Coffee Crisis de la torréfaction dans tous les sens !
Style rétro9
Musique8
Gameplay / Histoire8.5
Durée de vie / Rejouabilité5
Difficulté6.5
Cheatcodes9
Les +
  • Le chara design
  • Le fun des personnages
  • Fun de l'histoire
Les -
  • Difficulté très haute
  • Il faut noter le code du niveau
  • Durée de vie courte
7.7La note sur 10
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Si vous vouliez prendre un café il faudra revenir car les baristas sont partis se battre contre les aliens ! La terre est envahie par les extras-terrestres et après avoir été sauvagement attaqués dans leur café Nick et Ashley partent sac de grain sur l’épaule et mug à la main pour aller défoncer de la mamie, du papi en fauteuil roulant, de la cowgirl, des gonflés aux hormones et encore d’autres men in black. Tout ceux-ci sont bien sûr possédés et manipulés par les aliens, sinon ça ne serait pas politiquement correct. Et si en plus vous aimez le métal vous allez kiffer !

Sorti tout droit des années 80 Coffee Crisis est une vraie éloge au rétro-gaming ! Les références sont nombreuses et les amateurs du genre ne seront pas laissés pour compte. Les développeurs du Mega Cat studios ont d’ailleurs sorti une version collector de son jeu en vraie cartouche pour Megadrive ! De quoi raviver de très bon souvenir. Attention toutefois le jeu n’est pas en français.

Coffee Crisis : This is MEEETAAAALLL


Les Aliens sont venus sur Terre car ils sont fan de certaines choses que seul·e·s les humain·e·s peuvent faire : des vidéos de chats, du café et la meilleure musique métal de l’univers ! Dans des décors réels inspirés de la ville de Pittsburgh, PA, là où réside le studio, les baristas Nick et Ashley de Black Forge Coffeehouse partent en guerre contre la menace Smurglienne et seul·e ou en coop vous allez les aider !

Voilà le speech complètement barré de Coffee Crisis pour ce qui est du gameplay c’est un Street of Rage like. Les aliens dissimulés ou non arrivent de tous les recoins de l’écran pour vous attaquer. Que ce soient les mamies et papis avec leur cannes, le sosie du professeur Xavier en fauteuil roulant qui vous lance un faisceau rouge, ou encore les cowgirls avec leur fouets, les ennemis ne manquent pas pour vous mettre votre raclée ! Vous allez devoir sortir votre plus beau skill car même en facile le café aura du mal à passer. Le challenge est pas mal élevé par le nombre d’ennemis qui vous attaque en même temps.

Coffee Crisis : tu ne torréfie pas le café, mais la manette le sens passer


Avec plusieurs niveaux de difficulté, du mode facile à la torréfaction suprême, Coffee Crisis commence comme une petite balade, puis les niveaux s’enchaînent vite et la difficulté accroît très rapidement aussi. On se retrouve vite submergés d’ennemis qui arrivent à gauche et droite des tableaux, et ils arrivent en masse ! Même en facile, les ennemis sont assez costauds, il faudra plusieurs coup de sacs de grain de café ou de mugs pour pouvoir en venir à bout. Bien que les bonus soient nombreux, combinés avec des coups spécieux, on pourra s’occuper de 3 ou 4 ennemis en même temps, mais reprendre la vie est assez difficile. De plus les ennemis font très mal, quelques coups même en mode facile, suffiront à vous achever. Il est possible de cumuler des vies. Donc de revenir à la vie si vous êtes morts, mais ces bonus sont partagés entre les deux personnages en coop. Il faudra donc bien gérer la récupération de vie, d’énergie entre vous et votre coéquipier·e.

Le bonus crème sur le café


Il est possible de jouer avec des modificateurs si vous streamez le jeu sur Twitch ou Mixer. Les personnes qui vous regardent auront alors durant la session de jeu, le loisir de vous envoyer des bonus pour vous aider, ou bien vous envoyer plus d’ennemis pour vous rendre la tâche encore plus difficile ! C’est la première fois que je vois une telle option dans un jeu et j’ai trouvé l’idée excellente ! si personne ne vote des options sont appliquées au hasard. Ces options corsent vraiment le jeu et permettent aux viewers d’être actifs sur votre partie.

Comme tout bon jeu rétro qui se respecte, Coffee Crisis ne fonctionne pas en système de sauvegarde mais en code. A chaque fin de niveau vous verrez apparaître un code qu’il faudra noter, ou mémoriser pour reprendre le jeu à partir du niveau terminé. Sinon vous serez bon pour le recommencer du début ! Il existe aussi des codes de triche, qui vous permettent de passer les niveaux, tuer des ennemis en un coup, ou encore avoir des vies infinies ! Bon ok… je vous avoue qu’au bout de quelques crampes dans les mains on a opté pour le code de triche afin d’avoir les vies infinies. C’est pas bien mais ça fait parti du charme du rétro !

Voici d’ailleurs les codes de triche si vous souhaitez vous y essayer, mais attention vous ne pourrez plus débloquer les succès Steam ! Les codes sont à saisir dans le menu Password.

  • udlrb – pour les vies infinies
  • 5k4b5 – pour passer le niveaux en cours
  • az3b5 – toujours activer les mini-jeux
  • ur2py – tuer les ennemis en un seul coup

 

En conclusion


Coffee Crisis est un jeu dans le pur style rétro, autant visuellement que dans la difficulté. Il vous faudra beaucoup de skill et de réflexes pour en venir à bout sans utiliser les codes de triche. Dans sa version cartouche pour Megadrive le jeu est un pur collector. Si vous aimez le café, le métal, l’absurde et la difficulté ne passez pas à côté de Coffee Crisis. Jouable en coop vous pourrez passer des après-midi et des soirées enflammées.

Le jeu est disponible sur Steam ou directement sur le site de Mega Cat Studios pour la version cartouche.

A propos de l'auteur

Fondatrice

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l'aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires