Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary
Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle

Temps de lecture estimé 2 minute

Le 18 février dernier sortait un Bundle Platinum Games comportant deux jeux sortis initialement en France en 2010 : Vanquish et Bayonetta. D’un côté, un cover shooter survolté au rythme capable de donner de la tachycardie à une huître morte, de l’autre une empoignade sexy et iconoclaste qui est au mouvement Me Too ce que Patrick Sébastien est à la musique de Chopin.

Jeu : Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle Genre : Cover Shooter / beat them all Studio : PlatinumGames Distributeur : Sega / Koch Media Date de sortie PS4 : 18 février 2020 Plateformes : Playstation 4, Xbox One

Ces aventures, toutes deux signées Platinum Games, bien qu’assez disctinctes, partagent néanmoins un même amour de l’insolence morale, une absence totale de prudence artistique, un goût certain pour les ruptures (de rythme, de genre, de ton), une obsession pour les autoroutes qui s’effondrent et des génériques de fin jouables (une tradition Platinum, qu’on retrouve par exemple dans Nier Automata).

Vanquish Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary
Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary

Tous deux considérés comme des chefs-d’œuvre par beaucoup de gamers, ils sont, à leurs sorties respectives, encensés par la presse tout étant de gros succès commerciaux. Ils s’avèrent aussi être les enfants de deux créateurs virtuoses, Hideki Kamiya et Shinji Mikami, qui ont tous deux commencés chez Capcom avant de rejoindre Platinum Games.

Hideki Kamiya est celui a inventé Devil May Cry, dont Bayonetta partage les mécaniques de jeu et l’univers narratif, et Shinji Kamiya a, quant à lui, créé Resident Evil (nommé Biohazard au Japon et sorti en 96) avec l’appui de Kamiya qui venait d’entrer sur le projet deux ans avant.

Tu savais que nous avons un canal télégram ? Clique ici pour le rejoindre

L’idée de ce bundle est donc justifiée à au moins deux niveaux : déjà parce que réunir deux œuvres phares de ces grands (amis) messieurs du jeu vidéo est en soi déjà une belle façon de découvrir (pour les plus jeunes) ou de revivre (pour les jeunes qui sont jeunes depuis longtemps) ces petites perles de gameplay, mais aussi parce ces deux jeux étant sortis il y a maintenant une décennie, les comparer au gaming ayant pris place tout au long des années 2010 est hautement intéressant.

Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary
Bundle Bayonetta Vanquish 10th anniversary

On se rend compte que ces jeux ont tous les deux laissés une marque profonde sur l’approche des créations récentes, autant en termes de souplesse de gameplay que de manière de raconter une histoire en se servant des mécaniques mêmes du jeu. Sans pour autant compter parmi les piliers incontournables de l’histoire du jeu vidéo, au panthéon des Tetris, Mario et autre Minecraft, ils sont incontestablement des acteurs de premier plan dans l’histoire récente du gaming et les problématiques techniques auxquelles ils se sont frottées sont longtemps restées d’actualité. Certaines le sont encore.

Retrouvez les critiques de Bayonetta et de Vanquish.
Procurez le bundle Bayonetta Vanquish 10th Anniversary sur Amazon au prix de 35€