Temps de lecture estimé 5 minutes

Avicii Invector est le jeu auquel a grandement collaboré le DJ Avicii alias Tim Bergling. Disparu tragiquement en 2018, le jeu revient dans une mise à jour pour lui rendre hommage. Découvrez ou redécouvrez ses musiques et déplacez le vaisseau de Stella sur le rythme des musiques dans des décors tous somptueux. Plus que jamais, mettez le son à fond et régalez-vous les yeux tout en mettant au défi votre sens du rythme.

Jeu : Avicii Invector Genre : jeu de rythme / musique du DJ et producteur suédois AVICII Studio : Hello There Games Éditeur : Wired Productions Distributeur en France : Just for Games Date de sortie : 10 décembre 2019 Plateformes : Playstation 4, Printemps 2020 sur Switch
Alors oui et je pèse mes mots. Le jeu n’est pas un bête jeu de rythme où il suffit d’avoir le tempo pour grappiller les points. Avicii Invector met en avant la dextérité et appelle aussi l’état de transe lors des passages super rythmés des musiques.
Du mode facile avec déjà 3 touches en plus des directionnelles à gérer, vous finirez en mode difficile avec 7 touches à gérer dans un rythme effréné !

Le jeu permet de cumuler des points et il n’est pas avare. Attention en revanche même si vous pouvez terminer les morceaux, il vous faut un minimum de 75% de réussite sur les titres pour passer aux mondes suivants. Lorsque vous manquez plusieurs fois les touches, la musique ne s’arrête pas. Il y a par contre un effet de zoom sur les touches et la vitesse ralentit pour vous permettre de vous raccrocher aux notes.

Les effets sont très bien pensés : lorsque vous cumulez des points et activez les bonus, le jeu part dans une espèce de mach 3, vous vous retrouvez cheveux au vent ! En revanche lorsque vous ratez plusieurs notes, le jeu zoome et semble vous dire, “tu vois pas que c’est Rond là et pas Carré !” Le jeu en arrive même à un effet de loupe pour vous montrer adroitement les touches à taper. Lorsque vous reprenez le rythme, c’est vite reparti pour vous replonger corps et âme dans la chanson.

L’autre difficulté du jeu en plus de la vitesse et des notes qui sont disséminées sans logique propre, c’est les passages où vous ne pouvez pas anticiper les notes. Parfois l’effet de distorsion de la “route” est telle que la touche à taper apparaîtra devant vous à la dernière seconde.

Un Guitar Hero like ?

Là où dans un Guitar Hero, il “suffisait” d’être rapide, dans le jeu de rythme d’Avicii il faut aussi avoir de très bons réflexes. Chaque touche peut apparaître n’importe où sur toute la partition. Le carré rose n’est pas fixe à gauche ou la croix bleue n’est pas fixée au milieu. Pas de repère visuel donc. Il faut avoir les yeux partout, les notes changent de place et l’effet tunnel se fait sentir surtout lorsque vous allez changer de sens avec les croix directionnelles.

Même Zébulon s’y perdrait

Tournicoti tornicotons ! Vous serez par moment dans un tourbillon frénétique complètement calé sur le rythme de la musique. Le principe du jeu n’est pas de marteler bêtement les touches sur un rythme donné, mais de vivre entièrement un voyage intense sur les notes des musiques les plus rapides. Que vous soyez en train de jouer ou de simplement regarder, vous en prendrez plein les yeux. C’est un véritable voyage interstellaire que nous offre Avicii Invector.

Je vous le dis tout de suite à moins d’avoir une lecture et un cerveau sur-développés pour les réflexes, il y a peu de chance que vous fassiez des 100% dès le début. En simplement 3 niveaux, Avincii Invector nous met en grande difficulté. Il faudra donc apprendre aussi les passages des chansons.

Même si la difficulté des titres est progressive : le premier monde est dans l’ensemble assez facile. À partir du deuxième, et en difficulté normale, on entre déjà dans une autre catégorie. Le niveau le plus haut sera un vrai challenge pour atteindre ne serait-ce que les 80%.

Voyagez en solo ou à plusieurs

Le jeu prévoit une aventure solo mais aussi un mode versus avec un écran splitté jusqu’à 4. De quoi prévoir de belles soirées rythmées à la maison. Que vous soyez aux manettes ou pas, vous bénéficierez de toute façon d’une très bonne ambiance !

