Temps de lecture estimé 6 minutes

J’ai pu tester le clavier K4 et la souris M4 de la marque Xtrfy grâce au site Stealth Gamer, que je remercie grandement !

Complètement destiné au gaming de compétition, la marque propose ces produits créés en collaboration directe avec l’équipe e-sport Ninjas in Pyjamas.

Xtrfy propose un clavier K4 gamer haut en couleurs et une souris gamer légère et dynamique pour des mouvements plus rapides.

La marque Xtrfy

Xtrfy est une marque suédoise qui ne jure que par l’expérience pour créer ses produits. Et pour la 4ème génération de son équipement gaming elle compte bien se faire connaître du grand public.

Pour savoir parler d’un produit, il faut l’avoir testé et il faut en être l’utilisateur. C’est pourquoi ce sont ceux qui en font l’expérience qui en parlent le mieux.

La collaboration avec Ninjas in Pyjamas

Xtrfy s’est donc rapprochée de l’équipe d’e-sport suédoise : Ninjas in Pyjamas pour créer ses produits.

Qui mieux que des gamers pro pour parler d’expérience ? Les produits Xtrfy sont donc certifiés pour les joueurs par les joueurs. La collaboration fonctionne puisque l’équipe de gaming est championne des plus petits tournois, aux plus grands événements mondiaux.

Avec Xtrfy pas d’inquiétude, si vous voulez de la performance et du résultat vous l’aurez.

La performance et la qualité

L’une des utilisations les plus intenses du matériel informatique est bien sûr lors de sessions de gaming. Et de gaming pro qui plus est. Le matériel fabriqué est en totale adéquation avec son utilisation. Si vous faites de longues sessions de jeu en streaming, vous n’aurez donc aucun problème avec votre matériel Xtrfy.

Le matériel est conçu pour durer et il est de très bonne qualité.

Les prix

La marque suédoise Xtrfy n’a vraiment que des qualités : même niveau prix elle surprend.

Comptez moins de 130€ pour un clavier K4 et moins de 60€ pour la souris M4 ultra légère et performante. Chez les grandes marques connues, à ce prix là il faut s’accrocher pour avoir l’équivalence en qualité.

En plus du skill, pour gagner, le matériel est quand même très important. Xtrfy propose de mettre tous les joueurs au même niveau et de leur offrir la même expérience que les pros grâce à ses prix défiants toute concurrence.

Vous n’aurez plus jamais peur du noir

Les accessoires gaming de Xtrfy ont des effets de lumières psychédéliques ! Réglables sans logiciel additionnel, vous pourrez éclairer votre bureau ou votre salon et lui donner le style qu’il mérite.

Le clavier K4 TKL RGB Xtrfy

Il existe 2 modèles du K4 : Le “compact” TKL RGB que j’ai pu tester et le “full size”. Les deux versions ont des performances et une robustesse identiques, la seule différence est que le compact n’a pas les touches numériques sur le côté.

Le clavier K4 est basé sur une plaque métallique robuste. Les touches reposent sur un boîtier renforcé. La durabilité du produit avec cette qualité est une réalité et se fait ressentir dans la manipulation du produit.

Installation et utilisation

Le clavier  K4 mécanique possède de hautes touches. Je ne suis normalement pas fan, mais je dois dire que l’impact sur les doigts ne se fait pas ressentir. Les claviers à touches hautes en plastiques habituels sont assez désagréables au touché. Ils procurent une sensation de doigts alourdis après plusieurs heures d’utilisation.

Sur le clavier K4 TKL, Le touché est doux, difficile à décrire avec des mots, le plastique n’est pas dur et brut. Il est paradoxalement assez léger et minimise la sensation d’impact et donc la lourdeur sur les doigts. Le bruit est en revanche bien présent, j’aurais aimé des touches au son plus étouffé, lorsqu’on tape beaucoup de mots comme en écrivant ce test par exemple, à la longue cela peut être agaçant.

En jeu, le clavier K4 répond excellemment bien, pas besoin de bouriner les touches, le clavier K4 est très très réactif. Idem que pour l’écriture je n’ai pas ressenti de gène même après une utilisation prolongée, et notamment lors des déplacements lorsque j’ai testé Agents: Biohunters.

Le clavier K4 possède quelques réglages directement disponibles sur le clavier, sans passer par un logiciel.

Ainsi en plus des raccourcis habituels, quelques fonctions sont pré-réglées pour la luminosité par exemple. Éteignez complètement les touches ou alors gardez une lumière fixe.

