Temps de lecture estimé 2 minutes

Malgré la demande croissante, le monde des portables 17 pouces est encore assez restreint. Les constructeurs semblent préférer les modèles 15 pouces et pourtant, un plus grand écran fait le bonheur de nombreux utilisateurs, notamment les adeptes du gaming.

Parmi les quelques modèles proposés sur le marché, il est toutefois difficile de trouver un ordinateur portable de qualité, où la taille de l’écran ne prend pas le pas sur la qualité matérielle.

Comment le choisir ?
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les critères auxquels porter attention si vous désirez acquérir un ordinateur portable 17 pouces digne de ce nom :

  • L’écran :
    Outre la taille, il est important que la définition de l’écran soit au minimum de 1080p (1920 pixels de longueur et 1080 pixels de hauteur). Plus l’écran de l’appareil est grand, mieux il vaut choisir un écran de qualité. C’est pourquoi, généralement, il est préférable de se tourner vers ce qu’on appelle le Full HD.
  • Le clavier :
    Comme sur n’importe quel ordinateur portable, le confort de frappe est essentiel. Ainsi, le clavier doit disposer de touches de taille raisonnable, qui soient bien espacées. Les gamers apprécieront également le rétroéclairage, pour un meilleur visuel et pour bien voir les touches les longues nuits de jeu. Aussi, grâce à leur grande taille, de nombreux PC portables 17 pouces embarquent un clavier numérique (ce qui est rarement le cas sur les PC de 13 ou 15 pouces) qui se révèle souvent utile en gaming.
  • Les performances :
    Pour faire tourner vos titres favoris, il est important que votre PC soit assez fourni en termes de composants (processeur, carte graphique…).
  • La mobilité :
    Si vous favorisez un PC portable, c’est pour bénéficier de sa portabilité. Ainsi, sa taille imposante (17 pouces, ça prend quand même de la place), engendre souvent un poids relativement élevé (2-3 kilos). Du côté de l’autonomie, comptez toujours sur une autonomie réduite de moitié par rapport à celle annoncée par le fabricant (malheureusement, les promesses ne sont que rarement au rendez-vous).
  • La connectique : à vous de définir quels sont vos besoins. Avec elle, vous pourrez connecter l’appareil à d’autres supports tels qu’un second écran, des imprimantes, un disque dur… Notez que si la connectique est faible, il existe des adaptateurs.

La sélection de Selectos :

Pour Selectos, site de conseils d’achats high-tech et généraliste, c’est le Razer Blade Pro 17 qui tire son épingle du jeu parmi les nombreux modèles 17 pouces proposés sur le marché.

Vous connaissez déjà sans nul doute la gamme Razer Blade, connue et apprécié dans le monde du gaming. Et bien le Blade Pro 17 a subi un nouveau coup de jeune cette année.

Derrière son design sophistiqué, il dispose d’un très bel écran Full HD, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d’un clavier à la technologie Razer Chroma, qui permet de personnaliser l’éclairage de chaque touche. Il est également bien équipé au niveau de la connectique.

Son autonomie s’estime quant à elle à environ de 10 heures, mais notez qu’elle baisse de moitié en utilisation gaming intensive !

Au niveau des composants, il embarque un très bon processeur Intel Core i7-9750H de la 9ème génération, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 2060 16 Go de RAM et un SSD 512 Go.

Selectos note toutefois qu’il a tendance à surchauffer énormément et nous vous conseillons donc d’investir dans un système de refroidissement si vous jouez de manière intensive.

A propos de l'auteur

Travaillant pour le site de comparatif Selectos.eu, mon rôle est de comparer pour vous les meilleurs produits du marché afin de vous prodiguer des conseils pertinents lorsque vous désirez acquérir un nouvel acolyte de jeu. Notre site compare également une panoplie d’autres produits, n’hésitez pas à venir y jeter un coup d’oeil !

Articles similaires