Écran incurvé gaming
Écran incurvé gaming

Écran incurvé gaming : Comment faire le meilleur choix ?

Temps de lecture estimé 4 minutes

Si vous êtes à la recherche d’un moniteur de jeu, il est recommandé d’opter pour un écran incurvé. Les moniteurs ayant l’appellation « incurvé » ont été conçus pour les jeux sur PC. Ils rendent votre expérience beaucoup plus immersive et plus confortable pour vos yeux grâce à un champ de vision élargi. Mais avec tous les moniteurs incurvés qui inondent le marché actuellement, quel est le meilleur moniteur incurvé pour vous ? Dans cet article, vous apprendrez certaines des choses importantes que vous devez savoir avant d’acheter un moniteur de jeu incurvé.

Pourquoi choisir un moniteur incurvé ?

Écran incurvé gaming sphère univers
Écran incurvé gaming sphère univers

Si vous êtes déjà allé dans des salles de cinéma, en particulier dans les grandes salles IMAX, le sentiment d’immersion est énorme par rapport au visionnage à la maison. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces écrans géants sont incurvés ?

L’écran incurvé vous place au centre de l’action. Cette position vous permet de profiter pleinement de votre vision périphérique ce qui se traduit par une expérience de visionnage plus agréable. Il en va de même pour les moniteurs de jeu incurvés. Avec un écran qui s’enroule autour de votre champ de vision vous pouvez voir une plus grande partie de l’affichage en un coup d’œil offrant une immersion plus profonde sans distorsion.

Un autre avantage considérable d’un moniteur incurvé est qu’il est plus confortable à utiliser. En raison de sa courbure, vous constaterez une réduction spectaculaire des reflets sur votre écran. En outre un écran incurvé vous permettra de mieux cadrer votre champ de vision. Cela réduit la fatigue oculaire et vous permet d’utiliser votre moniteur pendant une période prolongée.

Qu’est-ce que la courbure ?

Écran incurvé gaming paysage de montagne
Écran incurvé gaming paysage de montagne

Si vous pensez que le moniteur incurvé est simplement fabriqué en pliant les deux côtés de l’écran vers l’intérieur alors vous vous trompez. Tous les moniteurs incurvés ne sont pas créés de la même façon. Si la courbure n’est pas assez importante il n’y aura pas de différence avec un moniteur plat ordinaire. Mais si l’ampleur de la courbure est trop importante l’image affichée sera déformée et déformante.

Les moniteurs incurvés ont différents niveaux de courbure qui sont évalués à des valeurs telles que 1500R, 1800R, 3000R ou 4000R. Pour une meilleure compréhension des valeurs de la nomenclature le chiffre fait référence au rayon du moniteur incurvé en millimètres et le R représente le rayon (par exemple, un moniteur 1500R fait référence à un moniteur dont le rayon est de 1500 millimètres). Plus le chiffre est petit, plus la courbure est importante.

Vous vous demandez peut-être quelle est la courbure optimale ? Eh bien puisque l’œil humain a une portée d’environ 1000R, un taux de courbure plus proche de 1000R sera meilleur. Pour une expérience de jeu des plus immersives, nous recommandons un écran incurvé natif de 1500R.

La face cachée de la courbure !

Un écran incurvé général indiquera seulement sa courbure mais ne soulignera pas particulièrement qu’il est natif ou non. Quelle est la différence entre un panneau natif et un panneau non natif ? Grâce aux progrès de la technologie de fabrication, le processus actuel a permis de produire en masse des panneaux incurvés 1500R. Cependant il existe deux types de panneaux 1500R, un qui est natif de la courbure 1500R et un qui est à l’origine un panneau 1800R mais qui a été modifié ultérieurement pour le rendre 1500R. Ces deux panneaux sont totalement différents !

Alors écran incurvé ou pas en 1500R ?

Il est préférable de choisir un écran 1500R natif car il aura un rétroéclairage plus uniforme et moins d’effets de fond par rapport aux écrans 1500R non natifs qui sont plus sujets à des défauts de production ce qui réduit leur durée de vie. Gardez donc toujours cela à l’esprit lorsque vous achetez un moniteur incurvé.

Comment choisir un moniteur incurvé ?

Nous avons abordé la partie délicate concernant la courbure et tout le reste, mais il existe d’autres spécifications auxquelles vous devez également prêter attention lorsque vous investissez dans un moniteur incurvé. En fait, le choix d’un moniteur incurvé est assez similaire au choix d’un moniteur plat comme la taille, le contraste, le temps de réponse du panneau, le taux de rafraîchissement, les entrées…

Le mythe de la taille et de la résolution de l’écran

Écran incurvé gaming écran blanc vue de derrière
Écran incurvé gaming écran blanc vue de derrière

En ce qui concerne les écrans d’ordinateur, le point essentiel à rappeler est qu’une résolution plus élevée signifie une image plus belle, la taille de l’écran doit également être prise en compte. Il est recommandé que les écrans de moins de 27 pouces aient une résolution de 1080p (1920×1080) que les écrans de 27 pouces aient une résolution de 2K (2560×1440) et qu’une résolution de 4K (4096×2160) est idéale pour les écrans de plus de 32 pouces.

La taille de l’écran et la qualité de l’image sont deux facteurs étroitement liés. Par exemple, il n’est pas facile de voir le grain de l’écran lorsque le 1080p est sélectionné en dessous de 27 pouces. Mais lorsque la même résolution est accompagnée d’une taille d’affichage plus grande, la densité d’affichage plus faible permettra de ressentir facilement la rugosité et le grain de l’image de sortie.

Pour aller plus loin.

Lorsque vous combinez deux ou même trois moniteurs de jeu incurvés, la courbure native de 1500R ressort encore plus offrant une immersion profonde qu’aucun moniteur à écran plat ne pourrait jamais atteindre. Si vous êtes un joueur acharné à la recherche de l’ultime expérience de jeu immersive et captivante, une configuration à plusieurs écrans incurvés est la solution idéale.

Nos derniers conseils avant votre achat.

Il est fortement recommandé aux personnes qui apprécient une plus grande immersion audio et vidéo d’acheter un moniteur incurvé.

Avec l’apparition de plus en plus d’écrans incurvés sur le marché, les consommateurs disposent d’un nombre croissant d’options. Il est même facile de trouver des moniteurs incurvés avec des spécifications e-sports dont le prix est similaire à celui des moniteurs à écran plat. Avant de faire votre achat, il est également fortement recommandé de vérifier personnellement le produit pour voir si l’écran incurvé vous convient. Alors ne vous limitez pas aux conclusions d’un test sur un site spécialisé ou à une marque en particulier. Toutes les grandes marques vous proposent aujourd’hui des gammes entières d’écrans pouvant vous convenir. Encore une fois testez par vous-même et si votre budget le permet investissez dans un moniteur incurvé qui vous offre une qualité d’image supérieure.