Le casque de Réalité Virtuelle Zeiss VR One Plus m’a gracieusement été prêté par vr360eshop afin que je puisse le tester.
Le Zeiss VR One Plus est le deuxième masque que je teste, donc je ne décrirais pas ici les sensations de la découverte de la réalité virtuelle.

Casque réalité virtuelle Zeiss VR One Plus

Fondée en 1846, en Allemagne, l’entreprise a su faire ses preuves durant toutes ces années dans le domaine de l’optique, et plus tard les lentilles optiques. C’est donc sans surprise que Zeiss se lance elle aussi dans la fabrication de casque de réalité virtuelle avec son VR One Plus.
Je n’ai testé qu’un seul autre casque de réalité virtuelle, mais j’ai tout de suite ressenti la différence de qualité avec le casque Zeiss.
Les lentilles y sont plus performantes, j’ai donc pu tester le casque beaucoup plus longtemps en changeant d’applications.

Installation du téléphone dans le casque Zeiss VR One Plus

C’est toujours avec mon Nexus 5 que j’ai également testé le casque Zeiss VR One Plus. La prise en main est très simple, le livret n’est pas très fourni, et seuls les avertissements de précautions sont traduits. Les dessins suffisent à comprendre comment se servir du masque et comment positionner le téléphone.
Le masque est fait d’un seul block. Les lentilles ne se détachent de la structure que pour être nettoyées de temps en temps. Le téléphone se place dans un tiroir que l’on insère dans une fente prévue à cet effet.
Pas besoin de réglages pour le téléphone, il se cale automatiquement au milieu, le tiroir étant à la bonne taille.
L’inconvénient est qu’il faut acheter un autre tiroir si votre téléphone n’est pas à la bonne taille. Il faut donc se renseigner avant tout achat sur la compatibilité. Attention également si vous changez de téléphone.

Le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One Plus : plus cher mais plus confortable

Le casque Zeiss VR One Plus a été pensé de façon à s’adapter à la plupart des morphologies. Seul un très petit pourcentage n’aura pas le casque adapté à lui.
L’avantage est qu’on est exempté du moindre réglage, autant pour la tête que pour le téléphone. Il y a tout de même des lanières réglables, mais pour ma part je n’ai pas eu besoin d’y toucher.
L’intérieur du masque est recouvert d’une mousse épaisse, le confort est optimal. J’avais assez d’espace entre mon nez et le masque en baissant les yeux, je voyais donc la lumière, mais rien de gênant pour moi bien au contraire, pas de sensation de chaleur, pas de buée sur les lentilles. Et fait rare, il est possible d’utiliser le casque avec des lunettes.
Le casque Zeiss est en revanche un peu plus lourd, poids du je pense aux lentilles, rien de gênant cependant.
Le gros point négatif pour le prix du casque est qu’il n’y a pas de manette vendue avec. Il faudra soit se passer des jeux qui demandent un contrôle, soit configurer une manette bluetooth compatible.

En conclusion

Peut-être parce que ce n’était pas ma première expérience de réalité virtuelle, ou bien que la qualité du casque Zeiss VR One Plus est telle, quoiqu’il en soit, je n’ai pas ressenti de nausée ou mal de tête lors du test. J’ai pu tester plusieurs applications sans problèmes, j’ai testé des jeux en faisant des mouvements assez brusques, par exemple diriger un wingsuit, ou arrêter des ballons en étant gardien de but.
Un bon casque donc, un peu cher mais qui permet de regarder des vidéos de bonne qualité plus confortablement et plus longtemps, sans se prendre la tête avec les réglages.
Pour les féru-es de jeux, il faudra ajouter un peu d’argent pour la manette, ou bidouiller avec une application et la configurer si vous avez déjà une manette de console.

Pour découvrir tous les détails techniques du casque de Réalité Virtuelle Zeiss VR One Plus c’est sur  vr360eshop.fr que ça se passe !

0 Si tu trouves l'article sympa tu peux cliquer

Articles similaires