Du 27 au 30  août Steam proposait de faire un essai gratuit de Ark: Survival Evolved. J’en ai donc profité pour tester ce jeu qui me faisait de l’oeil  depuis sa sortie en juin 2015.

Mon PC commence à avoir du vécu derrière lui, et le prix des cartes mères/ graphiques m’ont toujours fait rester sur du bas/ moyen de gamme, surtout que je ne comptais plus jouer sur PC ( c’était sans compter sur Morgane l’a fait 😉 ). On joue pas mal à H1z1 et j’ai du régler tous les graphismes en low, ça ramait beaucoup trop, jusqu’à en venir injouable.

Du coup pour Ark… ayant vu des vidéos, et la qualité des graphismes, je me suis dit que je devrais sûrement changer de config pour pouvoir y jouer. Le test gratuit de 2 jours était l’occasion pour moi d’en avoir le coeur net.

Le dinosaure se digère très bien en low

Dès le lancement du jeu sur steam, le jeu vous propose une pré-config des paramètres. Lancez le jeu en High, Medium, Low ou même very low. Une fois le jeu lancé, on peut aller dans les paramètres pour voir les pré-réglages du jeu. J’ai tout forcé en low, en revanche j’ai augmenté la résolution et mis en plein écran plutôt que le mode fenêtré.
– Le vendredi le jeu s’est très bien lancé, j’ai joué 2h, aucun lag.
– Le samedi j’ai joué près de 5h, avec 2 personnes différentes, le jeu lagais quelques fois et il m’a fallu au moins 10 minutes pour lancer la partie.
– Le dimanche, impossible de me connecter au serveur avec 3 essais.

Au niveau des graphismes, le jeu reste assez beau, les couleurs pètent bien. L’affichage est à très courte distance. Ainsi alors qu’on verra une structure de maison montée, les décors tel que des rochers, arbres qui sont devant n’apparaîtront que si le personnage s’en rapproche réellement.
Donc quelques lags subsitent mais c’est tout à fait jouable par rapport à un h1z1 plus gourmand dès qu’il y a beaucoup d’éléments, de PNJ et de joueurs.
Ici les dinosaures assez diversifiées et nombreux s’affichent parfaitement. Au loin les éléments du décor sont visibles, nettement et proprement. La jouabilité reste très bonne.

Le jeu en lui-même, menu, craft, constructions

Il faut savoir que je ne connaissais rien du jeu, son histoire, le contexte à peu près avec les dinosaures, et rien du tout sur le système d’évolution du personnage, constructions, crafting.
Le seul jeu de survie auquel j’ai joué c’est H1z1 (vous vous demandez si j’écris réellement sur Ark ou H1z1, mais vu que c’est mon seul comparatif, je tourne vite en rond), donc niveau survie j’en connais pas des masses, mais je me suis lancée en faisant ce que je fais dans h1z1.

Les commandes sont sensiblement les même, je n’étais pas donc pas vraiment dépaysée.
J’ai pu constater qu’il y a toutes sortes de baies, certaines sont des calmants, d’autres augmentent la soif, les autres nourrissent et rafraîchissent en même temps.
Dans les zones d’herbe hautes, on ramasse toute sorte de ressource, fibre, baie, pierres, en tapant sur les arbres (attention à la blessure) ou en coupant du bois, on récupère du bois, mais aussi une autre ressource : de la paille ou de la fibre de bois. On ramasse aussi des pierres, utile si on n’a pas encore les outils pour casser des rochers.


On a rapidement froid, donc l’idée est de faire du feu. Pour cela il faut débloquer une recette pour construire un campfire et pour débloquer la recette il faut emmagasiner de l’xp qui augmente au fur et à mesure du temps et aussi en faisant des actions : couper du bois, récolter des ressources diverses.
J’ai découvert ceci très intuitivement, le menu est réellement bien foutu et très clair. L’inventaire, le système de craft. Le menu rapide. Le détail de l’état du personnage.
Lorsqu’on change de niveau on a aussi la possibilité d’augmenter les plafonds de faim, soif, etc. ainsi de passer de 100 à 110 et plus, ce qui augmente la durée des nécessités du personnage.

Les constructions ont l’air assez libre, j’ai pu construire une plateforme en forme de L, et faire des pends de mûrs de 3 en hauteur (limité à 2 sur h1z1), il est sûrement possible d’en faire autant que l’on veut. Il est possible de faire des constructions en paille, bois, et sûrement en pierre plus tard en découvrant la recette.

Il est possible de réparer les objets en utilisant moitié moins de ressources que pour les fabriquer. Il est possible de se fabriquer des vêtements, je n’ai en revanche pas assez joué pour savoir s’ils se déchirent au fil du temps.

Très rapidement il est possible de débloquer une recette à 6 points pour pouvoir chevaucher un animal. Le tricératops est par exemple montable au niveau 12.