Le rétroéclairage est parfait. L’intégralité des touches est éclairées de quoi travailler ou jouer en étant aussi à l’aise en plein jour que la nuit.

La souris M4 Xtrfy

La première chose qui frappe dans la souris M4 de Xtrfy, c’est sa légèreté. Jamais je n’avais eu dans la main une souris aussi légère, fine, qui épouse parfaitement la forme de ma main. La souris est parfaitement maniable, même sans tapis elle est très précise dans sa réponse aux gestes du poignet.

De part sa légèreté la souris M4 peut paraître fragile mais à l’utilisation, on se rend tout de suite compte qu’il n’en est rien.

“Petit mais costaud !” Comme dirait l’autre. En main elle dégage une impression de réelle robustesse. De quoi marteler le bouton d’action pendant des heures. De plus, la réactivité est vraiment surprenante sans encore passer par les réglages possibles sur la souris.

Si vous voulez une souris consacrée à l’utilisation quotidienne autant gaming, que graphique ou programmation, la souris M4 de Xtrfy répond à tous les besoins. En ayant testé la souris avec une tendinite je peux vous dire que je n’ai pas ressenti les douleurs que je ressens avec ma souris habituelle.

Installation et utilisation

La souris M4 est plug’n play également. Nul besoin de logiciel pour l’utiliser tout de suite. Pas bien nouveau me direz-vous. Là où réside sa force, ce sont ses réglages qu’il est possible de faire à même la souris ! Chose que perso, je n’avais jamais expérimenté.

Et c’est carrément pratique, puisqu’on économise l’installation d’un énième logiciel. L’autre raison forte est que partout ou vous allez, ou au changement d’ordinateur vous garderez vos réglages.

Quels sont les réglages possibles ?

Le réglage du DPI

Le DPI sur une souris à quoi ça correspond ? Sans entrer dans les détails techniques, c’est la distance que va parcourir le curseur selon l’amplitude de votre geste. À même distance pour le curseur, il vous faudra un plus ou moins grand geste pour le même résultat.

Concrètement plus le DPI est haut moins il vous faudra faire un grand geste pour bouger le curseur loin. C’est très utile sur les grands écrans 4k et les dual-screen ou plus.

En ayant un écran 32″ et une tendinite, j’ai clairement ressenti la différence et j’ai fait mon choix par simple pression sur un bouton. Aucune douleur durant l’utilisation de la souris, elle permet de travailler sur la navigation du curseur sans fournir un effort intense.

Le polling rate

Aussi important, voire plus que le DPI, le polling rate est le paramètre qui va assurer la bonne communication entre l’ordinateur et la souris. Un peu comme le ping, c’est la fréquence à laquelle l’ordinateur communique avec la souris. Windows communique avec la souris généralement à 125Hz. Il interroge 125 fois la souris toutes les 8 millisecondes.

La souris M4 possède un bouton pour passer de ces 125 Hz à 1000Hz, qui est le maximum et qui amène le temps de réactivité à 1 milliseconde. Il est alors possible de rester a 125Hz en temps d’utilisation normale et de passer a 1000Hz en mode gaming pour ne pas utiliser les ressources du PC pour rien.

D’autres réglages se font aussi directement sur la souris. Ceux-là sont plus gadgets, mais nous sommes d’accord que tout ce qui est inutile est forcément indispensable.

Les superbes couleurs dont se pare la souris tel un paon ne vous aura surement pas échappé. Sachez que vous pouvez régler la couleur, les couleurs si vous souhaitez qu’elles changent, leur intensité et leur vitesse. De quoi égayer votre bureau terne et vos séances de travail.

Xtrfy la marque gaming indispensable ?

J’ai découvert la marque suédoise avec ces produits, et je dois dire que c’est une excellente surprise.

De bonne facture, robustesse et qualité au rendez-vous dans des prix plus que raisonnable, Xtrfy a de beaux jours dans la communauté devant elle.

Mon coup de cœur va à la souris M4 : légère, robuste, pratique. Elle a les boutons et les réglages de base indispensables et suffisants pour tous les usages travail ou gaming sur ordinateur.

La clavier K4 a des touches trop hautes et le pianotage fait trop de bruit à mon sens, pour le reste il est d’une qualité sans faille dans la durée.

Où acheter les produits Xtrfy ?

Actuellement vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les accessoires gaming Xtrfy chez Stealth gamer, de quoi vous mettre bien pour la future année de gaming qui vous attends.
La souris M4 est disponible sur Stealth Gamer
Le clavier mécanique K4 est disponible sur Stealth Gamer
Le clavier compact K4 est aussi disponible sur Stealth Gamer