Temps de lecture estimé 5 minutes

Across the grooves est le nouveau jeu du studio bordelais Nova-box, qui nous transporte dans un voyage dans le temps.
Nova-box nous offre un nouveau jeu narratif digne de ce nom. Dans Across the grooves vous allez être transporté dans un univers fantastique mais aussi dans le monde de la musique rock. Voyage dans le temps, enquête et une bande son juste magnifique vont vous accompagner tout le long de ce jeu. Vous êtes prêt à voyager avec Hatchiko ? Venez dans ce monde où toute décision peut être changée.

Jeu : Across the groovesGenre :Roman graphique interactif Studio : Nova-box Editeur : Crazy Monkey Studios Date de sortie : 17 juin 2020 Plateformes : Nintendo Switch, PC sur Steam Age : 16+ Prix conseillé : 16.99€
Accros The Grooves Nintendo Switch

Accros The Grooves Nintendo Switch

Across the grooves est un roman graphique interactif qui nous transporte dans un univers et une ambiance vraiment folle. Vous allez incarner Alice, une femme avec une vie tout à fait ordinaire mais un jour elle va recevoir un colis qui va bouleverser sa vie. Dans ce colis se trouve un vinyle rare. La personne qui lui offre ceci n’est autre que son ex, Ulysse, perdu de vue depuis longtemps. Vous n’avez qu’une hâte c’est découvrir quels morceaux se trouvent sur ce vinyle. Alice ne va pas être déçue de son voyage musical car c’est un voyage dans le temps qui l’attend en mettant son casque audio. Mais pourquoi lui avoir envoyé ça ? Va-t-elle vraiment changer sa vie quitte à ne plus être en couple avec son copain actuel et tirer un trait sur son avenir avec lui plutôt confortable.

Pourquoi Ulysse lui aurait envoyé ce cadeau après ce long temps de silence ? Lui est-il arrivé quelque chose ? Alice veut comprendre ce qu’il se passe et va faire une première rencontre avec ce vinyle au début du jeu. Je vous conseille comme Alice de mettre votre casque en jouant. Tellement la musique et la bande son nous transportent directement dans l’univers dans lequel le studio veut nous plonger. Le vinyle commence à tourner et la musique commence à naître dans nos oreilles. Les paroles vont défiler devant vous en français ou en anglais selon votre choix de départ et des choix de suite de paroles vous seront proposés. Choisissez bien car votre choix sera crucial pour la suite du jeu. Toute décision aura un impact sur la vie d’Alice et des personnes qui l’entoure. Vous allez comprendre que la musique que vous venez d’entendre était votre histoire, des faits et des décisions déjà passées dans votre vie. Mais ce vinyle vous propose de tout reprendre à zéro et de changer le cours des choses, changer votre vie. Une fois la musique finie et le casque posé, Alice se retrouve toujours dans un lieu ou une vie différente de celle de base. Votre apparence peut même changer. Une chance de tout recommencer à zéro et de peut-être découvrir ce qu’il a pu bien arriver à Ulysse ainsi découvrir le mystère de ce vinyle. La musique choisie est tellement bien et savoir qu’on peut changer sa vie à ce moment là m’a vraiment plu. On découvre le passé de nos personnages ainsi que l’histoire de ce vinyle. Ce côté fantastique ajoute vraiment du fun à une histoire tout à fait banale. Mais un objet aussi extraordinaire doit surement être recherché par beaucoup de monde donc faites vraiment attention à vous, à vos choix.

Père castor raconte nous une histoire !

Across the grooves est comme vous l’avez compris un jeu du style roman graphique interactif. C’est-à-dire que des images style aquarelle donnent vie aux textes que vous allez faire défiler et certaines fois des choix multiples vous seront proposés. L’histoire en elle-même est vraiment bien. Vous allez vraiment avoir envie de connaître l’histoire d’Alice, son passé avec Ulysse. Que cache ce disque où est Ulysse, pourquoi lui avoir envoyé ce voyage dans le temps musical maudit. Vous avez régulièrement à faire des choix qui influeront sur le déroulement de l’histoire. Chaque fois que vous prenez une décision une icône en haut de votre écran va passer en surbrillance. Cela représente la personnalité d’Alice. Vous aurez donc comme trait de personnalité la “spirale”, “l’éclair”, la “fleur” et le “crâne”. Vos choix vont débloquer certains chemins de votre destin qui vont mener à des hypothèses de narrations différentes. Cela m’a vraiment fait penser au jeu “Detroit: Become human” que j’ai aussi beaucoup aimé. Plusieurs choix de scénario possible pour des fins toutes aussi différentes. C’est aussi le même système dans Across the grooves sauf que dans ce jeu vous ne pouvez pas perdre. Je vois bien cette histoire en roman encore plus détaillé, c’est vraiment originale et prenant. Les personnages sont vraiment charismatiques et attachants.

La musique, la bande son

Je me répète mais je vous conseille vraiment de jouer avec un casque car je vous assure que la bande son nous met vraiment dans une super ambiance. Par exemple à un moment du jeu vous allez vous retrouver dans un restaurant. On entend bien le travail fourni par le studio. La bande son nous embarque vraiment dans un restaurant. Il y a des sons de vaisselles, de machine à café, de personnes qui parlent, de la musique etc… Petite anecdote très rigolote pour moi sur le moment. Je jouais à Across the grooves dans mon salon, casque sur les oreilles et là j’entends un bruit de poubelle qui s’ouvre et quelque chose gratter à plusieurs reprises. Je baisse mon casque et je n’entends rien. Un peu plus loins dans ma game ce son encore apparaît et je me rends compte que c’était dans le jeu mais c’était tellement bien fait que j’ai vraiment cru que c’était chez moi ! Quand je vous dis que la bande son et terrible c’est vraiment le cas. Tout au long du jeu vous allez aussi tout connaître sur la musique rock des années Led Zeppelin. Une mine d’information ce jeu. Vous verrez en haut à gauche de votre écran une option “log”. C’est un lexique qui regroupe tous les dialogues du moment mais aussi des définitions de tout groupes ou personnes réelles de notre histoire. Un petit dictionnaire de culture générale a porté de main. Je trouve ça vraiment cool de leur part. J’ai déjà vu ça sur le jeu “Soldats Inconnus : Mémoires de la grande guerre”. C’est vraiment un plus que j’apprécie beaucoup. Un petit moment d’histoire et de culture ne fait jamais de mal.

Mon voyage s’arrête là avec vous pour ce jeu !

Across the grooves m’a vraiment fait voyager dans le temps avec Alice. J’ai envie de recommencer et voir toutes les fins et apparence possible pour mon personnage et Ulysse. La bande son nous transporte vraiment dans le lieu affiché en image sur votre console. J’ai joué à ce jeu sur Switch et je n’ai rien à dire de négatif tout c’est très bien passé. Le lexique était vraiment la petite cerise sur le gâteau. Un jeu à bas prix à ne pas louper si vous aimez les jeux romans interactifs. N’oubliez pas de brancher votre casque avant de partir à l’aventure. Ce que j’attends de ce jeu, je dirais une suite ! Pour les amoureux du rock vous allez tellement apprécier le faites d’entendre les noms de vos groupes favoris mais aussi en découvrir d’autre qui sait ? Ce jeu est vraiment un plaisir. L’histoire est courte mais 4 personnalités différentes à débloquer et 3 fin possible. Vous avez de quoi faire. Le fait que ce soit un vinyle qui nous transporte dans un voyage dans le temps est vraiment une idée originale. L’histoire du vinyle maudit m’a beaucoup fait penser au mythe des groupes de rock qui ont vendu leur âme à Satan. Donc inconsciemment je fais le parallèle avec ce mythe et ce vinyle qui nous fait voyager dans le temps et qui pourrait être lui aussi maudit. Je vous laisse découvrir ce jeu maintenant par vous-même et j’espère que vous allez passer un aussi bon moment gaming que moi.

[TEST]Across the grooves - une perle rare
Graphisme8
Ambiance9
Son/musique9
Jouabilité9
Rejouabilité7
Durée de vie7
8.2La note sur 10
Note des lecteurs: (1 Vote)
9.0