Temps de lecture estimé 3 minutes

J’ai pu jouer au prologue de Biped, un jeu indé sur Steam développé par NEXT Studios et édité par NEXT Studios, bilibili et META Publishing. La version finale est sortie le 27 mars 2020.

Biped est un jeu coop aussi jouable facilement en solo accès sur la physique. Elle est la base du gameplay en plus de la coopération que vous entretiendrez avec votre partenaire coop ou le robot dirigé par le jeu sur lequel il faudra se caler pour avancer dans le jeu et résoudre les énigmes.

Clairement fait pour jouer à deux en ligne ou à côté en famille, Biped mise sur la stratégie et la collaboration.

Jouable à la souris ou à la manette, le jeu répond très bien et à une très bonne réactivité et nervosité. Il faudra peut-être s’adapter un peu au maniement du robot mais un tuto est là pour vous aider dans les différentes options à apprendre. Rien de compliqué le jeu est parfaitement casual et sera parfait pour occuper les enfants entre eux, ou créer un moment d’échange avec les parents.

Biped robots aux chapeaux poulets

Biped robots aux chapeaux poulets

Biped, synchronisation des pas !

Il faudra être synchro et réfléchir pour résoudre les énigmes que proposent le jeu. Rassurez-vous elles ne sont vraiment pas difficiles et après quelques échecs, sembleront parfaitement évidentes pour peu que l’on teste plusieurs solutions.
Le robot que vous dirigez vous permet de prendre le contrôle en plus de ses mouvements, de sa démarche ! En effet, vous pouvez lever une jambe afin qu’une seule soit par terre, poser les deux, marcher lentement, courir ou même glisser. Les mouvements sont très amusants et la démarche du robot parfois enfantine comme un bébé qui commence tout juste à marcher.
Il faudra un peu de dextérité mais surtout de l’apprentissage méthodique que vous proposera le jeu au fur et à mesure pour vous en sortir.

Si vous souhaitez découvrir le jeu mais que vous êtes seul·e vous pourrez toujours jouer facilement, les développeurs du jeu ont prévu quelques amis robots ponctuels pour vous aider à progresser dans le jeu sans que cela ne soit trop difficile. Vous interagissez donc avec un PNJ robot souvent assez sympathique qui demande votre aide, mais qui sans le savoir vous aide aussi au passage.

Biped robots entraide

Biped robots entraide

Biped, jouez en famille

Biped est parfaitement adapté aux enfants. Joli, rigolo, fun, il permet l’apprentissage des mouvements de la souris ou de la manette pour développer réflexion, dextérité et les deux en même temps, puisque la physique à l’œuvre, il y aura souvent des événements inattendus que le jeu ne corrige pas. Ici pas question de mâcher le travail, la physique c’est quelque chose de sérieux et il faut pouvoir la comprendre pour pouvoir l’appréhender et prévoir les réactions de tout objets avec nos interactions.

Cela rend le jeu d’ailleurs très amusant, puisque si vous tournez très vite sur vous-même en ayant attrapé un robot, et que vous relâchez celui-ci alors que la force centrifuge est élevée, le pauvre fera clairement un vol plané !

Il faut pouvoir lire ce qu’il se passe à l’écran et résoudre les énigmes en ayant un minimum de réflexion, le jeu est adapté pour les enfants à partir de 9-10 ans.
Les niveaux sont assez cours, mais au début ils peuvent prendre du temps, il est alors facile de rationner le temps que passe l’enfant sur l’écran.

Biped, des énigmes simples et progressives

Je vous le disais plus haut, vous commencerez le jeu par un tuto qui vous apprend les bases des mouvements avec votre compagnon robot. Quels sont les mouvements à faire devant tels obstacles, quels sont les mouvements adaptés selon les surfaces. Comment gagner du temps ? Car vous pourrez rejouer les niveaux pour avoir le meilleur temps possible. C’est quand même frustrant de voir qu’un niveau se joue en 5 minutes normalement lorsque vous en avez mis le triple…

Vous n’apprendrez pas tout lors du tuto, mais les autres énigmes seront progressives au fil des niveaux. La difficulté croissante, cela permet de progresser soi-même sans être frustré·e et de trouver un intérêt au jeu même en y passant des heures.

Biped, beau, fun et addictif

Je n’ai testé que le prologue pour le moment, et je dois vous dire que j’ai passé un très bon moment, c’est une belle découverte et j’espère pouvoir continuer mon test. En attendant je vous propose une soluce en haut de page si vous êtes bloqué·e.
Biped est un gros coup de coeur qui fait de l’oeil à Portal en plus accessible pour les joueurs occasionnels et aussi pour les enfants.

Seulement disponible sur Steam pour le moment il sera aussi disponible plus tard dans l’année sur Switch et PS4.