pas une obligation heureusement, il sera donc possible d’avoir différentes expériences de jeu et d’imaginer plusieurs tactiques.
Le lancer de viande, ce n’est pas une pratique sportive de Kyrat, mais une option tactique très intéressante récupérée de Blood Dragon afin d’attirer les carnivores à un endroit précis. L’intérêt est bien sûr de jeter la viande sur les ennemis afin que les tigres les divertissent ou…autre.
L’invocation d’un tigre blanc dans Shangri-La, le lieu de légende de Kyrat, situé dans un univers parallèle réservé aux illuminés. Vous pourrez envoyer le tigre protecteur des lieux sur les ennemis qui vous provoqueront.
La carte dévoilée grâce aux vidéos interactives très bien réalisées, montre des camps ennemis à libérer, des tours radio, mais aussi des forteresses. La carte comporte 6 zones accolées les unes aux autres délimitant les territoires de groupes ou de protagonistes importants.

Ce que nous promet l’équipe d’Ubisoft :

Selon les dires de Scott Mitchel – Animation Director, les comportements de la faune ont été étudiés pour être encore plus réaliste que dans Far Cry3. Ainsi, les comportements des animaux changeront lorsqu’ils seront seuls ou en meute. Le tigre a une place particulière dans le développement du jeu, une équipe de Shangai lui a consacré 100% de son temps. Il sera possible d’invoquer ce tigre afin de l’envoyer se battre contre les ennemis.
Clark Davies – Game Designer, nous parle lui d’un remaniement des menus, nous passerons moins de temps dans les menus, et les compétences seront affichées sur un seul écran à la manière de l’arbre des compétences dans Watch Dogs. Les nouveaux menus repensés nous promettent donc une rapidité d’immersion plus grande et tout se contrôlera en direct dans le jeu à la manière de la roue des armes. Personnellement me poser quelque part et fouiller mon inventaire pour me créer des seringues ne me dérange pas, ça permet de se poser et réfléchir sur la création d’objet en fonction de ma manière de jouer. Je le vois comme une coupure de temps positif et non comme une cassure de rythme. À voir si la prise en main sera rapide ou pas.
Liz Albl – Script Writer, nous explique que l’écriture de scénario dans un monde ouvert est particulièrement difficile. Tout doit être préécrit selon la volonté des joueurs et tout ne sera pas exploité par ces derniers. Un soin a été apporté aux quêtes secondaires, notamment celles que nous donnera Sharma Salsa. Les quêtes secondaires apporteront un plus à l’histoire principale du jeu, telles des pièces de puzzle que nous devrons reconstituer. J’avoue que ce soin apporté aux quêtes secondaires m’intéresse énormément, je m’égare la plupart du temps à découvrir le monde et les quêtes secondaires plutôt que d’avancer dans l’histoire principale. Elles seront donc plus intéressantes que celles de Far Cry 3, je me souviens surtout des contrats où il fallait sauver un membre disparu d’une famille, ou tuer telle personne, pas vraiment intéressants.

Video de trailer  et images supplémentaires

 

Sources : http://far-cry.ubi.com/