La nourriture se périme, donc impossible de faire de grosses réserves, ou d’en transporter en vue d’une exploration, il faudra se nourrir au jour le jour.

Exploration et rencontres diverses

On a voulu explorer un peu, pour aller sous les pierres en lévitation, et en fait on n’est pas allez bien loin …
Autant la plage est assez safe, autant dès qu’on rentre un peu dans les terres on se retrouve à être attaqué par des araignées, des raptors, et un conseil ne vous approchez pas d’un “yéti” avec une torche la nuit. Ou encore n’énervez pas de tricératops à côté de votre habitation… L’écureuil fou avec qui j’ai joué notamment, dans sa succession de folie suicidaire a voulu tester les nerfs d’un tricératops niveau 28, alors qu’il était niveau 8, à côté de ma maison, il s’est réfugié dedans, le tricératops a défoncé ma maison…. littéralement…

La plupart des dinos, si vous les laissez tranquille, vous ignoreront, en revanche d’autres sont à repérer : beaucoup plus  virulent.

Donc on est tous morts plusieurs fois. On peut respawner facilement, la carte est divisée en plusieurs zones est, ouest. En revanche la carte notée sur un carnet est quasi vide, elle se remplira en explorant les environs.
Lorsqu’on meurt, et qu’on respawn il est facile d’aller sur le lieu de notre mort et de retrouver le corps inerte du personnage, tout son inventaire sera encore intact, il est alors possible de tout récupérer d’un coup. Si vous tardez trop, bien sûr le corps disparaîtra.

En conclusion

J’ai passé un super moment à jouer à ARK: Survival Evolved, et les deux potes avec qui j’ai joué sont du même avis. En plus de connaître plus de recettes, de chevaucher des dinos, l’intérêt du jeu réside dans l’exploration et voir ce que le jeu a à nous offrir. J’espère que l’histoire est fournie pour ce RPG, et qu’il y a matière à découvrir, car dès les premières secondes du jeu, 2-3 questions nous trottent directement dans la tête.
On a décidé de se prendre le jeu un peu plus tard, n’étant pas à cours de jeux pour le moment, on va attendre une petite baisse, le jeu est actuellement à 25€.  Pour une alpha c’est un peu cher, même si ils les valent au vu du test de ce week-end.
Le jeu ne sortira officiellement qu’en juin 2016 sur PC et également sur One et Ps4.
Pour le moment les mises à jour sont très régulières, et le jeu a déjà bénéficié d’une bonne optimisation des performances avec DirextX12 Apparemment le patch a été repoussé (merci pour l’info Mariodu62 ! ) Donc pas de DX12 pour le moment. Attendre un peu et profiter du jeu dans quelques mois ne sera que mieux.

7 personnes ont aimé l'article

A propos de l'auteur

Fondatrice
Google+

Musclée des doigts depuis 1984, le jeu vidéo a toujours été une passion. infoGraphiste de profession, je me suis lancée dans l’aventure du blog pour que mon métier se lie avec cette passion du jeu vidéo.

Articles similaires

  • Nasty_Squirrel

    Ark Survival Evolved es un tres bon jeu en perspective, pour une alpha, c’est deja bien abouti. Il ne manque plus qu’une histoire à découvrir et des quêtes pour avancer.
    J’ai bien aimé les constructions de maison, ou village, je n’ai pas trouvé de limites de construction si ce n’est les limites du terrain 🙂

    • Minami10Play

      Merci pour ton avis ^^
      Une chose aussi sur les constructions que je n’ai pas précisé, c’est qu’elles sont assez uniforme pour le moment. Ça fait un gros bloc rectangulaire, peut-être qu’il est possible en avançant de découvrir d’autres recettes pour mettre un peu de fantasy. J’ai vu qu’on pouvait apprendre à faire de la peinture pour peindre les mûrs (sûrement avec les baies) mais pas pu tester.

  • Mariodu62

    Un erreur s’est glissée dans l’article, Ark n’est pas en DX12…
    Le patch a été reporté. Il faudra donc le tester à nouveau dans ce mode.
    Ce qui présage encore plus de spectacle.

    • Minami10Play

      Je te remercie pour l’info, l’article est corrigé 🙂

  • cédric

    Une question pour respown dans un endroit du genre sà maison comment on fais je suis sur xbox one et le jeu es actuellement en anglais

    • Minami10Play

      Salut Cédric !
      Vraiment désolée pour le temps de réponse !! Pour respawn dans ta maison il faut que tu aies une base complètement fermée et un lit. Quand tu voudras respawn tu verras sur la carte un lit, il te suffira de cliquer dessus pour respawn dedans.
      Tu peux mettre plusieurs lits n’importe et switcher d’un à l’autre, en revanche tu perds ton inventaire à chaque fois.