Comment choisir ses lunettes pour gamer ?

Joueur - gamer portant des lunettes gaming
jouer avec des Lunettes gaming

Temps de lecture estimé 3 minutes

Il n’est plus à démontrer que la lumière émise par les écrans numériques a des effets néfastes sur la santé. Et s’il y a une communauté qui est très exposée, c’est bien celle des gamers. En effet, ces passionnés de jeux vidéo peuvent passer des heures devant leurs écrans sans ressentir le besoin de se reposer. Si vous en faites partie, il est indispensable que vous protégiez vos yeux avec des verres adaptés. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour le choix de vos lunettes pour gamer.

Vérifier la capacité des lunettes à diminuer l’exposition des yeux à la lumière

La lumière bleue est ce qui fait de la lumière des écrans LED un danger pour les yeux. Elle n’est en réalité que la partie bleue du spectre d’émission de la lumière blanche. Elle entraîne une fatigue oculaire et joue un rôle capital dans le cycle veille-sommeil.

Le but général visé par les lunettes pour gamer, c’est de réduire l’exposition des yeux à cette lumière bleue. Vous comprenez ainsi que le critère le plus important qu’il faudra prendre en compte pour choisir ses lunettes gaming, c’est leur capacité à diminuer l’exposition des yeux à cette lumière. Celle-ci est appréciée par le taux de réflexion de la lumière bleue.

Qu’est-ce que le taux de réflexion de la lumière bleue ?

C’est la quantité de lumière bleue éliminée par les lunettes. Celle-ci varie en fonction du type de lunette. Il en existe généralement trois qui sont dédiés au gamer.

  • Les lunettes à écran simple ont les plus faibles taux de réflexion (parfois moins de 30 %).
  • Les lunettes multifonctions ont des taux compris entre 70 et 80 %.
  • Les lunettes pour gamer proprement dites ont les taux les plus élevés (parfois plus de 90 %).

Plus le taux de réflexion est élevé, plus grande est la protection. Il doit également être proportionnel au nombre d’heures que vous passez devant les écrans. Autrement dit, plus vous passez de temps devant les écrans, et plus grand sera le taux de réflexion. Pour votre bien-être, évitez des lunettes qui ont un taux inférieur à 20 %.

Autres critères à prendre en compte

Même si le taux de réflexion de la lumière bleue est le critère le plus important, il n’en demeure pas le seul. Bien évidemment, vous devez tenir compte d’autres paramètres dans le choix de vos lunettes. Il s’agit de : la résistance, le design, le confort et la marque.

Avant de les aborder, il est primordial que vous sachiez que ces lunettes n’ont été conçues que pour en faire usage devant les écrans. Ce ne sont pas des lunettes de soleil. Elles ne confèrent donc pas de protection contre les rayons ultraviolets. De plus, une utilisation trop prolongée pourrait avoir des effets néfastes sur le cerveau et risquerait d’affecter votre cycle de sommeil.

La résistance

La résistance de vos lunettes conditionnera sa durabilité. Il ne vous sert à rien de changer des lunettes chaque mois. Il vaut mieux opter pour celles qui dureront dans le temps. Veillez donc au matériel de fabrication que vous choisirez. Il en existe plusieurs sortes, notamment le plastique, le carbone, l’acier, le caoutchouc, etc. L’acier offre plus de résistance, mais coûte plus cher.

Le design

Les nouveaux designs adoptés par les fabricants s’inspirent de plus en plus de ceux des lunettes de vue. Vous pouvez donc faire vos choix en fonction de votre style. Optez pour des modèles qui reflètent réellement votre personnalité.

Le confort

Êtes-vous un gamer professionnel ? Si vous avez l’habitude de passer des heures devant votre écran d’ordinateur, vous aurez certainement besoin d’une lunette confortable qui améliorera votre performance de jeu. Si celle que vous utilisez vous fait mal au nez ou aux oreilles, changez-la.

Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien et que les lunettes n’altèrent pas vos performances. Si vous portez des verres correcteurs, vous pouvez simplement choisir un modèle assez grand pour vous y adapter.

La marque

Il existe plusieurs marques célèbres spécialisées dans la conception des lunettes pour gamer. Ils proposent des articles de qualité qui ne laissent personne indifférent. En parcourant leurs catalogues, vous devriez pouvoir faire un choix en toute simplicité.

Somme toute, pour choisir votre lunette pour gamer, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, en particulier ceux susmentionnés.