Avicii Invector une œuvre à part entière

Lorsqu’on parle d’hommage ou même lorsqu’on sait qu’un jeu est développé par une personne connue du grand public, on pourrait s’attendre à une sorte de documentaire. Quelques passages de films pour raconter l’histoire de la chanson ou voir l’artiste dans son quotidien. Ici il n’en est rien. L’artiste fait son travail, il fait ce qu’il sait faire et pond son œuvre de la plus modeste façon qu’il soit.

Que l’on connaisse le travail du DJ Avicii ou pas, le jeu est une véritable claque dans les sons et les arrangements visuels. Tous les morceaux du jeu pourraient être finalement des clips pour chaque chanson. Bon d’accord ça ferait des clips assez similaires dans la forme mais le jeu propose tout de même une progression dans la difficulté et du coup les effets visuels sont différents. Tout comme les différents décors même si l’ensemble est particulièrement coloré et psychédélique.

Les décors auraient pu parfaitement s’accorder avec le jeu indé Shape of the World. Un monde se serait alors créé au grés des musiques d’Avicii.

Le rythme intense des musiques est aussi bien dosé. Autant en difficulté de niveau facile, vous arriverez à enchaîner les morceaux sans trop de peine. Surtout une fois la surprise de tourner dans tous les sens, passée. Ou plutôt presque maîtrisée.

Déjà en mode normal, on apprécie les moments de coupures qui viennent nous libérer des palpitations. Des sortes de moments de pause, où il faudra tout de même chercher les points, mais ces moments plus calmes sont quand même grandement appréciés. Ils permettent aussi de souffler un peu en appréciant les décors et les couleurs. Parce que franchement en dehors de ces moments vous ne pourrez pas réellement en profiter. Tiens dommage, d’ailleurs qu’il n’y ait pas de replay proposé dans le jeu, pour voir nos performances et aussi les passages où l’on s’est complètement foirés.

Si vous connaissez déjà les musiques d’Avicii, vous apprécierez les petites subtilités qui se glissent dans les morceaux du jeu Avicii Invector. Chaque touche que vous tapez en rythme émet un son de percussion qui va soutenir les différents rythmes de la chanson. Un peu comme si vous tapiez distraitement en rythme en écoutant un morceau ou tapiez des mains.
Des effets sonores accentuent donc les morceaux pour les rendre légèrement différents des chansons que nous connaissons déjà.

Avicii alias Tim Bergling


Artiste Suédois et fils de l’actrice Anki Lidén, Tim Bergling commence à produire et mettre en ligne des morceaux et remix de sa composition. Depuis 2010, Tim Bergling s’est révélé au public sous couvert de nombreux pseudos. Il sort son premier gros titre qui le fait reconnaître mondialement : Levels en 2011.
Travaillant avec les plus grands, il devient vite un DJ et producteur de renommée mondiale.

En 2015, étant joueur lui-même, il commence à travailler sur le futur jeu Avicii Invector. En dépression depuis plusieurs années, il se suicide en 2018. La nouvelle a choqué la scène internationale.

Depuis une fondation à son nom a été ouverte pour prévenir contre la dépression. Un pourcentage de chaque jeu acheté sera reversé à l’association Tim Bergling Foundation qui aide à la prévention contre le suicide.

L’argent du dernier album sorti en 2019, sera quant à lui totalement reversé à la fondation.

Avicii Invector le renouveau du jeu de rythme

C’est un jeu complet et complètement délirant qui vous attend. On rentre vite dedans, même si le rythme est géré d’un façon complètement nouvelle.
Même en étant habituée aux jeux musicaux et aux jeux de rythme de façon générale, je dois dire que les nouveautés apportées au titre sont de véritables prouesses et qui renouvellent grandement le genre. Si vous avez épuré tous les genres de jeux musicaux, plongez-vous dans Avicii Invector qui saura vous redonner goût aux jeux de rythmes.

Avicii Invector est disponible sur la boutique Playstation de Just for Games au prix de 19,99€. Ne passez pas à côté d’un excellent titre qui mettra de l’ambiance chez vous en plus d’avoir une excellente re jouabilité.

En attendant de recevoir votre jeu, mettez-vous dans l’ambiance avec le magnifique concert hommage à Tim Bergling !

Avicii Invector le renouveau du jeu de rythme
Un jeu qui renouvèle le genre des jeux musicaux et de rythme. Une claque visuelle autant qu'auditive, que l'on connaisse le travail d'Avincii ou pas.
Musiques10
Gameplay10
Difficulté du titre8.5
Ambiance graphique9
Les +
  • Les musiques
  • L'ambiance graphique
  • Les nouveautés du gameplay
Les -
  • La difficulté parfois soutenue
  • On aurait aimé plus de morceaux
9.4La note sur 10
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0